Réjean : Barbier, villerois de cœur et d’esprit

Il était une fois un homme qui souhaitait s’établir comme barbier dans notre quartier, en 1974. Il trouva un petit commerce respectable qu’un barbier professionnel souhaitait vendre. Ce barbier était en fin de carrière et servait les messieurs depuis 33 ans déjà. Réjean eut la chance d’être mentoré quelques mois par ce dernier, avant qu’il lui lègue son précieux repaire. Réjean sut compter sur lui-même pour mener la barque et ce barbier pas tant solitaire bâtit solidement sa clientèle au fil du temps. Il accueillait les passants tout comme les fidèles qui revenaient mensuellement, voire même plus souvent!

Juin 2017 - Reějean - 2

Juin 2017 - Reějean - 3

43 ans plus tard, le gong sonna : il était temps pour Réjean de se retirer de la rue Jarry et de vaquer à des occupations personnelles, dont s’acheter un ordinateur et s’investir dans la gestion de sa copropriété. Le curé de la paroisse lui proposa d’organiser une manifestation citoyenne pour le convaincre de rester : sa bonhomie et son sens de l’autre ont marqué maintenant plus d’une génération, à qui il manquera!

Réjean nous a confié quelques pensées :

– Autrefois, sur la rue Jarry fourmillaient les barbiers qui se faisaient compétition.

– Les Expos avaient établi leur stade au parc Jarry et les foules s’y pressaient : dès lors, chaque match, il était presque impossible de se stationner aux alentours!

– Les hommes sont fidèles à leur coiffeur, possiblement plus conservateurs… et moins compliqués.

– Il y a peu de relève dans l’art de faire la barbe, qui ne s’apprend pas comme nouer des lacets!

– Le quartier est devenu très multiethnique et de nombreuses familles s’y sont établies dans les dernières années; une revitalisation est en cours.

Juin 2017 - Reějean - 1Juin 2017 - Reějean - 4

Notre barbier de la rue Jarry aimerait bien léguer son commerce à un nouveau et talentueux jeune (ou moins jeune) homme… Soyez averti! Selon lui, le monde est bon et mérite qu’on prenne le temps de s’en apercevoir. Bonne retraite, Réjean; le temps qui vous est maintenant offert sera savoureux!

 

Signature_Catherine 

Signature_Alix

Romain_Signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s