Le 375e s’amène dans Villeray

Lors du weekend s’étalant du vendredi 25 au dimanche 27 août, une foule d’activités se dérouleront dans Villeray. C’est LE weekend pour dire à vos amis de venir vous voir cet été (particulièrement s’ils ont des enfants) !

Dans le cadre de La Grande Tournée, l’organisation du 375e se transporte tour à tour dans chacun des 19 arrondissements montréalais afin d’amener la fête plus près des citoyens de la ville. Ce sera maintenant au tour de Villeray.

Voici une synthèse des activités qui y seront proposées, surtout dans le Parc Jarry.

Avec « Ville Suspendue », le Musée McCord nous raconte Montréal à l’aide d’une expo-installation. En s’inspirant des cordes à linge typiques et des enseignes au néon d’antan, on nous présente de grands pans de l’histoire de la ville et de ses arrondissements. Des personnages raconteront également leurs souvenirs et récits.

Dans le cadre des « Grands Apéros », l’Association des Restaurateurs de Rue du Québec (ARRQ) vous convie à un pique-nique géant mettant notamment en valeur artisans de chaque arrondissement (boucherie, boulangerie, fromagerie, microbrasserie, etc.)

Pour l’événement « Tour de Table », la Maison de l’Innovation Sociale donne la parole à vos jeunes. On consultera les ados et pré-ados de chaque arrondissement pour leur permettre de s’exprimer quant aux réalités de leur quartier, mais aussi pour connaître leurs aspirations, leurs visions pour celui-ci.

Les résultats seront considérés dans l’élaboration de la prochaine politique de l’enfant de la Ville de Montréal.

Le samedi 26 août, à 09h30, on parlera avec les jeunes de 6 à 11 ans, tandis que ceux de 12 à 17 ans pourront prendre la parole le dimanche 27 à 11h.

À noter qu’il faut s’inscrire à l’avance afin de prendre part à cette activité.

Avec « Viva Cité », c’est le Mouvement Desjardins qui offrira cette fois l’opportunité de contribuer à aider les jeunes du quartier. En franchissant un parcours à obstacles représentant des icônes de Montréal, vous pourrez amasser des points et faire grimper le don que Desjardins s’engage à remettre.

Le célèbre Cirque Éloize sera également de la partie avec « À Ciel Ouvert ». Un conteur sera présent sur le site pendant la matinée, des artistes et musiciens offriront des prestations et ateliers pendant l’après-midi et le soir, une procession mènera la foule à un spectacle de 35 minutes qui se tiendra vers 20h30 les 26 et 27.

« Les Postes du Futur » vous offriront également d’écrire à des Montréalais et Villerois, qui recevront votre carte postale dans 25 ans ! En choisissant une adresse, vous pourrez par la suite sélectionner l’une des 40 cartes crées par des artistes montréalais et envoyer un message à des gens qui recevront votre pensée juste à temps pour le 400e de Montréal, en 2042 !

Avec « Chats de Ruelles », la coopérative Le Comité et la Tohu transportent chaque weekend leur fête de ruelle dans l’arrondissement sélectionné. Dans Villeray, la fête se déroulera dans la ruelle de Gaspé et Casgrain, entre les rues Villeray et Faillon. Au menu, des ateliers d’agriculture urbaine, des projections, du cirque et des concerts.

Deux rallyes-découvertes seront offerts par Global DMC, l’un pour la famille et l’autre pour les adultes.

Événement qui promet d’être spectaculaire, les « Fenêtres qui Parlent- Diasol » ont pris une entente avec des résidents des rues Faillon et Casgrain afin d’offrir leurs fenêtres et balcons à des artistes, qui y installeront notamment des photos, bandes dessinées, projections et autres.

Pour « Tous Réunis Autour de la Table », le Choix du Président offrira à chaque arrondissement une grande table multigénérationnelle et durable conçue par des étudiants en design de l’Université de Montréal. On invite les citoyens à s’y attabler et échanger.

Avec « Vélo Paradiso », la Wapikoni Mobile sillonnera le secteur avec un vélo-projecteur pour présenter des vidéos et courts-métrages réalisés en collaboration avec des autochtones.

Du côté des médias, le vendredi 25 août vous offrira deux opportunités : la Première Chaîne enregistrera en direct l’émission Le 15-18, tandis que TVA fera de même avec Sucré Salé, à 18h30.

Tout ce qui est décrit plus haut est évidemment sujet à la température.

Et tous les détails peuvent être obtenus via le portail officiel du 375e anniversaire de Montréal, au http://www.375mtl.com/programmation/

Sinon, profitez-en pour participer à d’autres événements qui se tiendront également dans l’arrondissement ce même weekend.

Halte 3 se poursuit à la Place de la Gare Jean Talon ainsi qu’aux parcs Victorien Pesant et Sandro-Pertini.

Une nouvelle section du gigantesque Parc Frédéric-Back sera inaugurée le samedi 26 août à 12h et le public y est invité pour un événement festif.

Le vendredi 25 août à 10h30, la pièce Jérémie a un Lion sera présentée au Parc Ste-Lucie.

Le vendredi 25 à 20h, le fil Arrival de Denis Villeneuve sera projeté en plein-air dans le parc François-Perreault.

Le samedi 26 à 19h, le groupe Sonido Paseo offrira une prestation musicale à la Place de la Gare Jean-Talon.

Le dimanche 27, à 10h30, Christine Plouffe et Audrée Southière présenteront un spectacle de marionnettes intitulé Histoire de Pomme no.26 au Parc Champdoré.

À 14h ce même dimanche, un cabaret-chanson sera tenu autour du piano installé à la Place de Castelnau.

Et finalement, profitez-en aussi pour encourager des commerces locaux lors de ce weekend qui s’annonce haut en couleurs dans Villeray!

Signature_Dominic Signature_Jennifer

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s