La Clinique juridique du Mile End au service des oubliés du système judiciaire

Man at the Blackboard with Questionmarks

Villeray, connais-tu tes droits ? Est-ce que comme moi, parfois, tu as l’impression que le langage juridique est si complexe que tu te sens soudainement intimidé, réduit et exclu par une élite sociale ? As-tu déjà été pris dans des problèmes d’ordre légal, sans pour autant être capable de te défendre parce que tu n’étais pas assez « riche» pour te payer des conseils d’un avocat dans le privé et pas assez «pauvre» pour être pris en charge par l’aide juridique? Si tu as répondu oui, c’est que tu fais partie des oubliés du système judiciaire.

Sois, par contre, sans crainte, car il existe des initiatives et des services qui visent à retourner la vapeur et dont tu pourrais peut-être bénéficier. En fait, la Clinique juridique du Mile End en est un bel exemple. C’est ouvert à tous et tu peux y aller même si tu viens de Villeray. D’ailleurs, en 2015, sur les 400 bénéficiaires de l’organisme, plus de 16% venaient de notre arrondissement.

L’idée de la Clinique est simple. Tout le monde devrait avoir le droit d’avoir accès à la justice et d’obtenir les meilleurs informations et conseils pour prendre des décisions éclairées pour «bien protéger et faire valoir ses droits. » Pour cette clinique, l’accès à la justice ne doit pas être un luxe et lorsque les gens obtiennent des services, ils doivent se sentir à l’aise et valorisés. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a décidé de tenir ses cliniques juridiques dans des centres communautaires.

Comment ça fonctionne?

La Clinique est ouverte à tous les résidents de l’île de Montréal qui ont un revenu inférieur à 50 000 $ et dont le dossier n’est pas pris en charge par un avocat ou admissible à l’aide juridique. Donc, si tu as répondu oui à ces trois éléments, tu pourrais bénéficier d’une consultation ponctuelle gratuite avec un étudiant stagiaire qui pourrait te donner de l’information juridique, ou encore avec un avocat bénévole qui pourrait te conseiller selon ta situation et t’accompagner dans tes démarches juridiques. Tes questions pourraient toucher tant le droit du logement, le droit familial, le droit civil, le droit administratif, le droit de l’immigration et le droit criminel.

La Clinique ne pourra pas, par contre, te représenter à la cour ou devenir ton « avocat(e) », mais elle est là pour faire de l’accompagnement juridique.

 L’information et l’avis juridique, kossé ça?

L’information fait référence à une description générale d’une question de droit (définition des termes juridiques, explication des procédures). L’avis juridique, de son côté, vise à donner une opinion juridique sur la situation d’une personne. Par exemple, dans le cas d’un divorce (bon ce n’est pas très joyeux, mais ça peut arriver), l’information va répondre à ta question suivante : quels sont les critères pour pouvoir divorcer ? Le conseil, lui, tentera de te donner une opinion sur une situation particulière, telle que la suivante : mon mari et moi habitons dans des chambres séparées depuis un an, mais dans la même maison. Remplissons-nous le critère de séparation de plus d’un an pour divorcer? Tu vois la différence?

Comment je fais pour les joindre?

La Clinique a deux points de service. Tu peux aller rencontrer l’équipe tous les mercredis de 16h à 19h à la Mission communautaire du Mile End ou tous les lundis de 18h à 19h au Centre communautaire Tyndale St-Georges. Tu n’as pas besoin de prendre de rendez-vous. Assure-toi de visiter le site web de la Clinique pour vérifier que la Clinique est ouverte, car elle ferme de temps à autre pour faire une transition entre la nouvelle cohorte d’étudiants stagiaires afin de bien les former.

Article_cliniquemileend_2

La Clinique en quelques mots…

Son histoire

Fondée par l’avocate Geeta Narang en 2002, la Clinique juridique du Mile End est aujourd’hui un réseau d’avocats et d’étudiants en droit qui travaillent avec ferveur pour offrir un meilleur accès à la justice pour les Montréalais qui ne sont pas pris en charge par l’État via l’aide juridique ou par un avocat.

L’équipe derrière la Clinique juridique du Mile End

La force de la clinique dépend du travail bénévole et ponctuel de 30 avocats dévoués qui viennent du privé, allant d’avocats qui travaillent en solo à de petits et grands bureaux, de l’appui d’une douzaine de stagiaires ; tous de 2e ou 3e année des facultés de droit de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, et de l’engagement de Leslie Ning, directrice générale de l’organisme.

Qui est Leslie Ning?

Diplômée de la faculté de droit de l’Université McGill en droit civil et en common law, Leslie est avocate et résidente de Villeray depuis juillet 2014 (yeah!). Pour cette jeune femme, le droit est un outil qui peut faire bouger les choses et amener du changement, pour autant que l’on sache faire valoir ses droits. C’est la raison pour laquelle elle a pris la direction de la clinique en décembre 2015. En effet, il n’y avait aucun doute que travailler pour l’amélioration de l’accès à la justice était une manière d’arrimer son travail avec ses valeurs. Avant de commencer son aventure avec la Clinique juridique du Mile End, elle a notamment travaillé en droit des réfugiés et de l’immigration où elle a pu s’impliquer sur le terrain et être en contact avec les gens. Elle a aussi été coordonnatrice nationale du Réseau national des étudiant(e)s Pro-Bono au cours de ses études.

—–

L’accessibilité à la justice est un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur dans la communauté. Par contre, grâce au travail acharné de certains organismes telle la Clinique juridique du Mile End, plusieurs oubliés du système sont pris en charge pour pouvoir faire valoir leurs droits. Villeray, tu sais où aller!

 

Les points de service de La Clinique juridique du Mile End

Article_cliniquemileend_3 

La Mission communautaire du Mile End

99 Bernard Ouest. Montréal

 

Centre communautaire Tyndale St-Georges

870 Carré Richmond. Montréal

Pour ton information

Des sources qui pourraient t’intéresser

  • Mercredi j’en parle à mon avocat (12-20 ans)
  • Éducaloi (Information juridique)
  • Centre de justice de proximité
  • Boussole juridique http://votreboussolejuridique.ca/

 

Web005

Christine Hoang, auteur

valérie

Valérie Dupont, réviseur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s