Villeray au cœur du renouveau urbain

Vous avez vu le documentaire « Demain », qui en a inspiré plus d’un l’an dernier ? Parmi les projets positifs dont on traitait, il y avait ce mouvement de villes dites « en transition ». À l’échelle internationale, ce sont surtout dans les pays francophones que l’on retrouve de telles initiatives optimistes, dans des villes comme Bruxelles, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Plus près de nous, un groupe citoyen agit à l’échelle de notre quartier. Il s’agit de Villeray en Transition.

Le mouvement des villes en transition cherche à développer des solutions durables aux enjeux mondiaux et urbains d’aujourd’hui comme les changements climatiques, la dépendance au pétrole ou la sécurité alimentaire. Et ces solutions, on les veut d’abord et avant tout locales. Par exemple, comment proposer des aménagements urbains qui pourront à la fois combattre des îlots de chaleur et contribuer à nourrir des gens du quartier ? Ou, encore, comment envisager le développement d’une monnaie locale afin de contribuer à l’achat local, à la solidarité et à la survie de nos artères commerciales dans le quartier ? Ici, c’est à la communauté de développer des solutions et de porter le changement.

Les questions de l’agriculture urbaine et de la technique de permaculture occupent aussi une place de choix parmi les multiples intérêts de Villeray en Transition. Avec la collaboration de l’Éco-Quartier Villeray et du Mange-Trottoir, on a fondé l’an dernier la Société écologique horticole de Villeray (SEHV), qui cherche à mettre en contact les divers intervenants, promouvoir la participation et la collaboration citoyenne, puis développer d’éventuels projets locaux tels une chambre froide collective ou un groupe d’achat collectif de graines et semences.

Au cours de l’année, on propose la diffusion de documentaires, la cueillette collective d’arbres fruitiers dans le quartier, des projets pour dynamiser des ruelles ainsi que plusieurs activités ouvertes à tous. Tenez-vous informés sur leur page Facebook.

Comme première grande réalisation, on peut créditer à Villeray en Transition l’arrivée de La Remise, cette bibliothèque d’outils qui nous a séduit dès son arrivée dans le quartier.

Prochainement, l’organisme organisera une Fête des récoltes au Patro le Prévost le jeudi, 21 septembre.

Ces questions et enjeux vous interpellent ? N’hésitez pas à contacter Villeray en Transition et participer à leurs multiples activités. C’est vous qu’on y attend : les citoyens du quartier !

Signature_Dominic  Signature_Jennifer

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s