Se préparer pour la belle saison!

Ça y est! Le beau temps est à nos portes. On peut (enfin) sortir de notre hibernation. Il est donc temps de sortir respirer l’air frais, profiter du soleil et penser à votre jardin! Je suis très heureuse de pouvoir vous partager mes petits trucs pour ceux qui n’ont pas le pouce vert et des petits rappels pour les autres!

Les plantes d’intérieures veulent se faire bronzer!

Si vous avez des plantes à l’intérieur, vous vous dites sûrement qu’il est temps de les mettre au soleil. C’est vrai, mais il faut faire attention. Tout comme nous, les plantes doivent se faire un petit tan avant de pouvoir supporter le soleil. Les plantes se construisent une petite couche de cire, appelée cuticule, sur leurs feuilles. Cette protection leur permet de perdre moins d’eau et ne pas brûler au soleil. Si vous souhaitez sortir vos plantes à l’extérieur ou les mettre directement devant la fenêtre, je vous conseille d’y aller progressivement. Il faudrait les mettre dans un endroit mi- ombragé ou qui n’est pas ensoleillé toute la journée pour commencer. Peu à peu, la cuticule se développera et protègera la plante contre les brûlures!

Des pissenlits … Miam!

Si vous avez la chance d’avoir une petite parcelle de terrain ou si vous vous promenez dans un endroit et que vous voyez des pissenlits, laissez-les en place! Les pissenlits sortent au printemps et procurent aux abeilles un de leur premier festin de la saison. Au printemps, le pollen se fait plus rare et les abeilles ont plus de difficulté à se nourrir. C’est pourquoi, les pissenlits sont très importants pour nos chères amies menacées.

Préparez le potager

Vous avez surement hâte de vous préparer de bonnes salades avec de savoureuses tomates et des concombres juteux cueillis directement du jardin. Mon rêve! Il faut cependant être patient.

Voici quelques petites suggestions pour vous aider :

  • Avant de planter, assurez-vous que la période de gel est bien passée. Généralement les plantations se font vers la fin mai.
  • Assurez-vous d’avoir un 30 cm de terre meuble.
  • Privilégiez le compost aux engrais chimiques.
  • Espacez vos plants. Ils sont peut-être touts petits au départ, mais lorsqu’ils seront grands ils auront besoin de plus d’espace pour leurs racines et pour bien profiter du soleil. Généralement l’espace requis est inscrit sur l’étiquette.
  • L’arrosage est primordial durant les chaudes journées d’été. Pour aider l’eau à percoler jusqu’aux racines, faites de petites cuvettes de terre autour des plants. Cette technique aide l’eau à descendre vers les racines plutôt que de ruisseler sur les côtés.

L’arrosage

Si vous voulez avoir de belles plantes en santé, il ne faut surtout pas oublier de les arroser! Idéalement, l’arrosage se fait le matin ou en fin de journée. On essaie d’éviter d’arroser en plein soleil, d’arroser le feuillage et on arrose directement aux racines. Cela permet entre autres de réduire le risque de maladies, de brûler les feuilles et de gaspiller de l’eau.

Si vous avez de l’espace, il pourrait être intéressant d’utiliser un baril de pluie afin de récupérer cette eau et ainsi d’éviter d’utiliser l’eau propre pour arroser.

Vous pouvez toujours vous en créer un à faible coût. Avec un petit baril ou un sceau. Installez-le en dessous d’une gouttière ou d’un endroit où s’écoule l’eau de pluie. N’oubliez pas d’y mettre un petit grillage pour éviter d’avoir des sédiments, des feuilles ou autres résidus dans l’eau.

Si votre potager ou vos pots sont près de la porte, pourquoi ne pas jeter l’eau de cuisson ou l’eau dans laquelle vous trempez vos feuilles de salades dans le potager? Surtout si vous cuisinez avec des aliments bios! L’eau aura une deuxième vie et vous réduirez votre consommation en eau!

Corvée de nettoyage … un petit plus pour la planète!

Le 6 mai aura lieu une corvée de nettoyage de 9h30 à 12h organisée par la Coalition des amis du parc Jarry. Les sacs et les gants seront fournis et le rendez-vous se fait au chalet/station de police au coin de St-Laurent et Gounod. Allez-y en grand nombre!

Pour plus d’informations consultez la page Facebook de l’événement.

18236342_10155033534205202_2039410499_o jennifer

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s