Pour toi la lecture?

Pour l’arrivée de la journée  »Achetez un livre québécois », l’équipe de Découvrez Villeray a décidé de vous partager ce que représente la lecture pour nous, ainsi que les endroits du quartier où ils aiment aller lire. La lecture est une passion pour une bonne majorité de l’équipe, ce qui fait une belle chose en commun entre eux. Alors, voici ce qu’ils ont à vous partager.

Ma vie tourne autour de la lecture! J’ai gradué dans ce domaine et espère fortement y travailler. Pour moi, ce n’est pas tant l’endroit que le livre, s’il est passionnant, j’oublierai​ où je suis!

– Valérie.

Je lis tous les jours : journaux, blogues, revues, romans! Mon endroit favori pour lire est près d’une rivière à fort courant… mais sous un arbre du parc Jarry convient aussi parfaitement!

– Catherine.

Je lis en fonction de mes arrivages de livres. J’ai toujours un livre en voyage. Le mieux pour lire est un coin de cheminée et un 45 tours qui tourne.

– Thibault.

J’ai toujours de la lecture à portée de la main : revue d’actualités ou affaires publiques, journaux, mais aussi et surtout essais ou romans. Je lis beaucoup d’auteurs Québécois contemporains, mais c’est assez varié. Je lis surtout en voyage, en me couchant, dans les transports ou quand j’ai le luxe du temps, dans un café.

– Dominic.

J’aime lire depuis que je suis toute petite, c’est ma mère qui m’a transmise cette passion. Elle m’a toujours acheté les romans que je désirais lire, des Frissons à Gossip Girl. Aujourd’hui? Je dévore la littérature québécoise comme c’est pas possible. J’aime m’évader dans d’autres univers, me mettre dans la peau des personnages ou simplement partager les moments passés par ceux-ci le temps de quelques pages. Mon endroit préféré pour lire est sur mon balcon avec un grand bol de café au lait. J’aime découvrir les auteurs québécois, il y en a tellement!

– Karine.

La lecture a toujours occupé une très très grande place dans ma vie, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à étudier en littérature puis en traduction. J’ai toujours un (ou deux) livres d’entamés. Quand je vais en vacances sur le bord de la mer, j’ai toujours peur de ne pas avoir apporté assez de livres!

– Mariève.

La lecture pour moi, c’est l’évasion.
C’est être ailleurs, vivre autre chose.
Pour moi, la lecture c’est s’informer, c’est savoir.
Mais aussi, c’est s’amuser, c’est se détendre.
La lecture est tellement variée qu’on peut toujours trouver un livre qui convient à notre humeur!
Mon meilleur spot, je dirais dans ma cour, dans un café ou encore sur la Place Castelnau, sur les terrasses!

– Jessi.

Je n’ai pas d’endroit précis pour lire, je lis en marchant le plus souvent! Dans le métro aussi. Avant de m’endormir. Mais je dirais que je ne lis pas assez dernièrement par contre! Je dois y remédier.

– Ariane.

Je lis moins depuis quelques années. Je ne suis pas capable de finir une lecture pas obligatoire. On dirait que ça m’intéresse pas assez pour les finir. Je lis plutôt des BD et du théâtre. Sinon, j’aime lire un peu n’importe où, surtout en transport en commun. Oh ! Et je suis POUR pour pour, le vrai livre en papier.

– Camille.

Il y a ceux accrochés à leur cellulaire dans le métro moi c’est sur ma liseuse que mes yeux sont rivés. Je profite de ce trajet tous les matins et tous les soirs pour m’évader. Mon endroit favori, en fonction de la saison, c’est soit au chaud devant ma cheminée avec une bonne tasse de thé ou dans un parc à me faire dorer la pilule.

– Solène.

La lecture a toujours occupé une très grande place dans ma vie. Je ne pourrais me passer de livres ou de revues à feuilleter. Je peux lire n’importe où, que ce soit dans la voiture lorsque mon chum conduit, sur ma chaise longue dans ma cours et sur le bord de ma piscine, dans le métro ou même dans une foule. Quand je lis, je décroche complètement et je suis dans ma bulle.

– Jennifer.

La lecture joue un rôle important dans mon quotidien. Avec notre train de vie infernal, les mots m’apaisent, me donnent un répit et me permettent surtout de rêver ou de réfléchir. Je n’ai pas de routine pré établie, mais j’aime traîner un livre dans mon sac à main et ouvrir des pages par hasard sur mon chemin pour en lire un extrait. J’ai besoin d’un endroit calme pour lire par contre. Ainsi, je me retrouve souvent dans mon lit de jour ou sur mon canapé à feuilleter les pages d’un roman contemporain. Quand je suis dans un endroit public, je préfère regarder ce qui m’entoure car les gens sont parfois de grands livres ouverts.

– Christine.

La lecture est pour moi le meilleur moyen de décrocher du quotidien! Ça me permet de me détendre, de m’évader, de découvrir, de rêver. Peu importe l’endroit, que ce soit dans le métro, en marchant, dans un parc ou dans le confort de ma maison, quand j’ai un livre passionnant entre les mains, je suis heureuse!

– Alix.

En espérant que l’équipe vous a donné envie de lire les romans qui sont empilés sur votre bibliothèque depuis trop longtemps, de faire un saut à la bibliothèque du quartier ou pourquoi pas d’aller faire un tour à l’Écume des jours le 12 août pour vous acheter un livre québécois?

 

AJ_logo DV Signature_Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s