Rendez-vous au Café-Resto Inter-Mission : le « Café des délices » de Villeray

11111111111Mercredi passé, j’avais rendez-vous avec Myriam au Café-Resto Inter-Mission : un restaurant que je n’avais jamais eu la chance de découvrir, mais dont j’avais eu la chance d’en entendre parler par ma mère ; ayant été elle-même participante du programme socioprofessionnel de cette entreprise d’économie sociale. Le cœur en bataille, j’avais hâte de découvrir ce lieu qui avait permis à ma maman de gagner en confiance.

Lorsque je suis arrivée, Myriam s’occupait de l’inventaire de la boutique à côté. Très souriante et douce, elle m’a fait visiter l’édifice des Petites-Mains avant le début de notre entretien.

Ce que j’ai pu constater, c’est que les activités ne manquent pas chez Petites Mains. On y trouve notamment le café-resto Inter-Mission, une boutique, des classes de francisation, une salle de couture et une salle de méditation. Ces activités viennent en fait répondre aux besoins des femmes qui cherche à travers ces médiums à s’entraider, s’épanouir et bien évidemment, s’outiller sur les plateaux de formation.

Après une belle visite, Myriam me présenta Mariam qui se joignit à nous pour parler du Café Resto Inter-Mission : ce café des délices de Villeray.


Entretien avec Maryam Abdali, coordonnatrice chez Petites Mains et Myriam Ben Cheikh, agente de communication et responsable du service traiteur

Qu’est-ce que le Café Resto Inter-Mission?

Article_PetitesMains_5

C’est une entreprise d’économie sociale ouverte au public. Situé sur St-Laurent, ce café est un plateau de formation qui permet à 10 participantes, pendant 6 mois, d’avoir une expérience de travail en cuisine et restauration. Accompagnées de formateurs et d’employés, les femmes offrent des plats qui proviennent des 4 coins du monde. Le menu change à chaque jour, et ce, grâce à l’aide des femmes qui participent à la génération d’idées de recettes à saveur internationale. Le Café offre aussi un service de traiteur unique pour tous les goûts et événements et met aussi à la disposition des clients un service de location de salles. Les plats offerts sont frais, savoureux, écoresponsables et surtout à l’image des participantes.

D’où proviennent vos produits?

Ce sont des produits locaux. Les fournisseurs sont écologiques et responsables. Ils ont été scrupuleusement choisis. Nous passons à travers le commerce solidaire. Les ustensiles utilisés sont aussi biodégradables.

D’où vient l’idée du café ? Quelle est son histoire?

Article_PetitesMains_2Pour comprendre ses origines, il faut remonter dans le temps quand l’organisme Petites Mains a été créé. Au début, les co-fondatrices travaillaient dans une banque alimentaire à Côte-des-Neiges et décidèrent un jour de sonder les femmes qui s’y approvisionnaient. Au fur et à mesure des discussions, les femmes ont rapidement exprimé leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leur famille, plutôt que de dépendre des autres. Elles exprimaient un désir particulier de travailler dans le domaine de la couture. Alors, l’organisme Petites-Mains a été créé et a mis en place un plateau de formation en couture afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail, puis des années plus tard, face à la demande grandissante des femmes désirant bénéficier de nos services et au nouvel espace de l’organisme, l’idée du café resto Inter-Mission arriva.

Ce qui fait la distinction du café et de son service traiteur?

Le café Inter-Mission est plus qu’un commerce, c’est une entreprise d’économie sociale ou les femmes viennent certes apprendre un métier, mais ça va au-delà de cela. Les femmes participent activement à la création du menu et sont très impliquées dans les différents services. Lorsqu’elles travaillent sur le plateau, elles créent des liens entre elles et reconstruisent une seconde famille. Lorsque vous consommez chez Inter-Mission, vous encouragez des femmes, qui ont souvent comme souhait ultime d’ouvrir leur monde aux autres à travers leur cuisine. Chaque femme amène des idées originales et enrichissantes. Par la nourriture, on essaie de rapprocher les cultures et d’amorcer un dialogue sur la beauté des différences culturelles et ouvrir les yeux sur la réalité des femmes immigrantes.

Les apprentissages des femmes?

Article_PetitesMains_3D’un pays à un autre, les normes sont différentes, en l’occurrence, le savoir-être peut différer. Pour certaines, arriver à l’heure n’est pas naturel. De manière plus technique, certaines apprennent pour la première fois les réalités des allergies alimentaires. Chaque femme qui participe au café évolue à sa propre manière. Ce ne sont pas des femmes vulnérables. Ce sont des femmes extraordinaires qui font la conciliation travail-famille. Ce sont des femmes fortes qui sont valorisées.


Pourquoi Villeray?
 

Le lieu est accessible. Il est proche d’un métro et ne se trouve pas trop loin des résidences de la majorité de nos participantes. Nous avons beaucoup de femmes immigrantes chez nous. On a aussi un bon lien avec les gens du quartier.

Avez-vous un plat préféré?

Nous aimons beaucoup le repas du jour, car c’est toujours une surprise. Le menu change à tous les jours, des fois on y sert des plats libanais, suédois, mexicains et bien d’autres.

Merci beaucoup pour l’entretien!

Ainsi, si vous avez envie d’aller dans un petit café avec un environnement relaxant, en face du parc, profiter d’un réseau WIFI gratuit et surtout de venir encourager les femmes qui participent au programme du café, Inter-Mission est votre spot.

Un peu caché, en retrait, le Café-Resto Inter-Mission est un chaleureux restaurant situé dans le merveilleux quartier Villeray et est localisé à deux minutes de marche du métro De Castelnau. Ouvert au grand public, Inter-Mission offre une variété de plats internationaux qui sauront plaire à tous les palais. On y sert le brunch et le déjeuner en plus de délicieux cafés et breuvages, et ce, du lundi au vendredi de 9h à 15h. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à leur boutique. Sinon, si vous avez un party de bureau ou un événement, faites appel à leur service de traiteur!

Bref, venez goûter aux saveurs du monde, à travers votre palais, vos yeux et surtout à travers votre cœur!

 

Pour plus d’informations sur le café ou le service traiteur : http://www.caferestointermission.com

Article_PetitesMains_6 Article_PetitesMains_4


Adresse :

7595, Boulevard Saint-Laurent

Sources images : Café Inter-Mission

 

Web005

Christine Hoang, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Une réflexion sur “Rendez-vous au Café-Resto Inter-Mission : le « Café des délices » de Villeray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s