Déménagement et les abandons d’animaux

Le premier juillet arrive à grand pas. C’est le jour des déménagements, mais c’est aussi bien souvent la périodes des abandons. Il y a près d’un demi millions d’animaux par années, abandonnés au Québec d’après L’AMVQ. Et c’est tristement nous, qui détenons le record d’abandons en Amérique du Nord. Il arrive souvent que les gens décident de laisser pitou ou minou dans l’ancienne maison car celui-ci a trop de problèmes de comportements, ou le nouvel appartement n’accepte pas les animaux ou pour toutes sortes de raisons. Ces animaux, pour certains ne sont pas castrés et vont donc aller se reproduire avec d’autres animaux du quartier et continuer d’amplifier le problème de surpopulation animale au QC. Il faut aussi savoir que l’abandon d’un animal est considéré comme de la cruauté animale. Depuis 2015, la loi stipule que les animaux de compagnie sont dotés de sensibilité et ne sont donc plus aux yeux de la loi de simples meubles. La cruauté animal peut être punie d’une amande pouvant aller jusqu’à 250 000$ (pour une première offense) et peut même vous envoyer derrière les barreaux.

18869726_10158831592990613_786180552_o

Crédit photo : Mathilde Cormier

S’il n’y a d’autres solutions que l’abandon, vous pouvez apporter votre animal à un refuge ou à la fourrière. Bien sur, vous pouvez aussi vous assurer vous-même de lui trouver un nouveau foyer qui sera convenable pour votre poilu.

Vous pouvez aussi faire remplir le formulaire préparé par la SPCA à la future famille que vous avez trouvé pour votre compagnon pour être sur que celle-ci sera la bonne. Il y a plusieurs refuges qui seront prêts à vous aider à trouver la solution pour que votre animal ne tombe pas entre de mauvaises mains ou ne se retrouve tout simplement pas à la rue.

L’hôpital vétérinaire de la seigneurie de Terrebonne a fait une liste de 49 refuges au Québec, vous pouvez les trouver ICI.

… Il n’y a donc plus d’excuses pour être responsable. 🙂

18426621_10155058292860202_961128255_o jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s