Sondage sur l’avenir de l’église Saint-Alphonse

Mon premier contact avec l’église Saint-Alphonse-d’Youville s’est fait via mon téléviseur. Quand j’étudiais à Québec, le Téléjournal Midi se terminait toujours par une image en temps réel de ce clocher néo-gothique trônant fièrement devant l’autoroute métropolitaine. La caméra, je le comprends maintenant, était disposée au sommet d’un des deux édifices de la FTQ, coin Crémazie et Lajeunesse.

Photo_Alphonse_DMenard_1

Aujourd’hui, j’habite à quelques minutes de ce même clocher. Et j’étais loin de me douter de tout ce qui se trame dans ce bâtiment de grand intérêt patrimonial.

Dès 2007, le Groupe Immobilier Van Houtte a développé le projet de Quartier V en collaboration avec le service d’urbanisme de la Ville de Montréal. Il s’agissait d’abord de construire un édifice à condos sur les terrains attenant à l’église Saint-Alphonse et au monastère des Pères Rédemptoristes, sur Crémazie est.

L’ensemble résidentiel qui fut alors construit sur Lajeunesse (Le Liguori) compte plus de 200 unités, mais le cœur du Quartier V reste la vénérable église.

Il y avait d’abord eu une première église en briques sur le site entre 1912 et 1920. Le bâtiment actuel a été érigé entre 1929 et 1931 pour les Rédemptoristes. L’architecte, Louis Napoléon Audet, est aussi connu pour avoir dessiné les plans de l’église River’s Edge Community dans NDG et quelques édifices sur le rue Drummond, au centre-ville. Président de l’Association des Architectes de la Province de Québec, on peut dire qu’il a atteint, avec l’église Saint-Alphonse, le sommet de son art.

Photo_Alphonse_DMenard_2

Les vitraux sont magnifiques et colorés. Les confessionnaux, en boiseries, sont nombreux et disposés à plusieurs endroits dans l’église. Deux balcons se situent au-dessus de l’entrée. Les grandes portes de bois donnant accès à la nef rappellent celles d’un grand théâtre d’antan. De part et d’autres du chœur, deux superbes mosaïques sont disposées sur les murs. À l’arrière du chœur, on retrouve une petite salle boisée qui servait jadis au prêtre (et où on retrouve le panneau de contrôle du carillon de cloches) ainsi qu’une chapelle intime.

Photo_Alphonse_DMenard_3

Photo_Alphonse_DMenard_4

Photo_Alphonse_DMenard_5

Le Groupe Immobilier Van Houtte s’est donné pour mission de revitaliser l’ensemble patrimonial tout en les protégeant et les mettant en valeur.

Un premier projet de requalification de l’église impliquait, ces dernières années, d’aménager des espaces de bureaux et de construire une salle de réunion sur une plate-forme de bois en altitude, dans la nef.

Ce concept a finalement été laissé de côté.

Aujourd’hui, le Groupe Van Houtte cherche à trouver la meilleure utilisation pour l’édifice et on procède actuellement à une consultation citoyenne. Après avoir récolté près d’une centaine d’avis, on en comprend qu’une vocation multifonctionnelle pourrait être souhaitable. Les idées varient entre un éventuel café, une salle de spectacles, un restaurant, une salle de yoga, une galerie d’art, un salon pour les mariages, des espaces de coworking, etc.

On évoque même l’idée de transformer une partie du sous-sol en une cave à vin locative, où chacun pourrait louer l’espace nécessaire.

Nous vous invitons à participer à cette discussion et donner votre avis sur l’avenir et la vocation de cet édifice emblématique pour notre quartier. Cela prend moins d’une minute : http://quartierv.ca/

Et restez à l’affut car on évoque la volonté de tenir une rencontre publique à-même l’église au cours des prochaines semaines. Cela sera une bonne occasion pour visiter les lieux, vous informer et partagez vos idées.

Allez Villeray, de quoi as-tu vraiment besoin?

Crédits photos : Jean-François Brunet

Signature_Dominic Signature_Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s