Découvrez : Labrona

Découvrez LARBONA_Josiane_1

Découvrez LABRONA_Josiane_7

Chaque matin, du lundi au vendredi, j’emprunte la rue St-Denis, puis la rue Berri jusqu’à la station Jarry. J’y croise les mêmes regards, toujours au même rythme. La vie, ça va vite et bien que l’on connaisse par cœur notre quartier et qu’on jalouse parfois les arrangements floraux des balcons de nos voisins, on ne prend pas assez le temps d’observer le paysage urbain qui nous entoure. Je l’avais remarqué par ses couleurs flamboyantes, mais puisque c’est un lieu de passage quotidien, je ne m’y étais jamais attardé. Et voilà qu’un jour où j’attendais mon copain assise sur le banc face au Jean-Coutu, j’ai pris une photo, c’était si beau! Je vous parle de la murale Rencontre au sommet de l’artiste Labrona à l’entrée de la station Jarry, créée en 2013-2014. Les oiseaux là? Les visages colorés? Oui, Villeray! Oui! C’est magnifique! J’avais envie de te parler de sa production lancée par MU et de la fierté que l’on peut avoir de la présence dans Villeray d’un artiste montréalais influent et prolifique dans le milieu du street art international.

Je crois te l’avoir déjà mentionné, mais je suis littéralement une amoureuse de l’art public. Il est primordial d’offrir à notre société des pratiques culturelles qui peuvent être vues de tous. Le street art apparaît aujourd’hui comme un des visages de la démocratisation de l’art. Les interventions artistiques sur les lieux publics revalorisent et montrent à voir ces lieux sous un différent jour et c’est exactement ce que l’œuvre de Labrona réussit. La station Jarry est un lieu de passage culte de Villeray. Un lieu de transitions, de rencontres et d’attentes. C’est aussi le point de départ de plusieurs découvertes pour les gens de l’extérieur.

Découvrez LABRONA_Josiane_5

Découvrez LABRONA_Josiane_6

On y reconnaît parfaitement les personnages et le style de Labrona. De la couleur, des personnages géométriques délimités par de larges traits foncés et une multiplication des formes. Les visages et les oiseaux, tous différents les uns des autres dans leur ressemblance, nous rappellent l’importance de notre environnement, de la diversité culturelle, de nos familles, de l’entraide et de l’ambiance paisible qui règne dans nos rues et ruelles. Labrona parvint, assisté de Christopher Ross et d’Arnaud Grégoire, à réaliser une juste représentation des valeurs de notre quartier.

Découvrez LABRONA_Josiane_8

Labrona? Un artiste-graffiteur issu du milieu underground et du skateboarding. Lorsque je regarde ses œuvres, j’y perçois une fusion poétique entre la contre-culture et l’art classique. Il réussit, avec une facilité déconcertante, à jumeler ces références et à créer un univers unique et éclatant, témoignant de la vie quotidienne et se mariant parfaitement avec le paysage urbain montréalais. Tu as bien compris, j’ai un énorme coup de cœur pour l’artiste et j’aimerais t’en parler encore et encore. Mais, si j’éveille chez toi un désir d’emprunter la rue Jarry et de revoir la murale, mon pari est assez réussi!

Et si en plus de Labrona ta soif n’est pas satisfaite, je t’invite à consulter le site web de l’organisation MU, qui te permettra de voir ce que notre quartier (et tout Montréal!) a à offrir visuellement. La mission de MU a pour but d’embellir les rues de la métropole de murales et de permettre aux citoyens de VOIR et VIVRE l’art quotidiennement. J’ADORE. En parcourant Villeray, en plus de Labrona, tu peux y découvrir l’œuvre Ensemble, de Rafael Sottolichio et Isocèle de Nayan, toutes deux réalisées en 2009 au Centre communautaire Patro Le Prévost et un peu plus loin sur la rue Lajeunesse, il y a La 6e sphère de la culture de l’artiste Dominique Desbiens, réalisée en 2008. J’encourage leur mission et je les remercie de participer à la diffusion de l’art à l’extérieur des institutions. THUMBS UP! J’espère que tu auras autant de plaisir que moi à parcourir leur site et à te créer une to see list pour la prochaine année!

 

Sources :

Mu MTL

LABRONA

Josiane

Josiane Breton Hammarrenger, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez : Labrona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s