Découvrez le Mange-Trottoir

DV-MANGE-TROTTOIR-4

Crédit photo : Josiane Breton-Hammerrenger

Le printemps pointe son nez (trop doucement) et l’on rêve des soirées d’été en vêtements légers avec une boisson fraîche à la main. Qui dit printemps, dit aussi odeurs plus surprenantes les unes que les autres qui émanent de nos bouts de terres, et qui nous rappellent que c’est le temps du grand ménage et du jardinage!

En bon résident de Villeray, vous devez déjà avoir une petite idée de ce qu’on veut partager avec vous aujourd’hui? Non? Oui? Je vous donne trois mots : LE MANGE-TROTTOIR. Il est de retour.

Découvrez Villeray est allé à leur rencontre. Comme Krystel l’explique dans la vidéo, le Mange-Trottoir est une initiative citoyenne financée initialement de ses poches et maintenant soutenue par L’Éco-quartier Villeray. Le projet a vu le jour entre les mois de décembre 2013 et janvier 2014. L’inspiration de départ, comme me l’expliquait Sophie, membre du collectif, est l’agriculture écologique en milieu urbain, et la possibilité de le faire à l’aube de la reconstruction des saillies de trottoir des rues Castelneau et Drolet. L’occasion était grosse comme ça! Au sein du collectif, il y a un noyau d’une dizaine de personnes qui gravitent autour du projet de manière permanente ainsi qu’une autre dizaine de personnes qui s’y ajoutent pour la période estivale.

PSSSST : on les voit déjà à l’œuvre!

DV-MANGE-TROTTOIR-3

Crédit photo : Ariane Jacob

DV-MANGE-TROTTOIR-2

Crédit photo : Krystel V. Morin

Montréal connaît ces dernières années une véritable effervescence pour l’agriculture urbaine. Vous trouverez quelques infos par ICI. Il suffit de penser aux ruelles vertes et aux jardins communautaires. L’idée du Mange-Trottoir est en symbiose totale avec le mouvement : un élément du passage pour piétons transformé en petits potagers! Fines herbes, légumes et fruits se côtoient pour accompagner gracieusement vos repas d’été. C’est vraiment tout frais, tout beau et c’est bio!

La réception des citoyens est excellente. Ce genre de projet ne pourrait être une réussite sans l’appui de l’arrondissement ainsi que la collaboration des résidents. La Place de Castelneau est devenue une référence pour les gens de Villeray. Le Mange-Trottoir, bien qu’il ne fasse pas partie du même projet, intègre parfaitement l’ambiance et la philosophie d’une place publique redonnée aux citoyens. N’est-ce pas Villeray?

Parce qu’on a aussi envie de vivifier notre milieu de vie, quelles sont les espèces à planter dans notre jardin ou sur notre petit balcon montréalais, qui agrémenteront nos salades et BBQ estivaux? Voici quelques recommandations de Sophie :

  • Tomates, fraises, fèves, concombres et chou frisé!
  • Fines herbes : faire attention avec la menthe, elle est du type invasif!

Soyez créatifs, les possibilités sont plus grandes que l’on croit. Une liste est offerte sur la page Facebook du Mange-Trottoir ICI, et plusieurs documents sont disponibles, gâtez-vous!

Pour les projets futurs, on peut s’attendre à ?

De nouveaux membres, toujours et encore plus! Des événements de financement, de la nouveauté dans le jardin, des espèces adaptées à la popularité, et bien plus encore. Pour tout savoir, je vous conseille de rejoindre le groupe Facebook et d’aller à leur rencontre!

DV-MANGE-TROTTOIR-1

Crédit photo : LAUCOLO

Vous pouvez découvrir la vidéo réalisée par Thibault Desmottes où Max Lom Bélanger vous en parle plus en détails.

 

Bonne cueillette!

josianne17901953_10211176255655598_43211406_o

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s