Découvrez et redécouvrez : Place De Castelnau

Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_1_COUVERTUREVivre Montréal. J’adore l’expression, mais ce n’est que depuis que je réside dans Villeray que je peux l’appliquer à mon quotidien. Ayant passé une année en sol bruxellois, j’ai réalisé à quel point c’était important d’avoir une vie de quartier. Parce que oui, à Bruxelles, la vie de quartier est bien présente. Ça vibre. Alors quand je suis revenue avec mon amoureux, il était primordial de retrouver cet aspect dans notre vie. Villeray a été notre premier choix. Et on ne le regrette pas.

Habiter la métropole rime avec : un calendrier d’activités et d’évènements bien rempli. Villeray a une offre complète et hyper intéressante pour ses résidents. Une des grandes différences entre la campagne et la métropole, c’est nécessairement la proximité de nos voisins et des entreprises locales. Adieu les grandes chaînes! La relation entre citoyensDécouvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_2 et commerçants est d’une importance colossale. Afin de la renforcer et de stimuler la rencontre entre ceux-ci, mais aussi entre citoyens, les espaces publics et piétonniers font tranquillement, mais sûrement, leur apparition.

Colorée de bleu et de blanc et idéalement située entre les rues De Gaspé et Drolet, en plein cœur de Villeray, vous l’aurez deviné, je parle cette semaine de la Place de Castelnau.

Le projet est né grâce au Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées mis en œuvre par la ville de Montréal en janvier 2015. La Place a été inaugurée par l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à l’été 2015. L’idée est d’offrir une place publique temporaire aux résidents pour se balader, se rassembler, relaxer, lire, bavarder, manger ou simplement boire un café.

 

Cette année, on y retrouve notamment des placottoirs, des accotoirs, une bibliothèque urbaine, des supports à vélo et des fines herbes à disposition de tous. Question de donner envie aux nouveaux résidents, mais aussi à ceux habitant les quartiers voisins, voici un survol des entreprises et commerçants qui y ont pignon sur rue.

À la bouffe!

Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_3Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_4

Question bouffe, ici, il y a du choix! Pour prendre un café (un excellent café), vous vous retrouverez probablement sur la terrasse du Café Larue & Fils. Cette terrasse est cute comme ça ne se peut pas et en ces temps chauds, n’hésitez surtout pas à commander votre café glacé ! Installé depuis plus de 20 ans dans le quartier, le Bistro L’Enchanteur est un endroit à ajouter à une to eat list pour leurs plats, mais aussi pour le brunch. L’ambiance est conviviale et reflète la personnalité des résidents du quartier : amicale et sympathique. Un peu plus loin sur la rue se trouve un autre bijou de restaurant, le Mia Tapas Indonésiens. Le menu est double : les tapas et le brunch. C’est alléchant et on adore l’idée de partager des plats. Pour des groupes de 15 à 30 personnes, Mia Tapas vous offre également un forfait groupe. Why not?

Le p’tit creux!

Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_5Parce qu’on n’a pas toujours envie de manger sur place, c’est également possible de trouver de quoi satisfaire une petite faim ou pour remplir un pique-nique. On love les petits plats mijotés de chez Crackpot – plats mijotés et magasin général. Des épices, du sirop d’érable, des soupes, des quiches, des tartes, des sauces et plein d’autres bonnes choses réconfortantes. C’est ouvert depuis maintenant un an et je vous invite fortement à prendre la carte de fidélité! Sur une note plus villageoise, il est temps de faire vos courses auDécouvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_6 Magasin Général de Castelnau. Qu’est-ce qu’on y trouve? Des produits gastronomiques locaux, des créations d’artisans, des produits ménagers écologiques, des produits naturels et des bières de microbrasseries, et le tout dans un décor brillamment orchestré! Pour les friands de pâtisseries et de bons pains frais, un détour est de mise chez Le Pain dans les voiles, une boulangerie artisanale qui offre de tout pour satisfaire la dent sucrée, mais aussi la dent salée! Intolérance au gluten? Mes dernières phrases vous procurent sûrement un malaise. Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_7Mais cette souffrance est terminée grâce à Le Marquis. C’est une boulangerie 100% sans gluten! Il y a une offre aussi variée que dans les boulangeries traditionnelles. Pour les curieux tolérants au gluten, il faut tester. Trop de gluten, ce n’est pas le best non plus tsé.

C’est crémeux.

Qui dit été, dit nécessairement crème molle en fin d’après-midi, le matin, le soir, tout le temps! Pour les amateurs de chocolat, l’endroit par excellence sera Chocobel. Cet artisan chocolatier saura inévitablement charmer les addicts du chocolat de ce monde! Comme vous avez été plusieurs à nous faire part de votre amour pour leur crème glacée, c’est le temps d’y goûter! Sur une autre note, vous pourriez êtes tentés par la diversité du choix des Givrés. High five au sorbet mou! C’est ma découverte du moment et je capote. Tout est fait sur place, le cornet y compris. Comment ne pas être en amour?

Shopping shopping

Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_8Après avoir englouti un café, un repas, une pizza sur le pouce et une crème molle, il est temps de dépenser quelques dollars supplémentaires dans une des boutiques locales de la place. Si l’envie est de terminer l’après-midi à la maison, la meilleure idée est de se procurer un nouveau jeu de société à la Boutique Randolph. Découvrez_Place de Castelnau_JOSIANE_9Et si tu reviens d’un brunch avec ta mère, n’hésite pas à lui offrir un cadeau de chez Boa Bijoux. Leur collection est douce, originale, mais surtout délicate. Je craque pour leurs boucles d’oreilles! Question d’agencer des nouveaux bijoux, pourquoi pas jeter un coup d’œil à la boutique de vêtements Maillagogo? Les motifs sont soigneusement choisis et thumps up pour leur collection alliant confort, coquetterie et couleurs.

J’espère que ça vous donne une envie soudaine de sortir et de marcher jusqu’à De Castelnau. Si vous êtes déjà en amour avec l’endroit, ne manquez surtout pas la soirée de rétroaction qui se tiendra en novembre 2016. Une soirée de rétroaction? C’est quoi? C’est le moment où le bilan de la deuxième année du projet-pilote de la Place de Castelnau sera présenté. Et c’est en vue d’implanter le projet de manière permanente en 2018. Excitant, non? Pour les infos, c’est par ICI. Passez le message et parlez-en pour que le projet ne disparaisse pas dans la brousse!

Crédits photo :

1 – Place de Castelnau

2 – Ariane (Découvrez Villeray)

3 – Mia Tapas Indonésiens

4 – Valérie (Découvrez Villeray)

5 – Crackpot – Plats mijotés & Magasin général

6 – Magasin Général de Castelnau

7 – Boulangerie Le Marquis sans gluten

8 – Boa Bijoux & accessoires

9 – Maillagogo

Josiane

Josiane Breton-Hammarrenger

valérie

Valérie Dupont, réviseur

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Découvrez et redécouvrez : Place De Castelnau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s