Cours de yoga postnatal avec Soham Yoga

Dès que l’on franchit le seuil de la porte, on sent tout de suite la pression de la journée retomber. La musique d’ambiance et les lumières tamisées nous mettent dans un état de relaxation immédiat.

Tout est fourni, les tapis, couvertures, traversins et blocs. De l’eau et du thé sont également à votre disposition.

Marie-Hélène est très à l’écoute des demandes des mamans. À chaque début de cours, elle prendra le temps de discuter avec chacune d’entre elles pour savoir comment elles se sentent et si elles souhaitent travailler quelque chose en particulier durant la séance.

soham-yoga_solene_1C’est un cours qui vous permettra pendant une heure et demie de vous consacrer du temps, de partager une activité avec votre bébé, d’échanger avec d’autres mamans et de faire du bien à votre corps et à votre esprit. Qu’on se le dise, la vie de maman n’est pas facile, les nuits sont courtes, on a notre bébé dans les bras une grande partie de la journée et notre posture en souffre. Il est important d’écouter son corps et d’en prendre soin. Il est tellement plus facile de s’occuper de son bébé lorsqu’on est relaxée et détendue.

J’ai commencé les cours de yoga durant ma grossesse, moi qui suis plutôt du genre à virer à 1000 à l’heure et hyper stressée, j’ai trouvé dans le yoga une discipline qui me permet de me vider la tête, de me sentir mieux dans mon corps, d’être plus ZEN. Le yoga c’est un mode de vie!

Pourquoi ne pas faire bénéficier vos petits bouts de ses vertus?

soham-yoga_solene_2

Entrevue avec Marie-Hélène Tapin

Créatrice et propriétaire de Soham Yoga, enseignante et formatrice

Accompagnante à la naissance

 

Quel est ton parcours?

Marie-Hélène découvre le yoga en 2002 et cela devient rapidement un mode de vie. Elle a été initiée au Hatha Yoga à Montréal. Suite à plusieurs formations, elle se spécialise en yoga prénatal et postnatal avec bébé. En 2014, elle complète une formation pour devenir accompagnante à la naissance.

 Quand et avec qui a été créé le studio de yoga?

Le studio de yoga a été créé au printemps 2006 avec Sophie Laroche qu’elle a connue en pratiquant le yoga.

Pourquoi Villeray?

Étant résidente de Villeray et tannée de devoir faire des kilomètres pour pratiquer le yoga, elle décide d’ouvrir son propre studio. Après plusieurs locations de salle, elle trouve ce local sur la rue Villeray ayant pignon sur rue.

soham-yoga_solene_3

Pourquoi une spécialisation avec bébé?

Elle tombe dedans par hasard suite à une formation pour un remplacement. C’est en 2006, avec la naissance de son fils, qu’elle a eu la piqûre. Elle dit d’ailleurs que le sens du mot yoga (qui signifie union) prend tout son sens avec le yoga prénatal et postnatal. Le yoga, c’est trouver l’aisance dans le chaos. Elle dit d’ailleurs « J’ai soif de formations continues et je suis honorée de pouvoir apporter mon soutien aux femmes sur le chemin de la maternité. »

Quel type de yoga est utilisé?

Le Hatha yoga avec des influences d’Iyengar pour ce qui est de l’alignement et des postures restauratrices.

Quelle est ton approche?

Session de 6 séances évolutives. Tous les cours ont les mêmes structures de base : du yoga bébé, de la respiration, relaxation, étirements, des massages ou de la réflexologie pour bébé. C’est un yoga adapté pour nouvelle maman: retour au souffle, remise en forme du plancher pelvien et des abdominaux profonds. Le but étant de préparer le corps pour reprendre une activité physique.

soham-yoga_solene_4

À qui s’adressent tes cours?

Les cours de yoga postnatals s’adressent aux mamans avec des bébés de 1 à 6 mois. Au-delà de 6 mois, le bébé commence à se déplacer et les cours de yoga deviennent plus difficiles à gérer et la maman ne bénéficie plus des bienfaits du yoga.

C’est quoi Soham Yoga?

C’est la simplicité et une approche. C’est donner des conseils utiles pendant les cours, mais qui serviront également dans la vie de tous les jours. C’est retrouver l’aisance dans son corps et sa tête. C’est un effet thérapeutique.

Soham Yoga, ce n’est pas que du yoga postnatal, c’est aussi des cours à la carte, de l’introduction au yoga et du yoga pour les enfants. Il y en a pour tous les âges, tous les niveaux et tous les horaires. Aucune excuse pour ne pas venir essayer!

soham-yoga_solene_5Lokah Samastah

Sukhino Bhavantu

Shanti Shanti Shanti

Paix Paix Paix

Hari Om Tat Sat

 

Crédits photo

Soham Yoga

Solène Mérigout

Solène Mérigout, auteure

valérie

Valérie Dupont, réviseur

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Cours de yoga postnatal avec Soham Yoga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s