Être fiers de nos auteurs

Le 12 août, c’est la journée J’achète un livre québécois. Cette dernière est consacrée à la culture et à la littérature québécoise et son but est de découvrir cet univers ainsi que de soutenir les auteurs d’ici. C’est dans ce contexte que je veux vous parler d’une librairie du quartier Villeray : L’Écume des jours. Installée sur la rue Villeray depuis août 2014, elle a, selon moi, indéniablement sa place dans le quartier et représente bien l’ambiance de ce dernier. On y retrouve cette aura chaleureuse, voire intime. Avec son inventaire de livres variés et son calme apaisant, l’endroit a tout pour vous faire découvrir une multitude de livres. Ceux-ci, tous en français, viennent d’un peu partout : Québec, Canada ainsi que de l’étranger. Plusieurs sections identifiées dans le magasin vous guideront selon vos goûts et besoins du moment : bandes dessinées, poésie, romans policiers, essais québécois, essais étrangers, arts, philosophie, romans et albums jeunesse; tout y est. Cet endroit est sans aucun doute rempli de magie!

De plus, si vous désirez un livre qui ne se trouve pas sur les tablettes, il est possible de le commander et de venir le récupérer à la librairie environ une semaine plus tard. Il suffit que le livre soit en français!

Aussi, je profite de cette occasion pour partager certains de mes livres québécois coups de cœur. Ils sont d’ailleurs vendus à l’Écume des jours, question d’encourager non seulement les auteurs d’ici, mais aussi les commerçants de notre quartier.

Être fier de nos auteurs_JESSI_1

Crédit photo : Sarah Lavoie

  • Les trois romans de David Goudreault La bête à sa mère (2015), La bête et sa cage (2016) et Abattre la bête (2017). Cette série, dont les livres peuvent être lus dans l’ordre que vous désirez, suit les péripéties d’un personnage hors du commun. Elle vous transportera dans un univers particulier, alliant centre jeunesse, foyers d’accueil, prison et hôpital psychiatrique. Le personnage choquant aux idées très arrêtées vous fera beaucoup réfléchir!
Être fier de nos auteurs_JESSI_2

Crédit photo : Sarah Lavoie

  • L’essai Les superbes (2016) de Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras a été pour moi une petite introduction au féminisme ainsi qu’à la force et au succès des femmes. Ce livre présente un portrait de diverses femmes aux parcours tout aussi variés. Vous serez impressionnés et épatés!
Être fier de nos auteurs_JESSI_3

Crédit photo : Sarah Lavoie

  • Le roman À l’abri des hommes et des choses (2016) de Stéphanie Boulay. La plume poétique de l’auteure est particulière, riche et envoûtante. La narration, faite par le personnage, vous permettra de vous immerger dans son monde et de voir sa réalité à sa façon.
Être fier de nos auteurs_JESSI_4

Crédit photo : Sarah Lavoie

  • Les trois carrés de chocolat (2016) de Mélodie Vachon Boucher. Il s’agit d’un court récit illustré montrant le processus d’une victime de viol. La forme est surprenante; c’est un livre étonnamment rafraîchissant malgré le sujet plutôt lourd.
Être fier de nos auteurs_JESSI_5

Crédit photo : Sarah Lavoie

  • Les Aurores montréales (1996) de Monique Proulx. Ce recueil de nouvelles est un voyage à travers la ville et une découverte. Il recrée l’ambiance particulière de Montréal. À travers les personnages diversifiés et leurs relations dépeintes, ce recueil vous fera voyager dans notre propre ville.

 Alors voilà! Allez y faire un tour le 12 août puisqu’ils ont justement fait le plein d’œuvres québécoises pour l’occasion. Achetons un livre québécois et encourageons la culture d’ici, car nous pouvons en être fiers!

 

Crédit couverture : Sarah Savoie

Jessi_Signature_2 Mariève_Signature_2

Publicités

Une réflexion sur “Être fiers de nos auteurs

  1. Isabelle Brabant dit :

    Çe me ferait grand plaisir de me joindre à cette belle liste d’auteurs. J’ai écrit Une Naissance heureuse dont la troisième édition est parue en 2013 aux Éditions Fides. J’habite Villeray depuis plus de dix ans et en fait, j’y suis née ça fait…. plus d’années encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s