Le café Pinocchio Montréal : une histoire de famille

PinocchioMontreal_1

Le dimanche à Montréal, c’est le jour du repos et du partage. C’est une journée où l’on se permet de faire la grasse matinée sans culpabiliser. Pour les gourmands, ce moment de la semaine est souvent synonyme de brunch entre amis, de petit pique-nique au parc en famille, de sortie au marché du coin ou bien de petit déjeuner dans un chaleureux café de quartier tel que le Pinocchio Montréal.


Dimanche passé, j’avais donc donné rendez-vous à Anthony Rainone, le jeune propriétaire du Pinocchio Montréal situé au coin de Gounod et Lajeunesse, pour y découvrir ce petit commerce dont tout le monde parle et profiter de l’occasion de savourer un chaï latte dominical. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai immédiatement été transportée dans l’atelier de Geppetto, ce personnage des aventures de Pinocchio. On y trouvait, cependant, une grande variété de pâtisseries disposées derrière une vitrine à l’instar de marionnettes. Rapidement, je fus interpellée par Anthony, ce jeune homme au sourire franc et au regard déterminé, m’accueillant debout derrière son comptoir en bois travaillé aux allures rustiques et vintages.

Entrevue en toute exclusivité avec Anthony Rainone du café Pinocchio Montréal

Qui est Anthony?

PinocchioMontreal_2Né de parents italiens, il a grandi au Canada et a fait des études en gestion au Collège Lasalle. Après l’obtention de son diplôme, il décide de poursuivre sa passion pour le service à la clientèle et le café et lance son entreprise : le Pinocchio Montréal. Grandement inspiré par son père, un travailleur autonome et entrepreneur, il décide de suivre ses pas dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il est le fier propriétaire de ce commerce familial qui a pignon sur rue dans Villeray.

Qu’est-ce que le café Pinocchio ?

C’est une entreprise familiale qui existe depuis juin 2015. Inspiré de l’intemporelle histoire de Pinocchio, j’ai voulu créer un café- sandwicherie dédié aux familles. Le personnage de Pinocchio est connu de tous, que ce soit des tout-petits ou des plus âgés, et je voulais offrir une référence commune. Il est important que chaque personne qui traverse la porte se sente comme chez elle. Nous avons, par exemple, prévu des mini-cornets de crème glacée pour les enfants, des petites gâteries pour les chiens et des produits aux prix très abordables. Les produits sont frais du jour et nous fournisseurs sont locaux. Au niveau du design, j’ai utilisé surtout du bois recyclé pour faire un client d’œil à l’atelier de Geppetto. Nous avons aussi un petit jardin que ma grand-mère a arrangé. Le café, c’est aussi une équipe formidable et motivée composée de Rosie et Élisa qui veillent au bon fonctionnement de l’entreprise. Sans elle, l’entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

PinocchioMontreal_3

Son histoire?

Avant d’ouvrir le Pinocchio Mtl, j’ai travaillé dans des cafés et j’ai tout de suite découvert ma passion pour les gens. J’ai beaucoup aimé le contact avec les clients et j’ai donc pris le risque de partir à mon compte. À l’école, on nous disait qu’il était important de faire ce qui nous allumait et de faire des choix audacieux. C’est donc avec le mantra « Le plus grand risque, c‘est de ne pas essayer» que j’ai parti mon entreprise avec l’aide de ma famille. Tout cela a été possible grâce à l’aide de mes proches, dont ma sœur Mélissa, qui m’ont aidé depuis le début. Aujourd’hui, le café a plus d’un an.

PinocchioMontreal_4

Quel est votre élément distinctif?

L’authenticité de notre café nous rend unique. C’est très familial ici. Tout a été pensé en fonction des petites familles. Nous ne servons pas d’alcool, nous avons prévu une terrasse pour que les gens puissent siroter un café et jouer avec les enfants. Les petits peuvent aussi faire du coloriage. Quand un enfant rentre ici, il ne part jamais les mains vides. J’aime leur offrir un petit jus, un biscuit ou un cornet de glace, car la joie perceptible dans leurs yeux est très gratifiante. Nous offrons aussi de délicieux sandwiches à petits prix qui sont très gros. Certains clients parfois nous disent de les faire plus petits, mais en les mangeant, ils ne tardent pas à les engloutir. Nous avons aussi une politique du « You get what you see». Nous voulons offrir ce que nous aimerions recevoir, donc chaque café est préparé à la perfection.

Tes produits préférés?

Très bonne question! Nous offrons une variété de produits assez diversifiés, des gâteaux aux boissons chaudes, en passant par les petits déjeuners, mais les produits que nos clients aiment beaucoup sont l’Affogato (crème glacée avec un shooter de café espresso), nos sandwiches (Pinocchio et Geppetto) et le Kouign-Amann (comme une tarte avec de la pâte feuilletée, du beurre et du sucre).

PinocchioMontreal_5

Pourquoi Villeray?

C’est très familial. Quand tu vas au plateau, c’est très commercial et je voulais éviter le centre-ville. Les habitants ici sont très sympathiques.

La vie d’entrepreneur? Qu’est-ce qui t’allume et qu’est-ce qui est plus difficile?

Je trouve que c’est toujours gratifiant quand tu revois des visages et qu’ils te donnent de bons commentaires. Pour ce qui est plus difficile, je pense que c’est de gérer le tout. Il y a souvent des imprévus et il faut être très flexible et ouvert aux changements.

Ce qui t’inspire?

Mon père est une grande source d’inspiration. Il est comme un professeur pour moi.

Ton entreprise en 3 mots

Sympathique, Accueillante, Familiale

Des évènements à venir?

En septembre, nous allons organiser un vernissage, sinon, je vous conseille de passer lors de la Fête des pères, la Fête des mères et à Noël, nous avons toujours une surprise.

Merci Anthony pour cette belle rencontre!

Anthony est un gars de famille. Lorsque l’on passe au Pinocchio Montréal, on est accueilli comme chez un parent. Toutes les attentions prévues par l’entrepreneur visent à mettre un peu de bonheur dans de grands cœurs.

Venez à la rencontre d’Anthony, il travaille 7jours sur 7 et est parfois accompagné de son père les fins de semaine. Bonne découverte!


Liste de prix des produits vedettes

1,75$- Espresso

2,50$- Petit latte

7,50$ – Sandwich Pinocchio

(Pain campagnard, salami, bocconcini, prosciutto, laitue, tomate)

8,50$ – Sandwich Geppetto

(Pain campagnard, poulet pané, sauce maison épicée, fromage, laitue, tomate)

6,50$- Grilled Cheese

 

PinocchioMontreal_6Pour plus d’informations :

Instagram : pinocchiomtl/

Facebook : Pinocchio Montréal

Adresse : 505 rue Gounod

 

Sources photo : Pinocchio Mtl Instagram

 

Web005

Christine Hoang, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s