Cosmétiques RoseCitron : passion zéro déchet !

C’est au Café Larue & fils jarry que j’ai rencontré Roxanne, la merveilleuse femme derrière les cosmétiques RoseCitron. C’est quoi? Ce sont des produits 100% naturels que vous pouvez dénicher en ligne ou à l’épicerie LOCO. J’ai passé un merveilleux moment à découvrir l’univers de RoseCitron et de sa fondatrice, Roxanne.

21057240_10155394887925202_2055705754_o

D’où t’es venu l’idée de RoseCitron?

Roxanne était graphiste de profession, mais elle était plutôt lasse de travailler pour les autres, elle désirait avoir sa propre entreprise.

«J’ai pris une année sabbatique, je me suis dit que j’allais essayer plein d’affaires et un moment donné, je vais tomber sur quelque chose que je vais aimer, au plus profond de moi-même au point de me dire : il faut que je fasse ça. Une amie m’a invitée à aller faire des savons avec elle, j’ai accepté et j’ai vraiment aimé ça.» 

C’est là que tout a commencé.

«J’ai commencé à regarder les ingrédients sur les produits de pharmacies, à étudier tout cela et j’ai tellement été apeuré que j’ai tout jeté et donné ce que j’avais chez moi. Et c’est là que j’ai commencé à fabriquer mes propres produits.»

Par la suite, elle me dit que tout a déboulé. Elle a commencé à en offrir en cadeau à Noël, à des ami.es, et les gens en redemandaient. C’est à partir de là qu’elle a décidé de partir sa compagnie de produits faits à la main et d’ingrédients naturels, il y a environ 2 ans déjà.

Comment est arrivé le concept zéro déchet?

RoseCitron c’est plus que des produits 100% naturels, c’est également une compagnie qui a opté pour le zéro déchet.

« Le projet zéro déchet c’est vraiment arrivé par hasard. J’ai un ami qui m’a dit  » Roxanne, ta pâte à dents, je l’adore, j’habite loin, à chaque fois il me faut un nouveau contenant, pourrais-tu me faire un plus gros contenant qui va me durer mettons 6 mois?  ». De là, j’ai trouvé que de faire des grosses quantités était une bonne idée. Puis, je lui ai dit que je pourrais remplir sa chaudière lors de ses passages à Montréal. Donc, j’ai réalisé que ce serait tellement le fun d’offrir ça aux gens, de pouvoir se présenter avec leur propre contenant, les remplir de leurs produits cosmétiques, et j’ai commencé à réfléchir à ce projet-là.»

Roxanne a reçu rapidement des offres de boutiques pour obtenir ses produits à offrir en vrac. C’est la boutique Ô BOKAL à Saint-Basile-le-Grand qui a communiqué avec elle pour savoir si elle offrait le dentifrice en vrac. Elle n’avait pas encore débuté cette offre de service.

« Je ne savais aucunement encore comment j’allais faire ça, mais je lui ai répondu que j’irais la voir, et qu’on verrait comment on fait.»

Travailles-tu à temps plein?

Au début de la compagnie Roxanne faisait des contrats de graphisme à temps partiel en plus de travailler sur RoseCitron. Dès qu’elle a débuté son offre de service de produits en vrac, elle s’est mise à travailler temps plein pour sa compagnie. Je suis en admiration devant elle au moment où elle me mentionne qu’elle vit de ce qu’elle aime !

« C’est ma passion. Je me lève le matin super heureuse. Tu le sens que tu changes, de un la vie des gens, mais aussi l’environnement, tu apportes quelque chose à ta communauté, ça fait tellement du bien chaque jour de te dire que tu sers à quelque chose.»

D’où provient le nom RoseCitron?

«RoseCitron c’est tout simplement mes initiales et je cherchais des noms de plantes, de fleurs. Je trouvais que Rose, avec Roxanne, ça faisait beau aussi. C’est tout simplement ça.»

As-tu une formation en gestion d’entreprise?

Roxanne est graphisme de profession et elle a donc une formation dans ce domaine. Pour sa compagnie, elle a suivi une autre formation.

« J’ai suivi un cours au SAJE pour démarrer RoseCitron. J’ai appris comment partir en affaires, partir mon marketing comme il faut, faire mes états financiers, savoir cibler ma clientèle, etc. ».

Disponible à l’épicerie LOCO

En ce moment, vous pouvez vous procurer : le dentifrice à la menthe, le déodorant coco & ananas, la crème à main lime & vanille, la crème de jour et le nettoyant pour le visage. Sur place, des contenants sont disponibles pour remplissage, mais vous pouvez vous rendre en boutique avec vos propres contenants et les remplir des produits de votre choix. Ce sont uniquement des produits en vrac qui sont disponibles, mais si vous désirez vous procurer les produits RoseCitron en petit format ou obtenir les produits non disponibles chez LOCO, c’est possible de les commander en ligne juste ICI.

21017505_10155394887975202_1986661275_o.jpg

Quels sont les ingrédients de tes produits?

« Les ingrédients sont principalement végétaux. Dans le maximum, je vais acheter dans le certifié ecocert. Je vais prendre des huiles naturelles, essentielles, quelques fois des argiles, des cires émulsifiantes et beaucoup de dérivées du coco, etc. Je choisis des ingrédients équitables, non testés sur les animaux, l’huile de coco, je m’assure que ce ne sont pas des singes qui ont été les chercher, mais des humains. »

Est-ce toi qui s’occupe des visuels et de l’image de la compagnie?

C’est Roxanne, qui a une formation en graphisme qui s’occupe de l’image de ses produits, autant pour les étiquettes, que sur son site internet et ses réseaux sociaux.

« J’ai mis mes deux passions ensemble, le graphisme que j’étais un peu tannée de faire pour les autres, et ma passion pour l’herboristerie pour ma compagnie. Je fais vraiment tout, la production, j’imprime les étiquettes, et plus encore.»

 

21057514_10155394888060202_1301544969_o

En plus de ma belle rencontre avec Roxanne, j’ai eu la chance de recevoir 4 produits RoseCitron que j’ai pu essayer durant l’été. J’ai reçu le dentifrice à la menthe, la crème hydratante lime & vanille, le déodorant coco & ananas puis, la crème de jour. Je peux vous confirmer que j’ai utilisé chacun de ces produits, que je traîne mon pot de crème hydratante, que j’ai déjà rempli plus d’une fois, et que je ne me tanne absolument pas !

Pour en connaître plus sur les cosmétiques RoseCitron c’est ici :

Page Facebook

Instagram

Boutique Etsy

Signature_Karine Signature_Jennifer

Publicités

3 réflexions sur “Cosmétiques RoseCitron : passion zéro déchet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s