De ruelles blanches en trottoirs verts

Depuis plusieurs années, les ruelles vertes se multiplient au cœur des arrondissements centraux. Plus récemment, on nous arrivait avec le concept de ruelles blanches, où les citoyens –dont ceux de Villeray- peuvent se réapproprier leur ruelle en saison hivernale. Voilà que l’arrondissement nous propose maintenant l’aménagement de trottoirs verts, un projet mené de front par l’infatigable Elsie Lefebvre.

Un trottoir vert, de kessé? Il s’agit simplement d’embellir et verdir une saillie de trottoir. L’arrondissement se charge d’agrandir une fosse d’arbre, puis des citoyens doivent par la suite aménager et entretenir ce carré de verdure.

On peut laisser libre cours à son imagination. L’aménagement paysager peut être constitué de fleurs, graminées, plantes grimpantes, légumes, fines herbes, buissons ou arbustes fruitiers, bacs… même un croque-livre! Et pas besoin d’être aussi intense que le superbe mange-trottoir au coin Drolet/de Castelnau! 🙂

L’objectif derrière ce type d’aménagement est multiple. En plus de favoriser une vie de quartier et de mener à l’atteinte des cibles fixées en regard à la plantation d’arbres, il permet une rétention des eaux de pluies (plutôt qu’un ruissellement de celles-ci sur les surfaces minéralisées, ce qui aboutit à des réseaux publics surchargés) ainsi qu’une lutte aux îlots de chaleur. C’est effectivement le long de la branche est de la ligne orange que l’on retrouve les secteurs résidentiels parmi les plus touchés par ce phénomène, d’où l’intérêt de favoriser ce que l’on surnomme maintenant des « îlots de fraîcheur ».

Si le projet vous intéresse, il faut réunir entre 15 et 20 voisins le long de votre rue, s’assurer de leur volonté à s’impliquer tout au long de l’été puis envoyer la liste des noms et les adresses courriels de chacun d’entre eux à la conseillère Elsie Lefebvre.

Le long de mon parcours de jogging traditionnel, je fais quelques incursions dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie et je constate que de tels trottoirs verts y sont aménagés depuis quelques années. À titre d’exemple, en juin 2013, 500 tonnes d’asphalte avaient été enlevées en une fin de semaine par l’arrondissement, et ce, le long de quatre rues seulement! Le résultat est manifeste, alors que certaines rues résidentielles sont devenues luxuriantes, vivantes et colorées. C’est une des manières pour cet arrondissement de contribuer à se construire une identité verte.

DV-TROTTOIR VERT-1

DV-TROTTOIR VERT-2

Crédits photos : Dominic Ménard-Bilodeau

Afin d’optimiser le projet, il serait bien que l’arrondissement de VSMPE cible des rues le long desquelles on retrouve beaucoup de frênes malades et/ou déjà abattus. Plutôt que de laisser derrière de vieilles souches ou des saillies de trottoir en jachère et envahies par les mauvaises herbes, cela permettrait de reverdir et redonner vie à des secteurs touchés par l’agrile.

Aussi, il serait pertinent de se concentrer sur des secteurs où les trottoirs sont en mauvais état et pourraient bénéficier d’un peu d’amour. On ne voudrait quand même pas détruire des trottoirs en bon état alors qu’un peu partout, bon nombre d’entre eux ne font pas bonne mine…

Et pour éviter d’éventuels problèmes, il faudrait envisager l’impact que de tels aménagements aura sur l’accumulation des eaux de pluies sur les trottoirs, s’assurer de la volonté des citoyens à s’impliquer de manière assidue et sensibiliser les déneigeurs à la présence de ces aménagements fragiles (tous des problèmes observés dans certains secteurs de Rosemont).

Alors Villerois, prêts à vous réapproprier vos trottoirs?

dominic jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s