Le stress programmé chez nos animaux de compagnie

Un animal stressé peut engendrer des problèmes de santé assez graves. Il peut aussi devenir une menace pour lui-même, ou pour les gens et animaux autour de lui, en ne sachant pas comment réagir à ces situations stressantes qui sont des fois perçues comme un danger.

Vous prévoyez un départ en vacances, un déménagement ou encore vos parents prévoient venir vous rendre visite à la maison et vous ne savez pas comment préparer votre compagnon à l’événement en question ?

Il y a plusieurs moyens de le faire. En voici quelques-uns :

Par exemple, si vous comptez inviter des amis à la maison et que votre chien est de nature anxieuse, vous pouvez lui préparer des jeux de stimulation mentale pour l’occuper, demander aux invités de ne pas rentrer dans sa bulle ou lui laisser une pièce où il sera tranquille. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le problème, vous pouvez faire appel à un éducateur canin pour que ces rencontres soient plus faciles et plus agréables pour vous, le poilu à quatre pattes et vos invités.
Si vous comptez déménager, vous pouvez laisser une pièce pour votre animal avec ses jouets, coussins et autres items. Pendant ce temps, vous pouvez faire les boîtes ou déménager les autres salles; cela aide à réduire le stress chez votre animal. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de promener Pitou pendant que vous faites votre déménagement. Il y a d’ailleurs plusieurs entreprises qui offrent ce service dans Villeray, dont Patte Folle et Animadou. Ainsi, lorsque vous arrivez dans la nouvelle maison, vous recommencez le processus en mettant votre animal dans une pièce le temps de défaire les boites des autres pièces pour diminuer le nombre de changements vécus.

Il existe aussi des produits (je ne parlerai ici que des produits plus naturels) pour aider nos petits amis à survivre à ces désagréments.

Chez votre vétérinaire, vous pouvez retrouver des produits (Feliway pour les chats et Adaptil pour les chiens) qui reproduisent les phéromones des mamans chiens ou chats. Ces phéromones ont pour but de rassurer l’animal et aident ainsi pendant la période censée être stressante.

Il existe aussi le produit de My Healthy Pet qui est un liquide fait à partir d’huile de plante à propriété calmante qui se retrouve, entre autres, au magasin Bon en Tit’os.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour laisser votre ami dans des situations stressantes.

D’ailleurs, après avoir fraîchement envoyé mon texte pour publication, je suis tombée sur cet article de chez Mondou qui partage et complète bien dont je vous ai parlé.

18426621_10155058292860202_961128255_o Signature_Alix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s