Les nouveaux arrêts dans Villeray

Depuis décembre dernier, des pancartes d’arrêts ont été ajoutées à travers le quartier Villeray, mais aussi à travers l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Je sais que cela ne fait pas l’unanimité, mais je vais vous donner mon opinion à moi et ce, très franchement. Je suis HEUREUSE que l’arrondissement ait enfin sécurisé nos rues ! Parce que oui, cela amène tout un changement, c’est pour cela que j’ai pris mon temps avant de rédiger cet article. J’avais envie de vivre l’expérience, prendre le pouls de ce changement et je suis bien contente.

Je me souviens lorsque j’étais plus jeune, quand j’avais environ 10 ans, mon père se plaignait sans cesse auprès de la Ville pour qu’un arrêt soit ajouté au coin de la rue Berri et Villeray et ce, dans les deux directions. Juste se rendre au dépanneur était périlleux, à cause des deux grosses artères : Lajeunesse et St-Denis, les voitures étaient nombreuses et roulaient souvent très vite. Il y avait énormément d’accidents et cela avait augmenté avec l’agrandissement du restaurant Tapeo. Non pas que je me plaigne des nouveaux aménagements du restaurant, bien au contraire, mais ça restait un coin dangereux. C’est juste que l’aménagement de rue n’était pas adapté à ce coin de rue. Avant l’agrandissement du restaurant, le coin Nord-Ouest de Berri et Villeray était un petit concessionnaire d’environ 5 à 8 voitures. Mais lorsqu’ils ont construit la bâtisse sur ce petit terrain, la vue de ce coin a changé énormément, mais la signalisation elle, est restée la même.

Cette problématique n’était pas uniquement à cet emplacement, mais c’est l’exemple le plus concret que je possède. Berri étant une rue à sens unique, je n’avais pas le choix de me rendre à la rue Villeray pour tourner soit à gauche ou à droite lorsque j’ai commencé à conduire. C’était difficile de voir les voitures venant de la rue Lajeunesse, soit à cause de la courbe de la rue ou bien à cause des voitures stationnées. Donc, autant pour les piétons, les vélos et les voitures, il fallait sécuriser ce coin de rue. Mon père a finalement abandonné, je crois même qu’il avait déjà fait une pétition. En vain.

Bref, tout ça pour dire, que depuis mon enfance (j’ai bientôt 30 ans), les panneaux d’arrêts sont attendus avec impatience et c’est maintenant fait! Pour avoir vécu dans Villeray toute ma vie, je suis heureuse de pouvoir circuler soit en voiture, à vélo ou à pied avec mon beau-fils en toute sécurité. Je suis consciente que les arrêts ne régleront pas tous les problèmes concernant la circulation routière, mais c’est déjà un bel avancement.

J’ai entendu plusieurs automobilistes se plaindre de devoir sans cesse freiner pour faire des stops et ce, presqu’à chaque coin de rues. Je sais, c’est chiant. Mais pensez aux gens qui ne sont pas en voiture et qui peuvent enfin circuler sécuritairement sans avoir à planifier quel coin de rue traverser pour que les voitures les laissent traverser ou pour être certain que les voitures les voit traverser. Oui, les arrêts peuvent ralentir un peu la circulation à l’heure de pointe, mais personnellement, je ne me suis jamais autant sentie en sécurité que depuis l’ajout de ses grosses pancartes rouges.

Et vous? Que pensez-vous de la démarche de la Ville de Montréal pour sécuriser les rues de notre beau quartier?

karine jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s