Pour moi, Villeray c’est…

Je vous avoue que lorsqu’on a signé pour notre condo dans Villeray, je me disais que mon ancien quartier allait vraiment me manquer, mais au final pas du tout. Villeray n’a rien à envier aux autres arrondissements. J’ai eu la chance de pouvoir profiter pleinement de mon quartier pendant un an lors de mon congé de maternité en allant faire mon sport au Patro le Prévost, marcher dans le parc Jarry, me poser sur les terrasses des cafés, bruncher avec des amis en pleine semaine, flâner dans les allées du marché Jean-Talon et côtoyer la bonne humeur des Villerois au quotidien. Ah que je l’aime mon quartier et mes amis ne vous diront pas le contraire!

Il serait bien plus facile et rapide de vous dire ce que je n’aime pas dans Villeray que l’inverse, mais mon article serait bien plate! Pour moi Villeray c’est…

Villeray_SOLÈNE_1

Crédit photo : MTL Blog

La diversité culturelle: depuis que je suis arrivée à Montréal, même si cette ville est connue pour son multiculturalisme, je trouvais le paysage parfois trop unicolore. Ayant grandi dans un quartier où les cultures se mélangeaient, je suis contente de retrouver cela dans Villeray et de pouvoir voir mon fils grandir dans un quartier aussi riche culturellement.

Crédit photo : Solène Mérigout

Villeray_SOLÈNE_4

Crédit photo : Narcity

Les espaces verts: il y a bien évidemment le parc Jarry, mais ce n’est pas tout. Villeray compte plus d’une dizaine de parcs dont certains disposent d’infrastructures telles que des terrains de football, soccer, basket, des patinoires, pataugeoires, piscines, jeux d’eau, etc. C’est ce qui rend ce quartier dynamique, sportif et familial.

Villeray_SOLÈNE_5

Crédit photo : Solène Mérigout

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crédit photo : Centre communautaire Lajeunesse

1

Crédit photo : Éco-quartier Villeray

Villeray_SOLÈNE_8

Crédit photo : Bibliothèque Le Prévost

Une communauté remplie de personnes qui aiment leur quartier, en prennent soin et veulent aider leur prochain. Vous avez sûrement vu les boîtes Croque-Livres qui permettent d’échanger des livres ou les Mange-Trottoirs arborer les rues de Villeray l’été. Il existe plusieurs centres dans lesquels vous pouvez vous impliquer ou utiliser leurs services comme Le Patro le Prévost, la maison des Grands-Parents, l’Éco-quartier Villeray, le Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse, la Maison de Quartier et j’en oublie sûrement.

Villeray_SOLÈNE_19

Crédit photo : Chez Vicenzo

Crédit photo : Solène Mérigout

Les restaurants, bars, boulangeries, cafés, crèmeries, enfin tout ce qui nous rempli l’estomac, et il n’en manque pas à Villeray. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et on a sûrement dans le quartier les meilleurs restaurants et cafés de la ville. Nous, les Starbucks et autres cafés du genre, on n’aime pas trop, on est plus du genre petit café indépendant. Pour la bouffe, c’est pareil. On aime utiliser les meilleurs produits.

Crédit photo : Solène Mérigout

Les boutiques: que ce soit de mode, de déco ou d’accessoires, tu as l’embarras du choix et pour la plupart avec des produits locaux et parfois même conçus dans Villeray même.

Villeray_SOLÈNE_15

Crédit photo : LOCO

Villeray_SOLÈNE_16

Crédit photo : Journal Métro

Le zéro déchet et l’écologie, avec la boutique LOCO ou encore Vrac en folie (qui fait le meilleur beurre de peanut BTW) et les divers projets de l’Éco-quartier Villeray.

Villeray_SOLÈNE_17

Crédit photo : Solène Mérigout

Le marché Jean-Talon qui regorge de bons produits locaux vous offre une ambiance conviviale, des odeurs délicieuses, une explosion de couleurs, des fruits et légumes savoureux et des contacts chaleureux avec les commerçants.

Villeray_SOLÈNE_18

Crédit photo : Solène Mérigout

Mon endroit favori : la place de Castelnau l’été, installée sur une terrasse avec un café de chez Larue & Fils, un scone du Pain dans les voiles à écouter la voluptueuse musique des artistes qui se succèdent au piano public.

En d’autres mots, c’est un quartier le fun, jeune, dynamique, rempli de gens super sympas où tu manges bien et où il y aura toujours un tas de choses à faire. Et pour tout connaître sur Villeray, n’oublie pas de nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter 😉

solenevalerie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s