Premier anniversaire de Découvrez Villeray

Le 24 novembre dernier nous avons fêté le premier anniversaire de Découvrez Villeray. Nous avons vécu une soirée exceptionnelle! L’idée de créer un blogue sur le quartier m’est venu il y a un an, j’avais envie de m’impliquer dans le quartier où j’ai grandit et où j’habite. J’avais envie de combiner mes passions pour l’écriture, la photo et les réseaux sociaux, d’où est né Découvrez Villeray. La réponse des commerçants ainsi que des citoyens fût exceptionnelle, on a donc commencé à faire des concours et par la suite, l’équipe s’est agrandie pour accueillir les merveilleux membres de mon équipe actuelle. Je suis chanceuse d’avoir une équipe aussi formidable, talentueuse et disponible qui s’implique bénévolement dans le projet qu’est Découvrez Villeray. Jamais je n’aurais cru que cette petite bulle au cerveau deviendrait un projet qui ne cesse de grandir. Je suis fière de Découvrez Villeray et j’espère de tout cœur que nous continuerons à mettre de l’avant tout ce qui se fait dans notre quartier.

En un an ce fût :
– 70 articles
– 17 concours + le concours du printemps où 23 commerçants ont offert un prix et où il y a eu 13 gagnants.
– 2 549 personnes sur FB | 696 personnes sur IG | 50 personnes sur TW

Lors de la soirée de jeudi, c’est plus de 110 personnes qui se sont déplacées pour venir célébrer avec l’équipe de Découvrez Villeray. J’en profite pour remercier une fois de plus nos commanditaires qui, sans eux, notre soirée n’aurait pas été la même.

img_3772copy

Café Perko : Émilie nous a accueillie à bras ouvert dans son café et a même offert du café filtre gratuit ainsi que 50% de rabais sur les cafés spécialisé. L’équipe du Café Perko est accueillante et a absolument contribué au succès de cette belle soirée. On vous invite d’ailleurs à lire l’article ICI qui vous parle plus en détails du Café Perko.

Le Gras Dur : Merci à Annie et Stefan de nous avoir offert un foodtruck qui a plu à chacune des personnes présentes qui ont pu déguster des mini-tourtières enrobés de bacon, une salade de céleri-rave, une poutine tousqui ainsi qu’une bouchée de saumon fumée maison. Ce fût un véritable succès auprès des gens présents. On est très heureux d’avoir pu collaborer avec Le Gras Dur, qui s’implique dans le quartier Villeray avec leurs milles projets, et on espère de tout cœur continuer à travailler avec ses personnes aussi formidables.

img_3732-2-copy

L’Artisan – Délices sans gluten et sans lait Montréal: Merci au propriétaire de nous avoir offert de petits choux à la crème qui ont satisfait les dents sucrées qui étaient présentes lors de la soirée. C’est sans étonnement que plusieurs d’entres eux ont réclamé en vouloir encore plus!

Un immense merci également aux 17 commerçants qui ont offerts 31 prix qui ont été tirés à la fin de la soirée, les gagnants étaient heureux de leurs prix et les gens ont beaucoup apprécié la générosité de Villeray.

15218297_10209874537793465_1975735316_n-1

Visuel par Ariane Martineau

img_3769-copy

Finalement, un merci tout spécial à Elsie Lefebvre qui était présente et qui a pris la parole lors de la soirée. Nous sommes fière de l’évolution du quartier et de savoir que l’arrondissement appuie des projets citoyens comme Découvrez Villeray.

Pour finir la soirée en beauté, c’est au Bar Le Record que nous sommes allés fêter le succès de notre événement. On a pu partager nos impressions et récolter les commentaires auprès des gens qui étaient présents. Nous étions tous très fiers et avions le cœur rempli de gratitude envers les personnes qui nous ont félicités, remerciés et qui nous ont offerts des témoignages, suggestions et commentaires. Voici d’ailleurs ce que l’équipe avait à dire suite à l’événement :

christineLe premier anniversaire a été marqué par beaucoup de plaisir, de discussions inachevées car trop intéressantes, de fous rires et de petites bouchées bien délicieuses. Ce fût un beau succès! A l’image du blogue, cette soirée était vivante, inclusive et authentique. Lorsque j’ai décidé de joindre Découvrez Villeray, l’un de mes souhaits étaient de contribuer à la communauté du quartier pour m’ancrer davantage dans celle-ci. Hier, je me suis sentie bien entourée, notamment grâce aux échanges avec les résidents de toutes les générations et les commerçants qui étaient présents, à la belle énergie omniprésente qui me chatouillait les joues et le dévouement des fondateurs et des membres de l’équipe de DV pour faire de cette initiative citoyenne un projet à grande portée. Ça c’est la vie de quartier! Pour Découvrez Villeray, j’aimerais que l’on rêve un peu. Et si, DV devenait l’initiative la plus hot du quartier. Et si DV devenait une référence sur la blogosphère montréalaise.

