Allaiter librement dans Villeray

Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été, hey, hey! C’est enfin l’été et tout le monde veut profiter des parcs, des jardins, des terrasses et de la joie de flâner au soleil… même les mamans allaitantes! Alors mesdames, messieurs, je le crie haut et fort : Villeray est un arrondissement « allaitement friendly »!!!

D’abord, il faut rappeler que l’allaitement dans l’espace public est un droit fondamental au Québec grâce à la Charte des droits et libertés de la personne qui dit : « Nul ne peut, par discrimination, empêcher autrui d’avoir accès aux moyens de transport ou lieux publics […] » (article 15) et « Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner » (article 39). Mesdames, vous pouvez donc allaiter librement dans Villeray, au parc Jarry ou encore à la terrasse de votre café préféré, sans craindre quoi que ce soit.

Encore mieux, si vous avez besoin de plus de calme ou d’intimité, connaissez-vous la route du lait ? Cette initiative, déployée par Nourri-Source Montréal, un organisme de soutien à l’allaitement, encourage l’allaitement dans les lieux publics en créant des environnements favorables et agréables pour toutes les mamans. Les commerces montréalais peuvent notamment adhérer à ce projet et mettre à disposition une zone dans leur local pour les mères souhaitant allaiter tranquillement sans obligation d’achat. Une dizaine d’établissements sont déjà identifiés dans Villeray : Maillagogo, Cockluch Inc., Lili et Théo, le café Perko, etc. Vous pouvez identifier tous les lieux partenaires sur la carte interactive de la route du lait en cliquant ici ou en téléchargeant l’application mobile. Vous trouverez aussi le logo ci-dessous dans la vitrine des participants.

PHOTO 2 logo route du lait

Crédit photo : routedulait.org

Un autre lieu incontournable du « Villeray allaitement friendly », la halte allaitement du CLSC de Villeray, offre un lieu d’échange et de partage pour briser l’isolement, un lieu où les préjugés et les mythes liés à l’allaitement sont déconstruits et aussi un lieu de soutien et d’enseignement aux femmes qui allaitent ou prévoient allaiter leur futur enfant. Dans l’année, deux fois par mois, la halte allaitement La montée de lait propose différents thèmes de discussion tels que la nutrition maman-bébé, le massage, les comptines, les premiers soins et bien d’autres.

Donc, j’ai envie de vous dire : allaitez librement, soyez sans crainte et profitez de notre bel été québécois avec vos enfants.

Signature_SJ Signature_Alix

Publicités

Une réflexion sur “Allaiter librement dans Villeray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s