Mademoiselle Bonbons

Nous vous avions déjà parlé de Mademoiselle Bonbons juste ICI.

 

Sucre : mot évoquant la douceur, prétendument source de plaisir et de satisfaction, éveillant les envies et la papille qui hiberne. À doses raisonnables, il se transforme en carburant pour les mortels que nous sommes et nous est essentiel.

Le Villerois raisonnable a donc tout intérêt à se diriger d’un pas franc chez Mademoiselle Bonbons; il s’agit d’une caverne d’Ali Baba où le glucose nous surprend par ses couleurs de tous les spectres, enfermé dans des jarres prêtes à offrir leur contenu. Même déraisonnable, le Villerois peut entrer à pas gênés pour se laisser tenter par cette demoiselle qui lui tend des pommes sous plusieurs formes!

L’enfant en vous ne se lassera pas de contempler les étalages, alors que votre sérotonine appellera les oursons en gélatine aux ananas ou les cerises sûres. Si vos rejetons vous accompagnent, sachez qu’il faudra vous concentrer pour éviter les achats compulsifs et contenir les envies décuplées. De plus, les petits ont les mains baladeuses à leur manière et sauront vite goûter aux échantillons prélevés à la dérobée… à votre insu! Vous pourriez être rapidement distrait et les hurluberlus profiteront de votre moment d’égarement glycémique pour n’en faire qu’à leur tête (parole de mère!).

Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette mère qui promet à ses héritiers une visite chez Mademoiselle Bonbons. Par une belle journée d’été, la mère dont il est question veut égayer les courses sur la rue Jarry. Ayant plus d’un tour dans son sac, elle présente la tâche comme une activité incroyable qui se solde par l’achat d’un sac de bonbons, qui seront dégustés au parc Saint-Vincent-Ferrier. La troupe part, motivée, tel un guerrier qui s’en va au front et qui sait qu’il va gagner. Une trentaine de minutes plus tard, les enfants s’impatientent : le temps n’est plus à traîner dans le rayon des teintures, la mère, honore ta promesse! Pour contenir les hurluberlus, elle se met à leur parler des joyaux qu’ils trouveront chez Mademoiselle Bonbons. Cependant, elle en dit plus que nécessaire : arrivés au commerce, les non-chérubins ne se contenaient plus! La mère dut prendre un peu de tout ce qu’elle avait joliment présenté; les échantillons se sont multipliés, saisissant ceci et cela, soulevant les couvercles pour humer le trésor bleu, l’orange et le vert… et le sucre lui monta vite à la tête! La fébrilité des enfants était perceptible : ils auront tant à goûter! C’est en passant la porte et en pesant son sac que la mère se rendit compte qu’elle avait assez de bonbons pour s’ouvrir elle-même un commerce. Évidemment, ils sont arrivés à saturation avant de voir le fond du sac et, le gorgoton ravi, ils coururent jusqu’à la maison sans se faire prier. Le bonheur les avait gagnés!

Mademoiselle Bonbons vous a préparé le top 10 des favoris des becs sucrés d’ici :

– Les bouteilles de Coke;

– Les vers gommeux;

– Les oursons en gélatine à la cerise, au pamplemousse et aux pommes;

– Les tranches de melon;

– Les requins;

– Les super grenouilles;

– Les pattes de coq;

– Les tranches de tarte aux framboises bleues et aux fraises;

– Les anneaux;

– Les mini framboises d’antan.

Si vous vous pavanez lors d’événements spéciaux et que Mademoiselle Bonbons y tient un kiosque, vous y retrouverez ces favoris dans un mélange touski-festif-parfait! Les pattes de coq ajoutent un je-ne-sais-quoi ridicule, mais étonnant au mélange ; ne vous fiez pas aux apparences et laissez-vous surprendre!

Que vous ne connaissiez cette Mademoiselle ni d’Ève ni d’Adam ne devrait pas vous empêcher de la visiter. Elle s’est lancée dans les bonbons pour mettre de la joie dans le cœur et dans le ventre des Villerois comme vous et moi… C’est tentant, non ? Avez-vous eu votre dose de bonheur aujourd’hui ?

Signature_Catherine Signature_Alix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s