Un souvenir d’enfance chez Le Dairy Queen de Jarry

Article_DairyQueen_1

Me revoilà avec une capsule inspiration! Quand l’occasion se pointe, j’aime présenter le portrait d’une personne inspirante de Villeray, car ces dites personnes derrière leur commerce, leur organisation ou leur organisme, dévouent souvent beaucoup de leur temps pour offrir à notre quartier ce qu’il est aujourd’hui.

Ainsi, laissez-moi, cette semaine, vous présenter le portrait de Josée Dubé : la pétillante gérante du bar laitier Dairy Queen situé sur la rue Jarry.

—-

Entretien avec la charmante Josée Dubé

Article_DairyQueen_2

Bonjour Josée, pourrais-tu nous parler un peu du Dairy Queen Jarry?

Bien sûr! Le Dairy Queen à Jarry est le premier qui fut ouvert à Montréal selon ce que j’ai appris. Les propriétaires, qui aimaient beaucoup voyager dans le sud, ont un jour découvert l’entreprise américaine et ont décidé de reprendre le concept et l’ont exporté à Montréal en 1957. Aujourd’hui, le DQ Jarry est unique en son genre, car il a gardé son style vintage. Aussi, nos congélateurs sont les mêmes que nous avions en 1957 et sont très fonctionnels et très beaux. Ce sont ces congélateurs qu’on avait dans le temps, bleus avec un cadenas. C’est sûr que nous avons la pression de la maison mère de changer notre image, mais nous nous battons pour garder l’authenticité de notre bâtisse.

Pourquoi Villeray?

Les propriétaires sont des Italiens d’origine et Villeray était un quartier italien. Les propriétaires aimaient le coin, mais tu sais, à l’époque, la rue Jarry n’avait pas cette allure. On m’a dit que dans le temps, il y avait de la roche à la place de l’asphalte et les gens se promenaient encore en carriole avec des chevaux. L’environnement autour du DQ a changé depuis.

Article_DairyQueen_3Et d’après ce que je peux voir, DQ est vraiment tatoué à ton cœur, quand est-ce que ton histoire d’amour à commencer avec l’entreprise?

 Pour faire une histoire courte, la plupart des gens qui viennent ici, normalement, se cherchent souvent un emploi d’été. Dans le temps, je venais d’être acceptée au Cégep d’Ahuntsic et je me cherchais un petit emploi saisonnier. J’ai obtenu la job et je suis tout de suite tombée en amour avec l’emploi. Plus jeune, j’étais très timide et ça m’a aidé à me déniaiser. J’ai aussi appris à parler anglais et puis je suis aussi tombée en amour avec le boss. Donc, j’avais quelques avantages de rester (hihihi). J’ai commencé en 1993. C’est donc mon 23e été cette année! Nous avons eu un enfant et aujourd’hui nous ne sommes plus ensemble. J’ai tout de même gardé la responsabilité du DQ Jarry.

C’est une belle histoire quand même! Est-ce qu’il y a des éléments dans ton travail qui te passionnent?

Oui! J’aime travailler avec les jeunes. Avec eux, je ne me sens pas vieillir ! Souvent, ils viennent avec peu d’expérience, mais ils évoluent tellement vite. Rapidement, avec leurs responsabilités, ils apprennent à devenir responsables, à être autonomes, à avoir de l’initiative et à avoir du respect. Ils découvrent aussi des valeurs importantes telles que l’hygiène, la salubrité et la prévoyance; des valeurs transférables dans la vie de tous les jours.

En plus, avec les avantages que nous offrons (les augmentations, les pourboires), les mêmes employés reviennent à chaque été. Certains sont ici déjà depuis 8 et 10 ans. Il y a même une personne, qui malgré son emploi à temps plein, fait quand même quelques heures chez nous, car elle adore l’environnement de travail et surtout l’interaction avec les clients. Ça brise sa routine de bureau!

Est-ce qu’il y aurait des éléments que tu penses que les gens ne connaîtraient pas sur DQ?

Article_DairyQueen_4

Je pense que oui! (Dit-elle avec un grand sourire) Premièrement, notre produit Orange Julius existe depuis 75 ans. Si les gens pensent que l’on a copié Orange Julep, c’est FAUX. C’est eux qui nous ont copié hehehe! La recette est différente aussi. Deuxièmement, nos produits sont faits à base de lait glacé et non de crème glacée. Nos glaces contiennent 5% de gras comparativement à une crèmerie qui offrirait une crème à 35%. C’est pour cela que les gens ne se sentent pas bourrés quand ils finissent un cornet DQ!

C’est bon à savoir! J’aurai une autre raison de passer ! Parlant de produits, as-tu un produit préféré?

Article_DairyQueen_5

Je suis une bibitte à sucre. J’ai de la misère à choisir, mais ce que les clients préfèrent, c’est le blizzard (d’ailleurs, c’est une marque déposée). Sinon, dans la gamme Orange Julius!

Article_DairyQueen_6As-tu un moment mémorable à partager avec nous?

J’ai que des souvenirs positifs, mais il y en a un qui m’a beaucoup touché. Annuellement, on a le Délidon. C’est une implication avec Opération Enfant Soleil où l’on organise une journée où tous les profits du blizzard, notre plus gros vendeur, vont à la fondation. Lors de cette journée, une personnalité vient nous donner un coup de main. Il y a une année, Alex Perron est venu s’impliquer et j’ai été agréablement surprise par sa générosité et son dévouement. Il a voulu apprendre à faire un blizzard, il a fait rire les clients et a donné de l’amour aux enfants. Il a vraiment brisé l’image de la star inaccessible. C’était beau à voir. Si vous êtes intéressé, cette année le Délidon se passera le 11 août!

Un dernier mot pour nous?

Article_DairyQueen_7

Ce que j’aime avant tout, c’est écouter les gens parler de leurs souvenirs d’enfance rattachés au Dairy Queen. Nos produits n’ont pas beaucoup changé, donc lorsque les clients les voient, ils ont des petits flash-back. J’ai aussi des employés que j’ai vu grandir. Certains venaient avec leurs parents à un petit âge et aujourd’hui, ils rentrent à l’université. C’est sentimental et j’aime ça.

Merci beaucoup Josée!

 

 Pour plus d’informations :

Dairy Queen Jarry

Adresse : 955 Rue Jarry E, Montréal, QC H2P 1W7

Téléphone : (514) 948-2374

Page Web: http://www.dairyqueen.com/ca-fr/?localechange=1&

Photos :

  1. https://www.pinterest.com/pin/513058582522723575/
  2. Découvrez Villeray
  3. Découvrez Villeray
  4. http://queenladys.biz/fr/pages/482599
  5. http://www.dairyqueen.com/ca-en/Promotions-CA/
  6. http://www.acct.ca/prixgemeaux/26/animateurs
  7. http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/12/dairy-queen-vous-offre-de-la-creme-glacee-gratuite-le-16-mars_n_6857746.html

 

Web005

Christine Hoang, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s