Culture Vélo

Les journées rallongent, le soleil se couche plus tard, la neige fond. C’est bientôt le printemps! Il était temps, je commence à être vert tellement j’ai besoin de vitamine soleil. J’ai sorti mon vélo. Je l’appelle Jolly Jumper. On a parcouru tout Montréal ensemble. ISHH… l’hiver l’a pas raté. Mon vélo est une épave.

Il ressemble à un vieux concombre qu’on a laissé dans le tiroir à légumes depuis le premier match des Expos. Jolly Jumper, le vélo le plus rapide l’ouest. Je ne veux pas le jeter et je ne veux pas m’en acheter un autre. J’ai fait une balade avec lui dans le parc Jarry pour le tester. Ce n’est pas compliqué, la roue est plus croche que ma scoliose. Le pédalier est rouillé comme le Titanic et les freins sont juste là pour le look… Mais… que vois-je? Un mirage? Non, il ne fait pas encore assez chaud. C’est quoi ce conteneur coloré? C’est Atelier Culture Vélo!

 

Découvrez Culture Vélo_JÉRÉMY_1

Crédit photo : Jérémy Carmichael

Atelier Culture Vélo

Installé ingénieusement dans deux conteneurs maritimes recyclés se trouve Atelier Culture Vélo, un projet créé par Vrac environnement. Les ateliers Culture Vélo sont une initiative de développement durable souhaitant offrir un service de mécanique vélo abordable.

Le projet vise à informer, sensibiliser, initier et outiller la population à la pratique du vélo comme moyen de transport. Depuis 4 ans, Culture Vélo a offert à 1200 personnes, dont 400 jeunes, des services mécaniques.

 

L’organisme offre des services et des cours de mécanique vélo, des cours de conduite de vélo sécuritaire et des sorties à vélo organisées et encadrées. Il est également possible d’acheter des vélos à très bas prix. L’atelier, dans le parc Jarry, permet aux citoyens d’utiliser l’espace pour réparer et entretenir leur vélo. Jusqu’à 4 postes de travail sont disponibles avec des outils et même des conseils si les mécaniciens ne sont pas trop débordés. Vous pouvez également acheter des vélos usagés à prix raisonnable. Pour leur boutique en ligne c’est ICI.

Quel beau projet! Du vélo, de l’emploi et de la participation citoyenne. C’est à ça que les entreprises de demain ressemblent.

Je me lance donc comme défi de réparer mon vélo moi-même. Je n’ai aucune expérience de mécanicien, mais je trouve l’opportunité trop bonne. Je vous tiens au courant de la transformation de mon vieux Jolly Jumper. En attendant, longue vie à Culture Vélo et allez aimer leur page Facebook pour les mises à jour.

jeremy valerie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s