Découvrez Le Festival Le Jamais lu

À chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries héberge le Festival du Jamais Lu, durant lequel on peut assister à des lectures de textes de théâtre, des projets éditoriaux, des événements communautaires et même des classes de maître. Le festival est une tribune pour les auteurs de la relève, il permet aux jeunes créateurs de faire une mise en lecture et de confronter leur texte à un public.

 

Le bruit des mutations

Écouter, juste écouter.

Pour vrai.

C’est pas facile.

Mettons prend une minute.

Vas-y écoute.

Écoute autour de toi.

Fait le pour vrai.

Les petits bruits.

Les voix au loin.

Non arrête de lire prend le temps.

ÉCOUTE !!!

C’est dur hein?

J’entends déjà ta boite courriel se remplir, ton composte faire des mouches et ton char rouiller en pognant un ticket de parking.

 

Écouter les autres.

On prend pas le temps d’écouter les autres.

Genre écouter quelqu’un qui pense pas comme toi.

Quelqu’un qui est pas normal selon toi.

Ça c’est intéressant.

Changer notre perception de ce qui est normal.

 

C’est ce que le Jamais Lu nous invite à faire pour sa 16ième édition. Le Festival s’attaque à la thématique de la normalité. Parce que ce qui est normal pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Thématique intéressante et tellement d’actualité qui invite à l’ouverture et l’écoute. C’est avec les mots de jeunes auteurs que nos principes de normalité vont être réinventés.

 

Spécial 375ième

Dans le cadre du 375ième anniversaire de la ville de Montréal, le projet Jusqu’où te mènera Montréal rassemble sept auteurs et trois photographes aux identités multiples et les invite à visiter différents quartiers de Montréal. Ils ont pour mission de créer des carnets touristiques. Ces carnets seront présentés gratuitement sous la forme de 5 à 7 bien sympathiques. Ne manquez pas celui de Villeray le 11 mai.

 

La voix de demain

Nombreux sont les auteurs de notre dramaturgie qui ont fait vibrer avec leurs mots les murs du Théâtre Aux Écuries; Olivier Choinière, Simon Boulerice, Fanny Britt, Sarah Berthiaume, Simon Boudreault, Catherine léger et j’en passe. Le Jamais Lu est également produit à Québec au Théâtre du Périscope et aussi depuis 2015 à Paris. Plus de la majorité des textes lus au festival connaissent une deuxième vie sur les scènes de nos théâtres. Pendant une dizaine de jours, le public a accès à des moments privilégiés avec ces textes tout frais. Du 5 au 13 mai, au Théâtre Aux Écuries, venez voir les auteurs de demain construire leur langue, leur univers, leurs idées et prendre une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.

 

Programmation : ICI

Facebook : ICI 

 

jeremy jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s