Parents complices de Villeray

parents-complices-de-villeray_solene_couverture

Vous avez passé une journée épuisante au travail et voulez faire une activité le fun avec vos enfants dans le quartier ou vous avez passé toute la journée enfermé à la maison avec votre bébé et souhaitez sortir et rencontrer de nouvelles personnes : Parents complices de Villeray est là pour vous.

parents-complices-de-villeray_solene_1Mercredi 31 août, il est 17h30, on se dirige, mon chum et moi (et oui ceci n’est pas seulement pour les mères) vers le parc de Normanville, journée parfaite pour une balade dans le quartier et rencontrer de nouvelles personnes, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous!

parents-complices-de-villeray_solene_2Arrivée sur les lieux on rencontre Martine et Naima qui nous attendent avec un véritable festin. Les parents se disent bonjour, les échangent commencent, les enfants jouent ensemble, le début de soirée semble bien commencer.
parents-complices-de-villeray_solene_3Vers 18h15 on nous remet le programme de la promenade en nous indiquant le parcours à suivre ainsi que les différents arrêts et c’est parti! 1h30 de balade à échanger, à apprendre des choses sur le quartier, à recevoir toutes types d’informations et des cadeaux ;).

19h30, c’est la fin mais avant de se quitter, un tirage au sort permet à 2 mamans présentes de repartir avec un certificat cadeau de 10$ chez Lili + Théo.

parents-complices-de-villeray_solene_4

Programme 2016 des balades 0-5 ans

parents-complices-de-villeray_solene_5

 Les parents complices c’est quoi?

C’est un mouvement pour que les parents osent se parler sans prétention, c’est oser dire bonjour et créer un réseau d’entraide. Tout commence par un simple bonjour.

Qui sont les personnes impliquées?

Trois mamans qui lors d’une réunion de Comité parents 0-5 ans se lancent dans ce projet :

  • Martine Hilaire qui est présente lors des promenades, jeune maman dynamique, souriante qui aime échanger et aime son quartier.
  • Caroline Bouchard
  • Aurélie Santignan

Le comité de parents créé à l’automne 2015 grâce au soutien financier d’Avenir d’enfant, rassemble des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans qui ont à cœur le bien-être des familles du quartier. Il s’agit d’abord et avant tout d’un lieu de mobilisation pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans le quartier.

Depuis l’automne dernier, les participants ont déterminé trois axes de travail dans lesquels ils souhaitent s’investir :

  • Entraide entre les parents
  • Développement de projets dans les parcs
  • Sécurité dans les rues et les ruelles

Et c’est dans le volet Entraide que ces 3 jeunes mamans décident de monter leur projet.

Pourquoi ce mouvement?

C’est encourager les parents à casser la glace pour faire en sorte qu’ils se disent bonjour. Au bout d’un bonjour l’entraide vient. Pour les personnes souhaitant adhérer à ce mouvement il existe des rubans oranges comme signe de reconnaissance que vous pouvez accrocher sur votre poussette, sacoche, porte bébé ou autre. Il existe plusieurs groupes sur internet permettant d’échanger entre parents mais ce que l’on recherche là, c’est le contact face à face.

Où trouver les rubans oranges?

Ils vous seront distribués lors des promenades, dans les bibliothèques, au Patro le Prévost et à l’Espace Famille Villeray.

Depuis combien de temps cela existe?

Le mouvement a vu le jour lors de la course en famille Villeray le 28 mai 2016.

Comment vous ait venu l’idée?

De nous jour les gens sont dans leur monde, scotchés sur leur cellulaire, ils oublient de regarder ce qu’il y a autour d’eux. L’idée était donc de revenir au contact de base celui du face à face.

Avec qui faites-vous partenariat?

Comité de parents 0-5 ans financé par Avenir d’enfants

 Le petit mot de la fin :

Pour avoir essayé l’expérience je vous la recommande vivement, c’est une sortie le fun à la découverte de services et commerces du quartier avec d’autres familles avec qui vous pourrez échanger sur divers sujets et avoir des conseils concernant l’alimentation de vos enfants, les garderies et écoles mais aussi des sujets vous concernant tel que la recherche de logement ou emploi. Comme dirait Martine « Osez devenir complice, on ne sait jamais jusqu’où un bonjour peut vous mener!»

 

Crédits photos

1 – Solène Mérigout

2 à 5 – Parents complices de Villeray

Solène Mérigout

Solène Mérigout, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s