josianneN’ayant pas écrit pour Découvrez Villeray depuis un petit moment, j’étais très fébrile à l’arrivée du premier anniversaire du blogue. Une bonne fébrilité. J’étais heureuse de revoir l’équipe et très curieuse de la réponse des citoyens. Allaient-ils venir nombreux ? Ils sont donc tangibles ? Ce ne sont pas que des likes sur nos articles ? ET NON !!! C’est ça le bonheur ! C’est ça le plaisir de cette collaboration à Découvrez Villeray. La vie de quartier est bien présente et les gens se déplacent pour se rencontrer et pour jaser. Mon cœur de fille probablement pas née à la bonne époque était tellement rempli de reconnaissance. Ce fût une soirée chaleureuse, simple et enrichissante. De réaliser que les gens ont envie de s’impliquer, de savoir et de voir, c’est vivifiant. Pour l’avenir ? De belles découvertes et encore d’autres soirées comme celle d’hier ! MERCI !

soleneWaouh quelle soirée!! Je m’attendais évidemment à une soirée mémorable avec un café rempli de gens sympathiques et sociables venus nous jaser et en connaitre un peu plus sur Découvrez Villeray mais sérieusement, pas à autant de monde et autant de générosité de la part des commerçants de Villeray. C’est ce qui fait que je me sens bien dans ce quartier, c’est la proximité avec les gens, leur enthousiasme et leur implication dans notre communauté. Tout y était pour une soirée mémorable, un super endroit, de la bonne bouffe, un excellent café, une organisation du tonnerre, des sourires, un brouhaha constant et des cadeaux et encore des cadeaux. Je souhaite encore pleins d’autres anniversaires à DV, de continuer à faire découvrir notre quartier et pourquoi pas de créer des évènements qui permettraient aux résidents de se mélanger et d’échanger.

arianeL’ambiance, l’endroit, les gens; tout était agréable pour le premier anniversaire de DV! L’organisation de Karine a permis d’avoir de merveilleux commanditaires qui ont bien complété cette soirée et les gens vont avoir encore plus de raisons de visiter ce beau quartier qu’est Villeray. Coup de cœur pour les merveilleux chaï lattes du Café Perko et pour les bouchées uniques offertes par Le Gras Dur! Ce que je souhaite le plus; que le monde découvre les racoins plus ou moins cachés du quartier et que les commerçants sortent de l’ombre pour faire découvrir leurs merveilles!

sylvainY faillait bien qu’on fête les un an de Découvrez Villeray pour que j’écrive quelques mots pour souligner le travail incroyable que ma blonde fait, et ce, bénévolement pour faire découvrir ou redécouvrir Villeray! En un an, nous sommes passés d’une équipe de deux (dont moi qui mettais seulement en ligne le contenu et montrer ma face dans quelques vidéos live sur Facebook) et Karine qui faisait tout, à une incroyable équipe de 9 tous aussi talentueux et passionnés les uns que les autres!! Et merci spécial à Valérie qui a corrigé mon texte!! Tsé.. C’est pas mon fort écrire!!

valerieLorsqu’on est derrière son ordinateur et qu’on s’investit dans un beau projet comme Découvrez Villeray, on espère réussir à toucher d’autres personnes derrière leur écran. Pour son premier anniversaire, le blogue est devenu tangible l’instant d’une soirée. L’équipe était réunie et prête à accueillir ses lecteurs ainsi que les commerçants. J’ai été grandement impressionnée par le nombre de personnes qui se sont déplacées pour notre événement, le nombre de personnes que nous réussissons à rejoindre! C’est une communauté liée par leur amour du quartier Villeray qui s’est réunie au Café Perko grâce à Découverez Villeray et je souhaite qu’elle ne cesse de s’agrandir, une personne à la fois!

dominiqueSachant que DV a commencé principalement par la passion de Karine pour son quartier et qu’elle était seule à écrire sur le site, c’est fou de voir l’ampleur et le cheminement que le blogue a pris. Je ne peux qu’être fière de mon amie et contente d’assister à l’évolution. Fêter le premier anniversaire et constater qu’on a vidé les restos et les bars des environs et que la majorité de Villeray, commerçants et résidents, étaient au café Perko pour fêter avec nous, je ne peux que souligner l’esprit de communauté entourant le quartier! Une soirée agréable avec des gens formidables et d’une générosité inouïe. J’espère que DV va perdurer dans le temps!

maxQuelques fois la vie nous surprend, il suffit simplement d’être patient. Le 24 novembre au soir ma patience a porté fruit… en fait il y avait plus de bonnes choses grasses à manger et merci d’avoir invité le Gras dur, c’étais trop bon. Première rencontre pour moi avec l’équipe, avec les internautes et plusieurs commerçants pour me rendre compte encore une fois que Villeray est d’une richesse qui ne demande qu’à être découvert et qu’il ne suffit que de gratter pour la découvrir. J’espère que Découvrez Villeray sera pour plusieurs une manière de découvrir, développer et de grandir autant qu’individuellement que collectivement.

Sur ce, je vous remercie une fois de plus d’avoir été des nôtres jeudi dernier. Aussi, on vous rappelle que vous êtes les bienvenus si vous désirez vous impliquer au sein de l’équipe de Découvrez Villeray. Vous n’avez qu’à nous écrire ICI. De plus, faites de même si vous êtes un commerçant ou que vous œuvrez dans quoi que ce soit dans le quartier Villeray. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous voulez organiser un événement avec nous, organiser un concours ou que l’on rédige un article ou une vidéo.

Pour voir toutes les photos des gagnants et de la soirée, c’est ICI.

Crédit photo : Dominique Babin (Merci d’avoir capté en image cette magnifique soirée)

karine

Merci à Jennifer Martin pour la révision de ce texte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s