Villeray décrit par ses résidents

Décrire Villeray était mon but. Devais-je le faire avec mes mots ? Ou plutôt donner cette occasion à d’autres, c’est-à-dire aux citoyens du quartier ? Finalement, cet article se veut un mélange des deux ! À l’aide d’un sondage rapide (merci à mon entourage et aux réseaux sociaux !), j’ai recueilli de multiples mots et adresses que les résidents de Villeray associent à leur quartier.

Villeray, c’est familial : ce sont les ruelles occupées par les enfants et par les familles. Ce sont tous les parcs, toutes les écoles, toutes les garderies. Ce sont toutes ces familles qui choisissent le quartier pour y agrandir leur maisonnée. Villeray, ce sont toutes les possibilités qui sont offertes aux familles, aux parents, aux enfants et aux aînés. Villeray, c’est cette préoccupation d’offrir un foyer et des services à tous.

Villeray, c’est multiculturel : ce sont les nouveaux immigrants qui ont choisi le quartier, ce sont ceux pour qui Villeray représente leur première maison ici, leur nouveau chez-soi. Ce sont mes grands-parents qui y sont arrivés. Ce sont tous ces endroits, tous ces cafés et tous ces milieux qui les ont accueillis. Villeray, c’est ce mélange de cultures, ce mélange d’origines. C’est ce tout hétérogène qui en fait son unicité.

Villeray, c’est aussi un quartier en pleine effervescence : ce sont les boutiques artisanales qui y prennent place, c’est le fait au Québec qu’on y voit de plus en plus, ce sont les croques-livres, les mange-trottoirs, les fêtes organisées, les ventes de garage et les librairies.

Notre quartier, c’est donc tous ces restos, ces cafés, ces épiceries et ces magasins. Le Café Vito, Tapeo, Le Pain dans les voiles, le Café Larue & Fils, Les Givrés, le Marché Jean-Talon, le Magasin Général de Castelnau. Ce sont toutes ces nouveautés, mais aussi ces restaurants qui, au fil des années, sont devenus des classiques à ne pas manquer.

Villeray, c’est ce sentiment de communauté qui habite ses résidents : c’est l’entraide entre commerçants, entre citoyens, entre voisins. Ce sont ces lieux de partage et ces rues devenues piétonnes.

En ce qui me concerne, Villeray représente ma maison, mon chez-moi. Il est rempli de coins, de cachettes et de détails qui me rappellent tant de moments.

Villeray est plein de souvenirs : l’école primaire Hélène-Boullée et ses enseignants que je croise encore de temps en temps, le parc Jarry et ses espaces de jeux, ma ruelle et mon carré de maisons qui ont été le terrain de tant de parties de cache-cache et de police-voleur, les maisons de chacune de mes amies chez qui j’allais passer mes journées pédagogiques. Villeray est rempli de parcelles de mon enfance.

Avec le temps, Villeray a, pour moi, gagné d’autres significations. Il est devenu l’endroit parfait pour les promenades à toute heure du jour ou de la nuit, les sorties au restaurant, les produits locaux et les bonnes discussions entre amis dans un café. Selon moi, Villeray a vécu une transformation qui a suivi peu à peu la mienne. Pour moi, Villeray, c’est tout ça : c’est un quartier qui regorge de nouveautés, de gens ambitieux, de gens fiers, d’événements culturels et de cultures variées. C’est sa diversité culturelle et son ouverture. C’est cette ambiance particulière, cette petite communauté.

Finalement, Villeray, j’ai réalisé que c’était bien plus grand que les lignes délimitées par Google Maps et bien plus que ce que je croyais. Pour chaque résident, le quartier commence et se termine là où il le veut et comprend tout ce qui l’a marqué. C’est aussi de nombreux endroits que je n’ai pas encore découverts.

Crédit photo de couverture : Marilena Carenzi (prise de la photo) et Sarah Savoie (édition de la photo).

Jessi_Signature_2 Mariève_Signature_2

Publicités

Une réflexion sur “Villeray décrit par ses résidents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s