Découvrez : Salon de thé Oasis

Samedi dernier, j’ai eu la chance de participer à l’atelier de dégustation offert par le Salon de thé Oasis. L’expérience fut remarquable, je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses sur les techniques et l’histoire du thé. J’ai découvert de nouvelles saveurs et j’ai pu déguster des plats traditionnels asiatiques. Tout était parfait, autant Han Lee qui a su conserver l’attention et la curiosité des participants, sa femme avec ses histoires cocasses que les services de thés et de plats vraiment délicieux.

1

Nous étions onze et c’était parfait puisque notre hôte pouvait prendre le temps de répondre aux questions. Chaque participant était jumelé par deux et pour chaque, un bateau (qui sert à éviter les dégâts) avec 2 renifleurs (sert à sentir l’odeur du thé) et un petit vert étaient déposés devant chacun.

L’ambiance est apaisante et on réussit facilement à se détendre. Une musique de fond traditionnelle accompagne parfaitement l’évènement, puis tout le monde chuchote pour profiter du moment.

Alors, la cérémonie chinoise du thé s’appelle « Gong Fu Cha »; il s’agit de l’art de déguster le thé de sorte à maximiser les arômes et gouts. Han Lee mentionne qu’il s’agit d’une cérémonie qui priorise l’appréciation du thé ainsi que du moment. Pour débuter la dégustation, c’est un thé qui aide à l’ouverture du goût juste avant le début du service du repas. Il mentionne aux participants qu’ils vont goûter les saveurs d’avantage.

Voici les 7 thés que nous avons eu la chance de déguster : Puits du Dragon (thé vert de Chine), Lactée (wulong de Taiwan), Phoénix Dan Cong à la fleur d’oranger (wulong sauvage de Chine), Chang An (wulong sauvage de Chine), Genmaicha (thé vert du Japon), Pu-Erh réserve Menghai année 2000 (thé vieilli « shou »), thé wulong Latté au litchi-caramel (Chang An).

 

8

Pour ma part, mon favori fut le thé dessert Latté au litchi-caramel qui a été conçu en l’honneur du fils des deux propriétaires du Salon de thé Oasis. J’ai adoré le goût !

Pour ce qui est des plats, voici que ce nous avons eu la chance de déguster entre chaque service de thé : Soupe Tonkinoise au bœuf saignant, salade thaï aux crevettes et croustilles de crevette, rouleau de printemps au porc et crevettes et rouleau impérial au poulet, dumplings aux crevettes à la vapeur et ravioli taiwanais au poulet frit sur plaque, sushis du chef et boulettes de pieuvre panées et pour terminer, une assiette de 3 desserts traditionnels. CE FUT UN VRAI DÉLICE !

Le but de l’évènement est la célébration du nouvel an chinois qui est le 8 février. Le couple est très accueillant et on ressent toute la passion qu’ils ont pour le thé. Je vous suggère fortement de communiquer avec eux pour une réservation privée avec vos amis, c’est de 10 à 20 personnes pour un atelier dégustation incluant repas et 6 personnes minimum pour une dégustation de thé uniquement. L’art du thé est très intéressant et je suis sortie de cet atelier avec de nouvelles notions.

Il est également encore possible de réserver pour le 13 février prochain via la page Facebook du Salon de thé Oasis juste ICI

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez : Salon de thé Oasis

  1. Francise dit :

    Je connais Han et sa conjointe depuis un bon moment. C’est avec grand plaisir que nous participerons samedi à la dégustation. Han et sa conjointe nous ont fait connaître le thé. Par leur savoir et leur passion pour le thé nous dégustons de très grands thés avec grand plaisir. J’ai chez moi tous les accessoires nécessaires qui viennent de chez Han afin de faire goûter des bons thés à mes amis et en boire le plus souvent possible. Merci à la vie de connaître ces bonnes personnes. Leur nourriture est d’une grande qualité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s