Kevin Calixte et son carnet touristique sur Villeray

Biographie de Kevin Calixte, artiste photographe :

Né en 1986 à Montréal et d’origine haïtienne, Kevin Calixte est un artiste photographe dont le travail explore le sujet de l’équilibre. Ayant d’abord réalisé des études en intervention en délinquance et travaillé dans le domaine psychosociale, il poursuit en 2012 une carrière en photographie d’art de façon autodidacte et se perfectionne auprès du photographe Gregory Jean-Baptiste. Dans son travail, Calixte explore le sujet de l’équilibre émotionnel, psychologique, physique et spirituelle en exploitant la notion d’équilibre statique et dynamique chez l’être humain. Ses oeuvres mettent en lumière son questionnement portant sur les relations interpersonnelles de citoyens occidentaux. L’artiste amène l’observateur à se questionner face aux différents comportements moraux ainsi qu’aux valeurs sociétales occidentales notamment celles reliées à la notion du développement de la personnalité. Depuis 2014, l’artiste a réalisé différents projets d’expositions individuels et collaboratifs à Montréal notamment le projet Changemakers qui est un projet collaboratif avec l’artiste visuel Shanna Strauss et combine peinture acrylique et mixtes médias avec la photographie d’art. Son travail a été exposé dans plusieurs lieux d’exposition au Québec et en Ontario, notamment au MAI (Montréal, arts interculturels), à l’Hôtel de ville de Montréal, au Centre d’Artistes Voix Visuelle, à l’Artothèque ainsi qu’à la Tohu. Dévoué à son art, Calixte enrichit actuellement sa réflexion.

Carnet touristique sur Villeray :

DPP 1. Photo phare de ma série

Dans ma série sur le quartier Villeray, j’ai voulu le découvrir sous un autre jour. En fait, je dirais plutôt que j’ai voulu en apprendre davantage sur mes propres habitudes en tant que résident du quartier. Lorsqu’on m’a invité à exprimer ma vision artistique de Villeray, ma première pensée a été: «Ah non, pas Villeray! Je connais déjà trop bien ce quartier, j’y habite!» Je me suis donc dit: «D’accord, je vais explorer mon quartier en essayant de le redécouvrir et de sortir de ma zone de confort, c’est-à- dire en allant dans des rues et des commerces dans lesquels je n’aurais jamais pensé mettre les pieds.» J’ai voulu mettre en avant ce qui, à mes yeux, représente l’esprit et le dynamisme du quartier et le mélanger à ce que je connaissais moins. Accompagné de Thomas Hellman, mon partenaire de projet, j’ai exploré des rues et je suis entré dans des lieux moins familiers. Le but de cette démarche était de découvrir ma propre perception. Découvrir mes habitudes, intérêts, jugements et même mes peurs. Que ce soit par la rencontre de résidents, de commerçants, aussi bien que par la découverte des détails du quotidien, ma démarche m’a permis d’apprécier de nouveau ce quartier. Par cette recherche et cette exposition, j’ai appris à relier mes habitudes et mes nouvelles découvertes et j’ai fait de nombreuses rencontres enrichissantes qui ont fait ressortir des traits positifs de ma personnalité. Je présente ici une vision axée sur le plaisir et le bien-être que je perçois chez les résidents de Villeray. Un quartier résidentiel en pleine évolution qui valorise une solidarité écocitoyenne.

DPP_0415

Quatre sourires, zéro déchet à l’épicerie Loco

DPP_0403DPP_0405Stéphane, le propriétaire du Magasin général de Castelnau, nous parle d’un de ses produits préférés, le Mamba. C’est un beurre d’arachide haïtien épicé fait à Montréal. Mmmm!

DPP_0408Ma maison boom town préférée dans Villeray! 

DPP_0406Un des meilleurs latte et grilled cheese de ma vie, pour moins de 10 $. J’ai trouvé mon nouveau spot café du quartier, chez Pinocchio! Dixième café gratuit.

DPP_0407La relève débute tôt sur les chantiers de Montréal! 

DPP_0416Cette vieille dame d’origine italienne vivant dans l’est du quartier Villeray me fait son plus beau sourire. 

DPP_0401DPP_0402Karine Caron-Benoit et Sylvain Mimeault : co-fondateur de decouvrezvilleray.com 

kevin

Kevin Calixte, artiste photographe

www.kevincalixte.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s