Top 5 des activités de verdissement dans Villeray

31 mai 5L’été montre enfin le bout de son nez ! Nous voilà enfin choyés par le beau temps et un soleil bien généreux après avoir vécu un printemps plutôt timide et rocambolesque (de la neige un mois de mai !) Pour moi, l’été est un mot qui revêt plusieurs textures, odeurs et couleurs ; on peut penser au jaune moutarde, rouge passion, bleu ciel, blanc sablé et bien évidemment, vert verdoyant. Après une session universitaire bien chargée en travail et en émotions ou un rush de fin de trimestre financier pour les travailleurs, les terrasses, les piques nique entre amis et les sorties au parc Jarry avec les enfants sont les mots d’ordre pour la nouvelle saison festivalière. C’est aussi la période ou l’on célèbre les premières fois. On trinque à notre première bière sur la terrasse. On s’extase devant notre premier show de l’été. On s’amuse en famille à notre première fête de quartier. On savoure notre première glace. On se lance dans la bouette pour notre première activité de jardinage. On se réjouit de nos premières récoltes et pour certains, on découvre notre premier baiser.

Pour le baptême de mon premier article, j’aimerais vous inviter à être les premiers, si ce n’est pas déjà fait, à vous joindre ou à découvrir ces 5 activités gratuites du quartier Villeray qui viennent donner un coup de pouce (vert hehe) à notre environnement.

1. Fête du printemps de Villeray – Distribution de plantes gratuites

 31 mai 0À chaque année, au mois de mai, l’éco-quartier en partenariat avec l’arrondissement Villeray-Parc-Extension- Saint-Michel, organise une fête pour les citoyens et profite de l’occasion pour distribuer gratuitement des plants d’herbes et de fleurs, question d’apporter un peu d’amour à nos jardins.

Cette année, la fête a eu lieu le samedi 21 mai et l’évènement fût un réel succès. Plus de 7000 végétaux ont été distribués au citoyen du quartier dans une ambiance festive et conviviale. On y distribuait des pétunias, des plants de basilic, des plants de tomates et du compost. Tout était vraiment top ! Petite consigne pour l’année prochaine : Arrivez à l’heure, car les plants partent comme de petits pains chauds (j’ai failli manquer mon tour à 9h45 du matin !) 

2. Aménagement de la Place de Castelnau

 31 mai 2La Place de Castelnau est un incontournable de Villeray. Réalisé par la firme l’Abri, ce lieu au design très moderne promet d’offrir un espace pour favoriser les activités artistiques, familiales et commerciales.

Si vous avez envie de vous dégourdir les pattes ou vous vous cherchez un petit espace pour savourer votre glace, dirigez-vous vers la Place de Castelnau entre l’avenue de Gaspé et la rue Drolet ; 4 placotoirs avec plus de 65 places assises sont à votre disposition. Pour les adeptes du vélo, vous trouverez deux racks installés aux abords. De plus, pendant l’été, la circulation sur cette partie de la rue De Castelnau sera même réduite, permettant de purifier un peu notre air. La Place de Castelnau, c’est le perron de l’église at large où l’on vient célébrer les joies de l’été !

3. Le Mange-Trottoir !

 31 mai 6L’agriculture urbaine, vous connaissez ? Un collectif citoyen, soutenu par l’éco-quartier Villeray, travaille avec dévouement, depuis quelques années, sur un projet d’agriculture urbaine. Chaque été, les membres bénévoles transforment les abords des rues Drolet et De Castelnau en petit potager au bonheur du voisinage. Des herbes et des légumes y sont plantés et laissés à la disposition des citoyens. Si un jour vous manquez d’herbes, n’hésitez pas à venir vous servir. C’est gratuit et c’est bio !

 

 

4. Les ruelles vertes

 32 mai 5Si comme moi, le gris asphalte de votre ruelle ne vous attire pas autant que le vert tropical, il existe des programmes qui peuvent venir à votre aide pour verdir votre ruelle. Yeah ! Il suffit d’appeler votre éco-quartier Villeray et parler de vos besoins. Votre projet pourrait non seulement venir embellir votre ruelle, il viendrait aussi amener plusieurs bienfaits, notamment en réduisant les îlots de chaleur et en améliorant la qualité de l’air et surtout la qualité de vie du quartier !

31 mai 1Le samedi 4 juin, ne manquez pas l’évènement Cordes à linge créatives qui aura lieu à la Ruelle verte la Sinueuse.   Entre 9h et 10h du matin, vous pourrez amener des œuvres faits sur le tissu de votre choix (drap, taie d’oreiller, nappe, etc) et contribuer à une exposition éphémère hors du commun. Couleurs, formes, mots et émotions seront suspendus pour le plaisir de vos yeux !

 5. 5 à 7 floral au Marché Jean-Talon

31 mai 4Quoi de mieux que de célébrer le début de l’été avec un cocktail floral! Ainsi, le vendredi 27 mai passé a eu lieu le 5 à 7 floral à l’Allée verte au Marché Jean Talon. Plusieurs activités étaient prévues pour l’évènement. Pour la modique somme de 5 $, on offrait une bouchée florale en entrée, un mocktail rafraîchissant, un petit plant d’herbes (parce qu’on aime ça les herbes !) et une fiche recette. De plus, 1 $ du billet était versé à l’Institut de Cardiologie de Montréal (quoi de mieux que de contribuer à une bonne cause.)

 

Sur ce, vive l’été et bonne découverte !

31 mai 3

 Liens qui pourraient vous intéresser :

http://plantcatching.com/fr

http://www.patroleprevost.qc.ca/action-communautaire/eco-quartier-villeray

montreal.100in1day.ca

Sources :

montreal.100in1day.ca

Ruelle verte

Journal métro

Images

  1. Parc Jarry- Narcity.com
  2. Écoquartier Villeray
  3. Place Decastelnau
  4. Découvrez Villeray (Christine)
  5. Vracenvironnement.org
  6.  Roxanne Désilets Bergeron
  7. 5 @ 7 floral
Web005

Christine Haong, Auteure

valérie

Valérie Dupont, Réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s