Un arrêt sur la Plaza, un classique!

Découvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_1C’est en 2006, j’ai 16 ans et ma mère m’emmène magasiner ma robe de bal. THAT MOMENT. Moi qui pensais aller faire un tour à Le Château comme la majorité des filles de mon école, eh bien non. Je m’en allais sur la rue Saint-Hubert à Montréal.

C’était donc ma première visite sur la légendaire Plaza. Mon premier feeling se tenait plutôt dans le domaine de l’étrange. Rien de ce que je voyais ne m’était familier. Toutes ces boutiques éclectiques, la diversité, le chaos des vitrines, l’odeur de hot dog et les robes! Les robes! Du scintillant et des dentelles partout! L’hippie Découvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_2en moi capotait sur la panoplie des couleurs qui formaient un arc-en-
ciel. Je dois remercier ma mère parce que depuis ce moment, j’ai un plaisir absolu à m’y promener, à y flâner et à y faire du lèche-vitrine. Je voulais partager mon amour pour cette rue commerçante et te démontrer qu’elle est encore bien vivante! Oui je sais, elle n’est pas dans Villeray, mais c’est tellement proche que je me suis donné le droit de t’en parler. Parce que découvrir notre quartier, c’est aussi découvrir tout ce que l’on peut faire à pied! Right?

Pour toi, nouveau résident de Villeray : prend bien note, tu n’as peut-être plus besoin de te rendre sur Sainte-Catherine pour y faire des emplettes et te faire asphyxier par le trop-plein de Montréalais et de touristes à partir de maintenant. Qu’en dis-tu?

Comme je te le disais, j’ai découvert la Plaza alors que je cherchais ma robe de bal du secondaire. Je l’ai trouvé, fin de l’histoire estudiantine. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De la robe blanche classique au complet vert pomme, tu trouveras chaussure à ton pied. Découvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_3_COUVERTUREIl y a quelque chose de mythique à magasiner un habit de bal sur la Plaza. Entre la future mariée croisée lors d’une séance d’essayage avec ses bridesmaids et le monsieur cherchant le parfait veston noir, j’ai le sourire à chaque fois. Parce que oui, j’aime ça entrer pis aller voir des robes, même si je n’achète rien. Oups!

Une autre raison pour t’obliger à te promener sur la Plaza, c’est assurément pour mener à terme tes idées Pinterest. Du tissu pour faire des rideaux? Tin, en v’là! Tu veux te partir une entreprise de bijoux trendy et les publier sur Etsy? Il y a des perles partout et c’est toujours très bon marché. C’est sûr que pour ceux qui n’aiment pas trop fouiner pour trouver ce qu’ils cherchent, ce n’est peut-être pas l’idéal. Mais, qu’on se le dise, une visite un samedi après-midi et quelques trouvailles plus tard suffiront pour les convaincre.

Articles de cuisine, beauté et santé, alimentation, yoga, électronique, boucheries, coiffure, cordonneries, décoration, écoles, friperies, imprimeries, jeux, kinésithérapie, parfumeries, vêtements, massothérapie, etc., on y trouve de tout!

 

Tout ça? Oui, tout ça Villeray. Au même endroit en plus!

 

Je ne pourrais écrire cet article sans mentionner la SDC (Société de développement commercial) de la Plaza Saint-Hubert. Alors oui, il y a bel et bien un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le développementDécouvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_4 commercial et la notoriété de la rue Saint-Hubert. On vous répète souvent à quel point il est important d’encourager nos entreprises et artisans locaux et je suis ravie d’avoir fait la découverte de cet organisme. Parce que la Plaza, c’est plus qu’une rue commerçante. Pour reprendre les mots de la SDC sur leur site internet, il faut «renforcer le rôle central de la rue au plan du développement culturel, durable, social et commercial». Par sa présence, l’organisme crée un lien direct entre les citoyens, les commerçants et la ville de Montréal, s’assurant ainsi d’une juste représentativité.

Découvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_5J’ai fait de très belles découvertes en parcourant leur site internet. D’abord, le répertoire des boutiques et entreprises est hyper bien fait. C’est facile de trouver ce que l’on cherche si on a envie de cibler un endroit spécifique, par thématique, par catégorie ou par ordre alphabétique. Sur leur site, tu y trouveras également une liste des commerces nouvellement installés sur la rue, un blogue, un webzine, des albums photo des évènements passés ou encore le calendrier des évènements à venir. Pssst Villeray, n’oublie surtout par la vente trottoir de la rentrée qui aura lieu du 18 au 21 août. C’est le temps de profiter des rabais!

Tu auras compris au fil du temps, si tu suis notre blogue, que nous adorons te présenter les entreprises locales de Villeray et te raconter la petite histoire de leurs propriétaires. Eh bien, nous ne sommes pas seuls. J’ai un gros coup de cœur pour la rubrique Profil de nos commerçants de la SDC. L’organisme t’a concocté une présentation de plus de 25 commerces et ça ne fait que commencer!

Je sais que je ne t’apprends rien en te parlant de la grande artère, que tu la connais déjà et que tu y as déjà passé plusieurs heures. Par contre, je suis certaine qu’il y a gens dans ton entourage qui n’ont pas le réflexe de s’y rendre. La SDC a mis tout en œuvre pour le rayonnement de la rue et je trouve primordial d’en faire la promotion. Des rues comme la Plaza, c’est ce qui forge l’identité d’un quartier, mais aussi de la ville de Montréal. La personnalité de chaque quartier présente la ville comme un tout unifié dans sa diversité et qui ne peut se permettre d’effacer la Plaza de la mémoire collective.

Découvrez_La Plaza Saint-Hubert_JOSIANE_6Mais non Villeray, la rue n’est pas en train de mourir. C’est bien vivant et j’ai simplement envie que ça continue. Je voudrais que les nouveaux résidents la fréquentent et que les métropolitains de l’extérieur viennent nous rendre visite. J’aurais aimé te présenter mes coups de cœur de la Plaza, mais je ne peux pas. Je ne veux pas me permettre de faire des choix. L’offre est tellement diversifiée qu’il y en a pour tous les goûts et c’est ce que je trouve beau. Loin de moi la volonté de faire des chouchous, je te laisse choisir!

Par contre, si tu veux partager tes découvertes, c’est l’endroit idéal pour le faire. Parle-nous Villeray, dis-nous donc ce que t’aimes aller faire sur la Plaza et libre à toi de conseiller tes voisins!

La SDC sur le web c’est ICI et sur Facebook ICI

Crédits photo :

  1. SDC (site web)
  2. SDC (site web)
  3. SDC (site web)
  4. Par Montreal In Pictures
  5. SDC (site web)
  6. Par Archives de Montréal

 

Josiane

Josie Breton Hammarrenger, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s