À la rencontre de Pascal le boucher

Pascalleboucher_1Pascal, le propriétaire de la nouvelle boucherie responsable qui a maintenant pignon sur rue dans le quartier Villeray, m’a accueilli mercredi passé dans son superbe atelier.

Avec un grand sourire chaleureux et franc aux lèvres, un petit béret sur la tête et portant une belle chemise carreautée, j’avais l’impression de rencontrer un fermier que l’on pourrait croiser dans n’importe quelle ville du Québec. Il s’y dégageait dans l’air quelque chose de simple et d’authentique et tout de suite, je me suis sentie transportée dans un autre univers au-delà des stéréotypes des boucheries industrielles. Ce qui m’a le plus marquée à mon arrivée, c’est la grandeur de la boutique, que j’avais anticipée plus petite de l’extérieur. Le comptoir d’accueil était couvert de différents matériaux que le propriétaire avait soigneusement sélectionnés pour rappeler des éléments de la nature. Derrière le comptoir se trouvait une table de travail où un jeune homme travaillait méticuleusement la viande qu’il avait sortie de la chambre froide quasi accessible, puisqu’une grande fenêtre laissait entrevoir les carcasses des animaux et les saucisses.

Le petit comptoir de viande suggérait une consommation modérée des produits et invitait les clients à réduire (oui, vous avez bien lu!) leur consommation de viande.

Un peu troublée, je me suis installée sur l’un des tabourets de la boutique, proche de l’entrée, et Pascal m’a rejoint d’un pas décidé, prêt à me partager son histoire et sa vision.

 Entrevue exclusive avec Pascal le boucher

 Bonjour, Pascal ! Pourrais-tu nous parler de ton entreprise Pascal le boucher?

Bonjour! Bien sûr! Pascal le boucher est une boucherie qui cherche à offrir le plus de transparence possible. Au-delà de l’offre de viande et de produits dérivés, il est possible de trouver des produits qu’on se procure directement auprès de petites fermes et artisans du Québec. Je cherche à travers mon commerce à sensibiliser les gens aux enjeux de la consommation. Mon objectif est d’encourager les gens à réduire leur consommation de viande. Eh oui! Ça peut sembler étrange, mais cette vision ne vient pas en opposition avec notre offre de service.

Pascalleboucher_2

Que veux-tu dire par viande écoresponsable?

Le terme écoresponsable peut avoir plusieurs significations, mais chez nous, la viande écoresponsable fait référence à notre travail avec le produit. Je suis allé sur le terrain pour aller rencontrer les fermiers et je me suis renseigné sur leur méthode de travail. Tous les animaux ont été traités avec respect et nourris selon les besoins naturels de leur espèce. De plus, il n’y a pas d’intermédiaire entre nous. Derrière chaque produit, il y a un visage que je connais personnellement.

J’ai aussi une quantité limitée de viande par semaine. Cette rupture de stock fait partie de la réalité de travailler la carcasse entière des animaux : certaines parties partent plus rapidement que d’autres, mais mon défi est de valoriser toutes les parties, même les moins populaires, pas question de les gaspiller! Ça me semble logique et naturel ainsi! Et je vous garantis d’ailleurs qu’il y a de belles découvertes à faire en dehors de la bavette et de la côte!

Une chance que j’ai une bonne équipe, car ce n’est pas facile de trouver un boucher qui travaille toute la carcasse. Les gens qui ont le savoir-faire pour travailler la carcasse entière ne courent pas les rues. Chez Pascal le boucher, c’est aussi un métier traditionnel et un savoir-faire qu’on valorise.

Pascalleboucher_3

Les produits

Il y a une variété de viandes, de produits dérivés, des produits laitiers, des produits artisanaux, des livres et des sandwichs concoctés par notre cuisinier Simon-Pascal. Pour respecter l’environnement, nos contenants sont biodégradables et nous invitons nos clients à apporter leur propre contenant! (Essayez aussi les boulettes à la viande et au tofu.)

Pascalleboucher_4Ton parcours entrepreneurial

Mon père était boucher. Ma première job d’été, je l’ai eue avec mon père et j’y suis resté à la boucherie familiale pendant 20 ans. Tout en y travaillant, j’ai aussi fait des études en psychologie, en art dramatique, en éducation physique, en environnement et puis un certificat en Gestion des pratiques socioculturelles de la gastronomie à l’ESG UQAM.

Si je me suis lancé en affaires, c’est surtout par engagement, je voulais partager ma passion pour le développement durable. Je voulais utiliser mes habiletés en communication pour démocratiser ce type de consommation.

 Entrepreneuriat : une question de réseau

Je suis aussi très chanceux. J’ai pu réaliser mon projet grâce à l’aide de ma conjointe et de mes amis pluridisciplinaires qui m’ont aidé avec le concept, l’architecture et le graphisme. Aujourd’hui, j’ai aussi la chance d’être coaché par des mentors hors pair, dont Yan Picard des fromageries Hamel.

 Pourquoi Villeray?

J’habite dans le quartier. Je pense aussi que Villeray est un quartier très dynamique. La localisation de la boucherie est aussi parfaite.

Pascal le boucher, merci pour cette belle rencontre!

Notre coup de cœur

Pascalleboucher_5Notre gros coup de cœur est définitivement son succulent sandwich signature au pain de viande revisité avec champignons, échalotes frites, laitue boston et mayo maison. Ceci peut être accompagné de chips frites dans du gras de bœuf!

En fait, Pascal me fait penser à Fred Pellerin. C’est un grand communicateur qui carbure aux valeurs. Il est notre boucher du village. Il est aussi notre conteur, c’est notre conteux. Il nous raconte une histoire remplie d’espoir et d’optimisme. La morale de l’histoire, c’est qu’il est possible de consommer de manière responsable et d’espérer à un monde plus vert et plus pérenne.

Pour plus de renseignements :

Page Facebook

Pascal le boucher

Adresse : 8113 Saint-Denis

Web005

Christine Haong, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Une réflexion sur “À la rencontre de Pascal le boucher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s