Adopter un nouveau chien, pas si simple!

Vous voulez agrandir la famille avec un nouvel animal à la maison, mais vous ne savez pas comment faire pour le choisir? Alors voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

  • Est-ce que vous avez le droit aux chiens dans votre appartement, votre condo, etc.? Parlez-en à votre proprio!
  • Il faut prendre en considération le temps que vous aurez à accorder par jour à ce petit être poilu.
  • Est-ce que vous avez des enfants? Quel âge ont-ils? Savent-ils interagir avec les animaux, c’est-à-dire ne pas leur voler leur nourriture, leurs jouets, etc.? Savent-ils comment ne pas se mettre en danger avec un animal?
  • Avez-vous d’autres animaux à la maison?
  • Voulez-vous adopter un chiot, un chien adulte ou encore faire une adoption humanitaire?
  • Si vous décidez de prendre un chiot, êtes-vous prêt à ne pas dormir les premières nuits, à ce qu’il grignote beaucoup de vos biens matériels, à passer beaucoup de temps avec lui pour son éducation, à ramasser ses pipis dans la maison et à devoir lui faire prendre plusieurs bains durant les premières semaines (eh oui, au début, ils font beaucoup de petites bêtises)?
  • Avez-vous aussi calculé votre budget? Un chien peut coûter très cher. Vous devez calculer ses visites annuelles chez le vétérinaire, ses vaccins, la castration, l’éducation pour certains, la nourriture, les jouets, les médailles, les problèmes de santé qui peuvent survenir, etc.

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors félicitations, vous allez avoir le bonheur de partager votre quotidien avec un être merveilleux pour qui vous compterez plus que tout. Vous tomberez en amour assez rapidement et vous troquerez beaucoup de vos activités pour passer plus de temps avec votre nouveau compagnon de vie!

La prochaine étape peut alors commencer… Mais où adopter un tel animal?

Vous aurez plusieurs choix :

  • Kijiji et autres plateformes semblables : vous aurez beaucoup de choix, mais faites attention, car beaucoup d’usines à chiots utilisent ces sites pour vendre des chiens qui ne sont souvent pas sevrés, qui sont beaucoup trop jeunes et qui, pour ces raisons présenteront souvent des problèmes de comportement ou de santé. Assurez-vous toujours de pouvoir rencontrer les parents du chien, de voir leur milieu de vie et de prendre un chien âgé d’au moins deux mois, peu importe ce que le vendeur vous dit.
  • Refuges : les refuges sont une belle occasion de pouvoir aider des animaux ayant besoin d’une deuxième chance, voire beaucoup plus pour certains. Les chiens y sont évalués et les bénévoles, très souvent des passionnées d’animaux, peuvent vous aider à trouver le match parfait. Vous aurez peut-être du travail à faire avec cet animal, mais il saura, dans la plupart des cas, vous le rendre.
  • Les animaleries : encore une fois, assurez-vous de savoir d’où vient l’animal. Certaines animaleries sont un peu comme Kijiji, alors que d’autres sont réglementées et peuvent vendre uniquement des animaux provenant de refuges (varie en fonction des arrondissements).
  • Les éleveurs : il n’est pas toujours facile de trouver un bon éleveur. Vous devez absolument vous déplacer pour visiter l’éleveur ainsi que pour aller voir les chiots et les parents de ceux-ci. Il est primordial de pouvoir voir les installations, le nombre de chiens sur place pour la reproduction et l’état physique et comportemental des chiens sur les lieux. L’éleveur devrait aussi vous donner un contrat de vente détaillé. Si quelque chose vous semble suspect, n’hésitez pas à poser plus de questions ou à aller voir d’autres éleveurs.

Il ne vous reste plus qu’à vous informer sur les différentes races de chiens en fonction de votre mode de vie et des personnes qui vivront avec lui. Par exemple, si vous aimez faire deux heures de jogging par jour, vous n’adopterez pas le même type de chien que si vous marchez une demi-heure par jour à l’extérieur.

En espérant que ces informations puissent vous aider à prendre les bonnes décisions!

18426621_10155058292860202_961128255_o 17901953_10211176255655598_43211406_o

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s