L’Espace Famille Villeray, une ressource précieuse

Villeray regorge de services et d’activités pour toute la famille et selon moi, l’Espace Famille Villeray est LA référence en la matière, une ressource précieuse dans notre quartier.

L’Espace Famille Villeray est un organisme à but non lucratif fondé en 1988. Sa mission est de contribuer au mieux-être des futurs parents et des familles avec de jeunes enfants de 0 à 5 ans. L’organisme accompagne les parents dans les moments clés de leur parentalité en leur proposant diverses activités. Il y en a pour tous les goûts : des activités de partage (déjeuners-causeries au Centre Lajeunesse et au Chalet de Normanville, etc.), des activités culturelles, sportives ou artistiques parents-enfants et des services d’aide (halte-garderie, pèse-bébé, service de relevailles, etc.)

Avant de vous présenter mon TOP 3 des activités parents-enfants, j’aimerais souligner l’importance du service de relevailles.
espacefamillevilleray_photo1

Un célèbre proverbe dit : « Il faut tout un village pour élever un enfant » et beaucoup de parents sont conscients que le soutien professionnel ou familial est essentiel après une naissance. Ce service de relevailles, gratuit sous certaines conditions, est un soutien à domicile pour les parents de nouveau-nés. Des intervenantes périnatales viennent les aider 3 heures par semaine (tâches ménagères, accompagnement, aide avec le bébé, etc.). Ce service est extrêmement précieux dans notre société actuelle. Donc sachez-le, il existe dans Villeray !

Maintenant, je souhaite vous partager mon fameux TOP 3 des activités parents-enfants, autant pour les papas que pour les mamans :

  1. Éveil musical

L’éveil musical est mon numéro 1. Jean-Christophe Germain, violoniste et chanteur, anime cet atelier de 6 rencontres pour les poupons âgés de 5 à 24 mois. Sa démarche est très ludique. Les enfants découvrent des rythmes variés et manipulent à leur guise de nombreux instruments : maracas, triangles, tambours, castagnettes, etc. Jean-Christophe nous apprend des comptines entraînantes, tout en jouant de la guitare.

  1. Stimulation du bébé de 6 à 12 mois

Carole Jones mène les ateliers de stimulation du bébé. Son approche m’a agréablement surprise. Cette maman et professionnelle de la périnatalité base ses séances sur les cinq sens. On y apprend plein de choses, notamment sur la vision, l’ouïe et le toucher du jeune enfant. Elle partage également des trucs et astuces aux parents pour fabriquer des petits objets qui stimuleront bébé, sans le surstimuler.

  1. Le langage des signes du bébé

Anne Desgeorges, instructrice de Signes É Merveilles, propose une séance de 1 h 30 sur le langage des signes du bébé. J’ai adoré l’enseignement de ce langage de transition qui permet aux jeunes enfants de communiquer grâce aux signes à partir de 10 mois. Cet outil simple ne remplace en aucun cas la parole, car l’adulte doit être constant et toujours signer en nommant le mot associé.
Je pourrais passer des heures à expliquer toutes les activités de l’Espace Famille Villeray, car c’est une ressource incontournable en périnatalité et petite enfance. Alors, je vous invite à en découvrir davantage grâce à la programmation annuelle.

 

 

Crédits photo  : Espace Famille Villeray

sarah-jane valerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s