Les 10 choses à connaître de Villeray

Après la frénésie du déménagement le 1er et 2 juillet dernier, vous vous êtes sûrement retrouvés découragés, vous demandant pourquoi vous aviez pris une telle décision. Déménager requiert énormément d’organisation et de logistique et je serais d’avis que l’on devrait mentionner les compétences développées lors de cette activité dans notre CV hehe! (C’est une blague, mais quand même!) J’ai aussi eu la merveilleuse idée de changer de logement, et croyez-moi, je n’ai plus d’énergie… En ce moment, je n’ai qu’une envie : me faufiler sous mes draps dans mon lit, regarder un épisode de Mindy Project sur Netflix et me gaver de sucre. Je ne pense pas que ça va arriver de sitôt, mais entre-temps, ce qui me réconforte, c’est que j’ai réussi à trouver un appartement dans Villeray (une chance!)

Si vous vous sentez comme moi, ne vous inquiétez pas, car vous avez pris la bonne décision d’aménager dans le quartier. Votre déménagement en a valu la peine! Abandonnez vos boîtes un peu et essayez l’un de ces 10 incontournables de Villeray.

 1- Parc Jarry

Que ce soit pour un pique nique entre amis, une rencontre galante avec votre date ou bien tout simplement pour profiter du temps et vous mettre en forme, le parc Jarry est définitivement LE lieu à fréquenter.

2- Les cafés

Le quartier regorge de café à proximité pour tous les goûts. À proximité du métro Jarry se trouvent Le Petit café, le Café La rue & fils, le café OUIMAISNON et le café Mystérium. Sur St-Laurent, proche du fameux restaurant de dumplings Trilogie se trouve le VLAM Café pour une ambiance plus décontractée. Sur Villeray, je vous suggère le Café Vito et la gelateria Chez Vincenzo. Et finalement, dans le coin de Faillon et De Castelnau, plusieurs cafés sont à votre disposition dont le Berri Café, le Café La rue & fils (oui, oui il y en a deux!), le café Ferlucci et plusieurs autres.

3- Le marché Jean-Talon

Faire mes courses au marché Jean-Talon fait partie de mes activités dominicales et ceci est possible puisqu’il se situe généralement à 10-15 minutes de marche. Sinon, prenez votre vélo ou le Bixi et empruntez la piste cyclable sur Henri-Julien.

4- La place De Castelnau

place 1La place de Castelnau est un espace public qui favorise la vie de quartier que ce soit pour vous procurer une glace chez Les Givrés, la meilleure baguette de pain chez Le pain dans les voiles ou bien tout simplement pour assister à un show sur le perron de l’église, la place De Castelnau sera votre nouveau lieu de favori.

5- Les initiatives de verdissement

Si vous avez le pouce vert ou les enjeux de développement durable vous allument, j’en parle un article ICI.

6- Bars et restaurants

huis closEn panne d’inspiration ce soir, plusieurs bars et restaurants offrent d’intéressants menus pour tous les palais et portefeuilles. Parmi les plus connus se trouvent les restaurants Tapeo, Meson, Tandem, le Coin G et le Petit Alep. Étant un quartier multiculturel, il existe une variété de cuisines passant par le Sushi Ogo (Japonais), le Pho Ong Rau ou Pho My Lys (Vietnamien), le Marché Méli-Mélo (Haitien) et le restaurant Las Palmas (Salvadorien).

Pour les bars, je vous propose un détour chez la Microbrasserie ETOH, le Huis Clos ou le Miss Villeray.

7- Les croque-livres

Adepte de lecture, restez à l’affût lorsque vous marchez dans les rues puisque des croque-livres sont disposés un peu partout dans le quartier. Vous pouvez y laisser des livres dont vous n’avez plus besoin et vous en procurer de nouveaux. Vive le partage!

8- Les épiceries et commerces locaux et responsables

pascal le boucherVilleray est un quartier branché, familial et surtout responsable. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont décidé d’ouvrir leur boutique dans ce quartier. Si la consommation responsable est importante pour vous, vous serez charmé par le concept de Pascal le boucher et très bientôt de celui de l’épicerie zéro déchet LOCO.

9- Le bazar de Villeray

Que ce soit pour trouver un meuble pour décorer votre nouvel appartement, poser des questions en lien avec le quartier ou vendre des articles qui ne vous sont plus utiles, le groupe Facebook du Bazar de Villeray sera votre plus fidèle compagnon. Depuis que je suis abonnée à cette page, j’en suis devenue accro! Une chance que l’économie du partage existe.

10- Activités pour toute la famille

L’arrondissement de Villeray-Parc-Extension-Saint-Michel a dévoilé sa programmation de l’été récemment. Si vous cherchez des activités culturelles et sportives à faire en famille ou entre amis, veuillez consulter le calendrier suivant, vous ne serez pas déçu.

Et si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà découvert le blogue Découvrez Villeray. Continuez à nous suivre pour en savoir plus sur le merveilleux quartier Villeray. Bonne découverte!

 

Sources photo

  1. Page Facebook Place de Castelnau
  2. fr.canoe.ca/hommes/chronique/derrierelebar
  3. Page Facebook Pascal le boucher

 

Web005

Christine Haong, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

5 réflexions sur “Les 10 choses à connaître de Villeray

  1. Marie-Eve Leblanc dit :

    Il vous manque quelques outils pour mettre la touche finale à votre nouvel appartement? Besoin d’un endroit adéquat et de quelques conseils pour réparer votre vélo? Vous planifiez un grand repas pour vos convives lors de votre pendaison de crémaillière?
    Informez-vous sur les services de la toute première bibliothèque d’outils au Québec: La Remise.
    Un coopérative d’économie sociale où vous pouvez emprunter des outils, articles de camping et de cuisine; sans oublier nos ateliers libre-service et ses formations.
    (Nous acceptons aussi les dons d’objets et outils si jamais vous manquez de place!)
    http://laremise.ca
    Nous sommes situé au 8280 Saint-Laurent au 4e étage (au dessus de La Poubelle du Ski)
    Venez nous voir 🙂

    J'aime

  2. Francine Corbeil dit :

    Je suis née dans Villeray il y a plus de 60 ans, j’y habite encore et je suis très fière de la façon dont mon quartier se développe grâce à plein de jeunes comme vous, allumés, dynamiques et responsables. Merci!

    J'aime

  3. GEOFF ALLUKERIN dit :

    iL MANQUE CAFE JAVA MYTHE DANS VOTRE LISTE. GAGNAT DU MEILLEUR CAFE A MONTREAL 3 FOIS DANS LE CONCIOURS KRUPS ET AUSSI SUR CTV VOTEZ MEILLEUR CAFE A MONTREAL.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s