Découvrez : VLAM Café le bijou caché de Villeray

Vendredi passé, Annie, la propriétaire, m’a invitée à son café pour qu’on puisse jaser et discuter de VLAM Café (l’acronyme de Vous l’aurez moulu) et de son parcours entrepreneurial. Avant de la rencontrer, Annie avait pris son vélo, comme à chaque matin, pour se diriger vers sa jeune entreprise, ouverte depuis le mois de septembre 2015.

vlam 2Arrivée au rendez-vous sur le boul. St-Laurent au coin de Liège, j’ai pu apercevoir à l’entrée de petites bouteilles de lait qui étaient accrochées sur un petit arbre pour attirer les passants. Au niveau design, Annie a utilisé des matériaux qu’elle avait apportés de chez elle pour leur donner une seconde vie et les transformer en meubles de décoration. Les lampes suspendues au plafond ont été confectionnées par l’une de ses sœurs.

De plus, une petite bibliothèque est aussi présente dans le coin de la boutique pour y inviter tout amateur de lecture.

Devant le comptoir de café, Annie et sa sœur Jeanne m’ont accueillie chaleureusement avec de très beaux sourires et m’ont invitée à savourer l’un de leur délicieux latte. C’est donc dans une ambiance conviviale et intime que je débutai l’entrevue. Je ne m’imaginais pas que j’allais découvrir une femme au parcours des plus inspirants.

 Bonjour Annie! Pourquoi as-tu décidé de te lancer en affaires et ouvrir le VLAM Café?

Je voulais créer un lieu de rencontre chaleureux. C’était un rêve depuis que j’étais jeune et quand j’ai fini mes études à l’UQAM, je me suis dit : pourquoi pas? Je voulais marier ma passion pour l’art et le café.

Quelles sont les spécialités de VLAM Café?

Nous offrons une gamme de produits, du café espresso au latte. Nous avons aussi des brownies et des muffins. Nos paninis sont aussi très populaires! L’hiver, nous servons de la soupe faite maison et l’été nous offrons quelques sortes de salades qui s’accompagnent bien de notre café glacé!

vlam 3Qu’est-ce qui fait que le VLAM est un café différent des autres?

L’environnement est au centre de mon modèle d’affaires. Tout mon matériel est écologique. Notre café, acheté au fournisseur Terra Café (Italien), est certifié UTZ agriculture responsable. Nous avons aussi du compost. De plus, j’ai décidé de ne pas installer de WIFI au café, car je trouve qu’aujourd’hui, nous passons beaucoup trop de temps devant nos appareils technologiques.

Je veux créer un espace un peu à contre-courant. Quand les gens viennent au VLAM café, je veux qu’ils profitent du lieu pour siroter un bon café et profiter du moment présent (dit-elle avec un petit sourire au coin des lèvres.)

C’est un très beau concept! Est-ce que tu avais déjà travaillé dans le domaine de la restauration avant?

vlam 6Pas du tout! (dit-elle en rigolant) En fait, auparavant, je travaillais dans une agence de confection de bijoux. J’ai mis la main à la pâte sur toute la chaîne de production ; de la confection à la gestion des opérations. Après 10 ans, j’ai décidé de faire un retour aux études pour aller chercher un MBA à l’UQAM et puis j’ai décidé quitter mon emploi pour réaliser mon rêve.

Pourquoi as-tu choisi de t’installer dans le quartier Villeray?

C’est un très beau quartier en développement. Je voulais rejoindre les jeunes, les familles et les travailleurs situés proche du café.

Est-ce que tu as rencontré des embûches lorsque tu as décidé de te lancer en affaires?

Pas vraiment. Grâce au support de mes proches et de ma famille, tout s’est fait naturellement! Je viens d’une famille d’entrepreneurs. Mon père était un grand entrepreneur et j’ai une sœur aussi qui a son propre business.

On pourrait dire que l’entrepreneuriat est dans ton ADN?

Oui!

Merci Annie de nous avoir accueillis!

Le VLAM café est un petit commerce intime et artistique où l’on peut bien voir l’empreinte écologique que veut laisser sa propriétaire. C’est un café où l’on peut prendre quelques minutes de notre journée pour nous déconnecter de nos appareils et nous reconnecter avec les gens qu’on apprécie, avec un livre ou bien avec un bon café. Le VLAM café est l’aboutissement d’un rêve. Le VLAM, c’est le plus beau bijou d’Annie!

Café Latté moyen : 3,25$vlam 5

Muffin : 3,75$

vlam 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse :

8485 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2P 2M7

Facebook : https://www.facebook.com/Vlamcafe/

 

Images

  1. Découvrez Villeray
  2. Découvrez Villeray
  3. VLAM Instagram
  4. VLAM Instagram
  5. Découvrez Villeray
  6. Découvrez Villeray
Web005

Christine Haong, auteure.

valérie

Valérie Dupont, réviseur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s