Le café Perko

 

cafe-perko_solene_1

Crédit : Solène Mérigout

Parfaite journée d’automne pour aller rencontrer Émilie Lebel, propriétaire du café Perko et jaser autour d’un bon café. Je me laisse tenter par une boisson tout à fait de saison: le latte à la citrouille, hmm un délice!

Ce qu’on remarque en entrant dans le café, c’est sa taille. Wouah! quel bel espace! On peut facilement accueillir une 50aine de personnes. Très belle décoration choisie avec goût. On y trouve tout ce dont on a besoin.

cafe-perko_solene_2

Crédit : Solène Mérigout

Premièrement, un excellent café et ça, c’est l’essentiel! Pour cela, Émilie s’est dotée du meilleur barista en ville, Michael, et de la « Star Trek des machines » comme il la surnomme, une Slayer Espresso tout droit venue de Los Angeles. Une machine que très peu de cafés à Montréal utilisent.

Deuxièmement, de la bonne bouffe. Émilie a su créer un menu simple avec des tarifs étudiants. Elle s’est entourée de partenaires locaux tels que Mlles Gâteaux, Les Touriers, DP Food, Trou de beigne, Le Pain dans les Voiles et O’Bagel afin de proposer un éventail de produits savoureux.

cafe-perko_solene_3

Crédit : Solène Mérigout

Troisièmement, un coin papeterie, imprimante et scanner avec tout ce dont vous aurez besoin (papier, brocheuse, tape…), comme si vous étiez au bureau, mais en mieux! On y trouve des réserves de chargeurs, un coin pour les enfants avec tapis de jeux, jouets et livres, une salle de conférence que vous pouvez réserver décorée avec soin et des rappels sur l’ancienne vie d’Émilie.

Quatrièmement, de la place et c’est ce qu’Émilie voulait, un endroit assez grand pour que lorsque vous franchissez la porte, vous ne vous en retourniez pas pour manque de place. Que ce soit sur la grande table commune, le long de la fenêtre, sur les nombreuses tables ou les sofas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Revenons un peu en arrière, les 2 sofas et le fauteuil, invitants et confortables, mais quelle bonne idée! On se sent comme à la maison. Vous avez un peu frette, Émilie a pensé à tout, des couvertes sont à votre disposition.

Ah j’allais oublier, on adore le concept de toilettes sans genre où vous y trouverez une boîte d’urgence (elle a vraiment pensé à tout), une table à langer et une poubelle à couches. Chers parents, vous êtes les bienvenues! Moi-même maman, c’est un gros plus pour un café.

Le café Perko fait également partie de la route du lait, un projet de Nourri-Source Montréal qui permet aux jeunes mamans d’allaiter dans certains lieux publics sans achats ou consommation.

Elle voulait créer un endroit accueillant et chaleureux où on se sent le bienvenu, et c’est chose faite. On pourrait y rester des heures.

Installée à la fenêtre, Émilie me raconte son histoire, ses aspirations et le concept de son café.

Émilie, c’est du genre première d’la classe. Titulaire d’un bac en droit, à 24 ans elle passe le barreau et devient avocate. Elle exerce 2 types de pratique : le droit municipal/commercial/civil dans un cabinet d’avocat et elle travaille dans une petite boîte en service aux assurés où elle s’occupe des dossiers de CSST.

À la fin de son contrat, elle décide de ne pas renouveler. La raison: elle se rend compte que ce métier n’est pas pour elle. Un travail de bureau répétitif et être seule devant un écran toute la journée ne font pas partie de ses aspirations.

Fin 2015, après ne pas avoir obtenu le poste de directrice générale tant convoité dans un OSBL, elle se demande ce qu’elle souhaite faire de sa vie. À ce même moment, son père vend l’entreprise familiale. L’idée lui vient d’ouvrir son propre café.

Vous me direz, mais pourquoi un café? C’est exactement la question que je lui ai posée.

En tant qu’étudiante, Émilie passait beaucoup de temps dans les cafés: « C’est un super spot pour travailler et être productive », dit-elle. Son goût pour le café se développe. À Montréal, il existe 2 types de café: les chaînes où l’on trouve le WiFi et des prises de courant, mais pas un café de super qualité, et les petits cafés indépendants où il n’y a pas assez de place et où l’on ne souhaite pas nous voir rester des heures. Elle décide de créer la place idéale : accueillante pour les étudiants, confortable, avec du personnel souriant et dynamique, et bien évidemment, avec du bon café.

Pourquoi Villeray?

Elle cherchait un local dans Rosemont ou Villeray. Lorsqu’elle a vu le local qu’elle occupe présentement, ce fut un coup de cœur. De plus, l’emplacement est idéal, car il n’y a aucune concurrence aux alentours.

Les spécialités

cafe-perko_solene_6

Crédit photo : Café Perko

De gauche à droite :

  • Chemex
  • French Press
  • V60
  • Aeropress

Café filtre fait à la main par le barista avec beaucoup de précision, tout est pesé et contrôlé (la quantité de café, la température de l’eau, la mouture).

Pour le Chemex et le V60, on utilise des filtres coniques (plus épais pour le Chemex). On verse l’eau en cercle sur le café.

Le résultat : Pour le Chemex, on obtient un café avec plus de saveur, moins d’amertume. Cette technique permet de déceler les notes subtiles du café. Pour le V60, c’est le côté fruité du café qui ressort avec plus d’amertume.

Aeropress

On mélange l’eau et le café, on place le filtre et sans attendre on fait pression sur le mélange. C’est l’air qui pèse sur le café et cela en fait ressortir toutes les saveurs.

French Press

On mélange l’eau et le café, les grains de café restent en suspension dans l’eau pour une durée de 4 min (comme une infusion) et on presse le filtre en métal.

Le résultat : Un café plus amer et plus corsé

Café vietnamien

cafe-perko_solene_7

Crédit : Solène Mérigout

Café infusé à la main

On met le café dans le fond et on dépose le filtre métallique par-dessus. Déposez le tout sur une tasse et versez l’eau. Cela prend 4 à 5 minutes pour infuser.

On y rajoute du lait condensé.

Le résultat : une boisson au goût de caramel très sucrée.

Avez-vous testé l’une de ses spécialités?

Signature_Solène Signature_Valérie

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Le café Perko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s