Portrait d’une artiste photographe de Villeray : Une entrevue en toute intimité

Tsiky-003Rendez-vous à l’un de ses cafés préférés du quartier, le joli Café Berri, (Berri Café), Tsiky m’attend à une petite table au bord d’une longue fenêtre vitrée le regard rivé vers l’extérieur.

Elle m’aperçoit. Me sourit. Me fait signe de la rejoindre. Je me dirige vers elle. J’en profite pour passer au comptoir pour me commander un délicieux latte (que d’ailleurs je vous recommande fortement) et je m’assois à sa table, prête à découvrir son histoire en toute intimité.

Qui est Tsiky?

Je suis une artiste montréalaise d’origine malgache. Pour ceux qui ne connaissent pas l’île de Madagascar, c’est un pays situé au sud-est de l’Afrique à 10 000 km de vol du Canada (oui c’est très loin haha.) Je suis aussi maman d’une petite fille de 16 mois et demi.

 Pourquoi Montréal?

Pourquoi Montréal? Très bonne question!

Après quatre années d’études en développement d’entreprise dans une école de commerce à Tananarive, je suis arrivée à la fameuse question du : What’s next?

Comme dans ma famille l’éducation tient une place très importante, nous avons décidé ensemble qu’il serait bon pour mon avenir de continuer mes études au Canada. Je suis partie de mon île avec beaucoup de questions sur ce qui m’attendait dans ce pays du moins 40 degrés. Mais dès que j’ai mis les pieds à Montréal, je me sentais bien …disons-le c’était durant l’été donc c’était un peu normal.

Je devais passer deux ans à Gatineau pour ma maîtrise en gestion de projets mais dans ma tête c’était clair, dès que j’aurai fini mes études, je m’installerai à Montréal qui m’a séduit dès mon arrivée. Je suis tellement fière de dire que je suis une Montréalaise.

 Ton style?

A&C-18Ma démarche artistique est surtout axée sur le reportage. Cette démarche me permet de mieux capter les émotions des gens puisqu’ils sont plus spontanés et se laissent beaucoup plus aller. J’aime ce qui est raw, authentique. On est dans une société qui cherche continuellement la perfection, nos regards sont souvent plantés sur les médias sociaux et les Pinterest pour identifier un idéal et le reproduire, mais la vie est beaucoup plus belle lorsqu’elle est imparfaite!

D’ailleurs, je travaille actuellement sur un projet photo qui se nomme Joli Bordel, un bel oxymore qui rappelle ce paradigme du contraste. J’affectionne aussi les photos en noir et blanc.

Ta passion pour la photographie?

Au début, j’avais mon simple Compac, je prenais des photos de mes amies, de mes proches et des paysages. Par contre, ce n’est qu’après avoir eu Emmah que mon intérêt pour la photographie s’est réellement concrétisé. À chaque jour, je prenais des photos de ma petite mandarine (ce que je fais encore), car j’avais peur de rater un moment de sa vie. Tu sais, ils grandissent tellement vite et je voulais garder le plus de souvenirs! Après, j’ai décidé de faire de petits projets à droite à gauche et aujourd’hui, je m’y consacre à temps plein, car la photographie est devenue mon mode de vie, c’est ma manière de rencontrer des personnes et des familles. Grâce à la photographie, j’ai pu vaincre ma timidité, baisser mon kodak et créer des liens avec des gens super sympas. Il n’y a pas un jour où je ne prends pas de photos, sinon je me sens incomplète!

Ce qui t’inspire?

 Je dirai ma petite mandarine, mais ma grand-mère affectueusement appelée Bebe en malgache, qui est aujourd’hui décédée, me suit aussi dans mon travail. Dans sa jeunesse, elle faisait aussi de la photographie mais elle n’en a pas fait sa profession et je suis heureuse aujourd’hui de continuer le travail qu’elle avait entamé.

 La vie d’artiste

 Tsiky002J’ai eu un parcours atypique, mais grâce au support de mes parents et de mon conjoint, je me suis lancée à 100% dans cette avenue qu’est la photographie et aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Je suis heureuse et j’en suis reconnaissante. Ce n’est pas toujours facile, mais les merveilleux moments passés avec mes clients, qui deviennent souvent des amis, me donnent une énergie incroyable.

 Raconte-nous une anecdote 

 Lors de l’une de mes séances de photo pour le projet Joli Bordel, j’avais le privilège de suivre une famille dans leur quotidien et prendre des photos de deux jeunes garçons. Ces derniers s’amusaient avec leurs parents très naturellement et puis le père s’est exclamé en disant : « Il faudrait faire plus souvent des séances de photo si c’est comme ça ! Nous nous sommes tellement amusés! » C’est l’une de mes meilleures expériences!

Ton rêve?

J’en ai beaucoup, mais pour le moment, mon rêve serait de pouvoir exposer des photos d’un de mes projets sur lequel je travaille en ce moment.

Tes projets?

Je travaille actuellement sur un projet en collaboration avec l’École Supérieure De Ballet Du Québec et sur la création d’un blogue mariage/lifestyle avec d’autres artistes dans le domaine.

 

A&C-1La photographie, pour cette jeune maman, c’est un art qui permet de s’arrêter l’instant d’une seconde pour capter les émotions qui sont en mouvement. C’est ce qui lui permet de se joindre à des gens en toute intimité. L’intimité repose sur le partage en toute confiance de nos imperfections et c’est ce que Tsiky recherche, car dans ces moments imparfaits, on voit souvent rejaillir des émotions spontanées, vivantes, qui soulignent les vraies joies de la vie qu’elle réussit à capter rapidement avec brio avant qu’elles ne soient volées par le temps… En fait, Tsiky est une artiste photographe avec un énorme talent.

 

Pour en savoir plus sur l’artiste

Site internet

Page Facebook

Crédit photo : Tsikimamy photographie

Web005

Christine Haong, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s