Six endroits où abuser des délices crémeux

Un été dans la métropole, c’est une panoplie de robes fleuries, de shorts en jeans, de lunettes de soleil, de spectacles extérieurs, de flânage dans les parcs, de BBQ sur les balcons, de promenades dans les ruelles et de crèmes glacées! J’ai réalisé qu’en trois semaines, mon amoureux et moi avions mangé beaucoup plus de crème glacée que j’en ai mangé en trois ans. C’est signe que dans Villeray, il y a certainement du choix.

La saison commence, j’ai envie de te donner un aperçu des différentes destinations glacées que tu trouveras sur ton chemin. Tu les connais déjà? Aucun souci, c’est une raison de plus pour dépenser ton p’tit change dans une autre crème molle. Villeray, gâte-toi!

Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_1

Ayant emménagé sur la rue St-Denis au mois de janvier, le temps froid rimait avec démotivation. J’ai procrastiné longtemps avant d’entamer une sérieuse découverte de mon nouveau quartier. C’est alors que fin avril, j’ai débuté les promenades de soirées avec l’homme, dites : marches pour digérer notre copieux souper. Empruntant la ruelle entre la rue des Belges et Chateaubriand, on admirait les cours arrière et les jardins tout aussi personnalisés les uns que les autres. Et puis, TADAM! Un château! Rose et bleu! Curieux tu dis? Voici donc comment débute notre longue histoire d’amour pour nos moments glacés dans Villeray, et pour la promenade digestive qui n’en devient plus une, mais qui se transforme en : ish on n’aurait pas dû hein!? Oui, mais, c’était si bon!

Crèmerie Chateaubriand

Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_2

Ouvert depuis plus de 30 ans, c’est ultra-supra kitsch. Un château bleu et blanc, face au boulevard Crémazie E. et vue sur la Patate rouge. Ah…l’authenticité! Ceci étant dit, le service du château est top! Des gens souriants prêts à vous servir beau temps, mauvais temps. Mon expérience est positive. Les portions sont généreuses, voire abusives, et ils ont une super offre de yogourts et de tofus glacés, avec de vrais fruits! De plus, les lundis, il y a 1$ de rabais sur la crème molle. YES!

  • 743, boulevard Crémazie Est, au coin de Chateaubriand

 

Crèmerie Lafontaine

Tu te prévois un samedi de magasinage sur la rue St-Hubert afin d’y dénicher de nouvelles décorations? Ou ta prochaine robe de soirée? Parfait! Il y a justement une crèmerie pour te bourrer la face et ne plus avoir envie d’entrer dans la cabine d’essayage! Un petit détour à la Crèmerie Lafontaine. En plus d’avoir 16 saveurs d’enrobage au chocolat belge (miam), il y a une offre de produits sans gluten et sans lactose. Fini les maux de ventre! Et pour les plus aventureux, en plus d’une crème molle, il y a du tofu glacé, des crêpes, du chocolat chaud et des desserts. En résumé, tu n’auras plus faim pour ton BBQ du soir. Et tout ça, tu peux le manger sur une petite terrasse.

  • 7166, rue St-Hubert

 

Archicrème

Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_3Ouvert depuis juin 2012, les architectes du Domaine des possibles et Bosses Design ont fait de ce projet immobilier, un véritable endroit de délectation. Le petit comptoir d’Archicrème t’accueille au coin des rues Villeray et Chateaubriand. On y sert des glaces artisanales, des sorbets et de la crème molle, bien entendu! La grande popularité? Les sandwichs glacés. Commande et prend place sur leur standing-bar extérieur, tu vas voir, c’est hyper agréable. Ce qui m’a le plus charmé? La crème glacée au chocolat 70% et l’envoi des factures par courriel. Oui, tu as bien lu. On réduit le papier, on paye par carte de crédit via un iPhone et on reçoit notre facture par courriel. Merci.

  • 753, rue Villeray

 

Les givrés

Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_4Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_5Ah, Les Givrés! On aime déjà tous, non? Avec ses deux succursales, ils réussissent à combler les papilles gustatives des Montréalais. On est très heureux de les avoir dans notre quartier sur De Castelnau. Tout est fait sur place, même les cornets. Tu en as marre des crèmes molles traditionnelles? Je te conseille leurs sorbets mous, un incontestable délice. Il faut y aller pour toutes autres choses, telles que la crème glacée, les gâteaux, les desserts, le bar laitier, les sandwichs glacés et la pitoune glacée. C’est simple, les trois fondateurs sont nés dans la crème glacée, ça ne peut qu’être exquis.

  • 334, rue De Castelnau E.

 

Aux Babines Sucrées

J’ai ma carte de fidélité. Eh oui. Habitant à moins de trois minutes de marche, difficile de résister. Petit local aux couleurs ludiques et aux mascottes fort sympathiques, cet endroit me charme. Les glaces sont artisanales et le choix des trempages est attirant. Je craque pour celui à la fleur de sel. Sugar rush! Ils ont également plusieurs thés pour accompagner le trop-plein de sucre que tu viens de prendre. Et c’est l’endroit idéal pour une collation sucrée en attendant ta lessive qui sèche à la buanderie de Liège. N’oublie pas de consulter leur site internet pour connaître les saveurs de la semaine.

  • 367, rue de Liège E.

 

 Chez Vincenzo

Découvrez Les Glaciers_JOSIANE_6Comment ne pas parler de Chez Vincenzo! Quoi dire? GELATO GELATO GELATO. Une seule visite va te convaincre que c’est LA Gelataria du moment! Décor contemporain et ouvert à l’année, ce détour aux saveurs italiennes ne t’apportera que du bonheur. Ayant gagné la 2e place dans le Best gelato in Montréal 2016, Villeray, tu peux être fier de pouvoir t’y rendre à pied. C’est goûteux et délicieux. Avec son offre variée de cafés, viennoiseries et friandises italiennes, Chez Vincenzo a tout pour plaire depuis maintenant trois ans. Les commentaires sont flatteurs et l’emplacement est tout simplement charmant.

  • 500, rue Villeray

 

 

Alors, Villeray? Envie de sucré? JE TE COMPRENDS TELLEMENT. Et lors de ta prochaine dégustation, n’oublie pas de partager ton expérience autour de toi, mais surtout, donne ton feedback aux entreprises, elles vont apprécier!

BON ÉTÉ!

 

Sur le web :

Crèmerie Chateaubriand

Crèmerie Lafontaine

Archicrème

Les Givrés

Aux Babines Sucrées

Chez Vincenzo

 

Crédit photos :

 

Couverture : Anna BARLOW. Sweet Heaven on Earth. Céramique, Faïence et glaçage.

1 – Josiane Breton-Hammarrenger

2 – Josiane Breton-Hammarrenger

3 – Josiane Breton-Hammarrenger

4 – Les Givrés

5 – Aux Babines Sucrées

6 – Josiane Breton-Hammarrenger

 

Josiane

Josiane Breton Hammarrenger, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s