L’Atelier-boutique Maillagogo : entre créativité et confort

14344826_10154572758572990_7507586032948239431_n

Villeray, comme tu le sais, de temps en temps, j’aime réaliser des capsules de personnes inspirantes du quartier, question de vous partager leurs projets et leurs astuces pour faire de Villeray un quartier où il fait bon de vivre. Cette fois-ci, je me suis arrêtée à l’atelier-boutique Maillagogo qui est situé sur la rue De Castelnau pour aller à la rencontre de l’une de ses fondatrices et pétillantes propriétaires : Carine Châtelais. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec une partie de sa merveilleuse équipe de créatrices, conceptrices, productrices, etc.

 Villeray, je te promets que tu tomberas sous le charme de Carine et de son concept d’entreprise. Et puis, si tu es à la recherche en ce moment du parfait cadeau pour ta chum de fille ou bien pour ta maman, tu y trouveras bien ton compte ! Sur ce, voici une capsule inspiration en toute simplicité.

 Qui est Carine Châtelais?

article_maillagogo_2-jpeg

Passionnée de mode et maman de deux beaux enfants, je suis née en France dans un petit village et je suis arrivée à Montréal à l’âge de 11 ans. J’habite aussi dans le quartier ! Petite anecdote, même si je suis née dans le tricot à cause de ma maman, ce n’est qu’à l’âge de 20 ans que j’ai décidé de réaliser mon premier tricot et depuis, mon amour est aussi vivide !

 L’histoire de Maillagogo?

546383_10151231732022990_1064801017_n

Maillagogo existe maintenant depuis 16 ans ! Suite à des études en commercialisation de la mode et de design, j’ai décidé de partir à mon compte et d’ouvrir mon premier atelier de création et production de tricot avec l’aide de ma maman, Françoise Bruand, une experte dans le domaine ! Lorsque j’étais toute petite, ma mère vendait des tricots pour tous les enfants de mon village et je pense que c’est de là qu’est venu mon intérêt pour le design de mode. Au tout début, nous avions un tout petit atelier dans le quartier Rosemont, et puis nous avons décidé de déménager dans Villeray dans l’ancien local du Magasin général pour ouvrir une boutique me permettant de rencontrer nos clients et d’offrir d’autres produits au-delà du tricot, notamment des vêtements. Aujourd’hui, notre nouveau magasin est plus grand et sert à la fois d’atelier et de boutique pour habiller des femmes de toutes les silhouettes et de tous les âges.

Que signifie Maillagogo?

Haha, c’est un nom que j’ai pris d’une revue française de tricot du même nom des années 70. Je l’ai d’ailleurs dans le sous-sol de la boutique !

 Que trouvons-nous chez Maillagogo?

14856040_10154676183467990_7941543137856748042_o

C’est une très bonne question ! Impliquées dans le processus de création jusqu’à la production, nous nous spécialisons dans la conception et production de tricots et vêtements (en édition limitée) pour femmes. Nous travaillons avec de la laine de qualité et des tissus faits de matières biodégradables. Nous créons des morceaux intemporels et confortables pour toutes les silhouettes et il est possible d’altérer la pièce pour caresser le physique de la personne. Nous avons aussi en magasin plusieurs produits et accessoires d’artisans locaux (liste à consulter à la fin de l’article). Et puis, nous offrons aussi des ateliers de tricots à la main, à la machine et des ateliers créatifs (coordonner par notre responsable des activités et des partenaires) pour inviter les gens du quartier dans nos boutiques. C’est vraiment chouette !

 Processus créatif

article_maillagogo_5

Nous nous inspirons de la vie quotidienne et nous nous laissons guider par le matériel sous nos mains. Les collections évoluent et ne se ressemblent pas, mais demeurent intemporelles et confortables. Le processus de création est toujours emballant, car nous partons d’un tissu ou un fil pour aboutir vers de belles réalisations. C’est valorisant!

 Pourquoi Villeray?

Pour moi, Villeray, c’est comme un petit village dans une grande ville. C’est convial, familial, et les habitants sont sympathiques. Ici, les gens entrent dans la boutique avec leurs enfants et échangent avec nous sur des sujets divers et j’aime beaucoup cela.

Quel est ton moment le plus mémorable de cette aventure avec Maillagogo?

article_maillagogo_6

 Alexandra : Mon arrivée bien sûr (dit-elle en rigolant). Carine sourit et puis répond : Ça et l’ouverture de ma première boutique !

Quel est ton plus grand rêve?

C’est de continuer de voir des femmes venir en boutique et sortir de chez nous avec un grand sourire aux lèvres. Tu sais, Christine, il nous est souvent arrivé de rencontrer des clientes qui n’avaient pas porté de robes ou certains habits depuis un certain temps, étant complexées par leur physique et puis après avoir essayé certains morceaux que nous avions ajustés à leur corps, elles sont ressorties pleines de confiance. Certaines reviennent et nous font part des compliments qu’elles ont reçus, et pour nous, c’est du bonheur de les voir recevoir de l’amour. En fait, mon rêve est de perpétuer cet esprit de communauté, que ce soit autour du vêtement ou du tricot.

 Décris-moi Maillagogo en trois mots

Après un exercice collectif avec son équipe, Carine me répond : Confort, Intégrité et Dépassement (dans le sens où l’entreprise continue à chercher de nouveaux défis).

Merci à Carine et à son équipe pour cette belle rencontre ! Chez Maillagogo, il y a quelque chose de magique et de réconfortant comme ces pelotes de laine et pour une raison quelconque, j’ai déjà hâte d’y retourner très bientôt !


Notre coup de cœur : Le Kit de tricot pour Noël

15591016_10154853448947990_8654208530999455543_o

Cet ensemble vient dans une belle boîte couleur kraft et comprend des aiguilles en bois, des petites pelotes de laine de qualité et des instructions, pensées pour tous les niveaux, les styles et les budgets. Yeah ! Bandeau : 25$ Tuque : 32$ Col chunky : 85$ (aiguille en bois)

Les fournisseurs sont méticuleusement choisis. Ce sont tous des produits conçus et produits au Québec.

Mela

Ciboulette

La manufacture

Marie C

Métamorphose

Cherry Bobbin

Ève Lavoie

Pinkmuchacha

Meemoza (Oui !)

Savon Faveur

Rose Gazelle

Lady Bagues

Idoine (Crème)

ADV Anna Del Valle

Lost and Faune (Oui !x 2)

Coffret de Rachel


Pour plus d’informations :

Allez voir leur beau site internet sur le lien suivant : www.maillagogo.com

Leur page Facebook : Maillagogo

Horaire du temps des fêtes (À partir du 12 décembre)

Lun-Ven : 10 à 20h

Sam : 11h à 17h

Dim : 12h à 17h

Fermé le 25 décembre, le 1 et 2 janvier 2017

Adresse:

380 rue de Castelnau Est

Montréal, QC

H2R 1P9

514-495-4089

Crédit photo : Maillagogo

christinevalerie

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Atelier-boutique Maillagogo : entre créativité et confort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s