Découvrez : Oui Manon

Découvrez_OUI MANON_JOSIANE_1-2Alors ? Ça vaut le coup ? OUI MANON !

En entrant chez OUI MANON pour la première fois, j’eus cette impression de magasin général. De la curiosité, mais surtout beaucoup de sourires ! Je suis sortie, je n’ai rien acheté. Résultat ? Un sentiment de trop peu et une rencontre avec JP, un des quatre propriétaires du café OUI MAIS NON et de la boutique OUI MANON, afin d’approfondir ce portrait de famille qui s’est installé au coin de Jarry et Saint-Dominique.

Portrait de famille ? Oui. Tellement. JP m’accueille avec une énergie contagieuse, dans une ambiance smooth et conviviale. On s’installe dans le chalet. Je n’ai pas trop envie de l’enregistrer, j’ai plutôt envie de porter une tite-laine et qu’on parle-parle, jase-jase.

La boutique OUI MANON a ouvert ses portes en décembre 2014, soit environ cinq mois après l’ouverture officielle du café OUI MAIS NON. Pourquoi ? Le café, c’est l’idée de base.

Découvrez_OUI MANON_JOSIANE_COUVERTURE

Derrière le café se trouve une famille, venant d’horizons divers, créant un contenu éclectique, qui se tient et qui forme un tout. Ils s’établissent dans Villeray, parcourent les brocantes, font des trouvailles locales produisant ainsi l’ambiance, à l’image de leur quartier. À l’ouverture, la cuisine prenait place dans le local adjacent au café. Il restait donc un espace vide, se présentant comme un emplacement idéal et prêt à être exploité. L’idée d’ouvrir une boutique est alors passée du peut-être au ça va de soi.

Oui Manon, oui on va ouvrir, pis oui ça va nous représenter.

Découvrez OUI MANON_JOSIANE_4

Découvrez_OUI MANON_JOSIANE_3

Qu’est-ce qu’on vient chercher chez Manon ? Des créations locales, montréalaises. Il y a de tout, ou presque. Des vêtements, des cartes, des affiches, des cactus, des bouquins, des coussins, des nœuds papillon, des lampes et j’en passe. Je ne suis même pas certaine d’avoir tout remarqué et tout noté. C’est intrigant et Manon, elle en a des affaires ! On passe de la culture populaire à la culture presque vulgaire. Mais après tout, c’est ça aussi être nous, une valorisation totale des créateurs multidisciplinaires de chez nous.

De petits produits du quotidien qui rendent la vie fantastique, surprenante et réconfortante.

Découvrez OUI MANON_JOSIANE_5

JP me parle beaucoup du pari pris et de l’idéologie derrière l’ouverture de la boutique : Je ne veux pas être beige, je n’ai pas envie de m’excuser d’exister. L’identité est claire et on aime ça. Les gens achètent, ils adorent. Ils apprécient venir voir cette espèce de grand-mère crue, franche, costaude, mais à la fois tellement gentille, spontanée et extravertie !

Cette grande famille de chez OUI MANON accueille des créateurs venant d’un peu partout sur l’Île, dont quatre qui habitent Villeray. On pense à Pas de Chichi et à Krabe qui se partagent l’atelier derrière la boutique, à Vintage Amp Funk qui y travaille également et qui a le plaisir de vous servir de temps à autre, et bien évidemment, à OUI MANON.

Découvrez OUI MANON_JOSIANE_6Des nouveautés ? Oui ! Krabe et Main and Local arrivent tout juste dans la boutique. En plus, la sélection est tellement originale et diversifiée que vous y découvrirez du nouveau à chaque fois !

Et selon JP, souriant, l’équipe aurait d’autres projets pas plates [à suivre…]

J’ai envie de vous dire allez les voir, allez boire un café, mais surtout arrêtez-vous dans la boutique et allez à la rencontre de Manon qui vit à travers les murs ! Elle vous suivra partout de toute façon, même jusque dans les toilettes !

Pour y jeter un coup d’œil :

Café OUI MAIS NON — Boutique OUI MANON

62, rue Jarry Est

Sur le web :

Café Oui mais Non

Boutique Oui Manon

Crédit photo : Josiane Breton-Hammarrenger

Josiane

Josiane Breton-Hammarrenger, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s