UN PÉCHÉ DE GOURMANDISE

Il y a de ces endroits dangereux pour votre ligne. Mais qu’importe, quand c’est si bon et que la vie est si courte!

Près de chez-moi, au printemps, Amandine a ouvert sa pâtisserie dans un secteur de Villeray plus ou moins bien servi dans le domaine des petites douceurs.

Amandine, c’est une sympathique bordelaise qui a laissé derrière elle une carrière dans les cosmétiques afin de se réorienter dans les petits fours. Sœur de pâtissier et fille fille d’une maman qui excellait particulièrement dans la concoction de spécialités spécialités françaises, on peut comprendre que le choix fut plus logique que surprenant.

Arrivée à Montréal depuis quelques années, son désir est de nous faire découvrir ces spécialités. Et fait à noter : presque tout est fait maison! Sauf les viennoiseries. Amandine est aux fourneaux avant même votre réveil afin de garnir ses comptoirs de bouchées chocolatées, pralinées, vanillées, mais surtout variées.

Photo_Gourmandise_DMenard_1

Il y a longtemps que vous avez dégusté un éclair qui en valait le détour? Allez, gâtez-vous! Vous ne connaissez pas le Paris Brest? Avant de vous ridiculiser en disant que ça a l’air d’un bagel, passez vous en chercher quelques-uns chez Amandine.

Et les cannelés, vous connaissez? Notez que pour bien les rendre -croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur-, il est mieux d’utiliser des moules en cuivre, et Amandine en a fait venir de France. Pas question de ne pas faire honneur à cette spécialité bordelaise bien de chez-elle.

Photo_Gourmandise_DMenard_2

Sachez que les chouquettes sont également très populaires.

Aussi présents dans les comptoirs, des tartelettes fruitées qui suivent les saisons, des brownies décadents et sans gluten, des biscuits, sablés, nougatines, clafoutis, crumbles, meringues, mousses, chocolatines, cupcakes, etc.

Photo_Gourmandise_DMenard_3

Photo_Gourmandise_DMenard_4

Son travail de la pâte feuilletée est particulièrement intéressant. Pour les pâtisseries comme les croissants, Amandine y va pour le « pur beurre », c’est-à-dire l’utilisation d’un beurre de bonne qualité où la pâte sera pliée à un plus grand nombre de reprises. Exit les pâtes faites à partir de margarine ou celles mal travaillées. Ici, on fait le choix de la qualité.

Photo_Gourmandise_DMenard_5

On trouve également des options salées pour l’heure du lunch, comme des quiches, salades, sandwichs et soupes. Amandine offre d’ailleurs une formule midi.

Photo_Gourmandise_DMenard_6

Plusieurs options s’offrent à vous pour le breuvage. Et pour les enfants, un espace est prévu pour le jeu. On peut également repartir les bras chargés de cadeaux composés de confitures maison, biscuits ou sacs de gourmandises.

Photo_Gourmandise_DMenard_7

Photo_Gourmandise_DMenard_8

Photo_Gourmandise_DMenard_9

Le défi, pour l’instant, c’est la publicité. Certaines rues commerciales comme Jarry, Villeray, Castelnau, Bélanger et Beaubien étant déjà relativement saturées en ce qui a trait aux cafés, boulangeries et pâtisseries, Gourmandise d’Amandine fait office de pionnier en ayant pignon sur rue aux coins de la Roche et Jean-Talon. Il n’y a pas trop de compétition dans le secteur, mais toujours faut-il se faire connaître des gens du coin. Un écriteau sur le trottoir, un visuel attirant dans les fenêtres, des pages Facebook et Instagram régulièrement alimentées d’images colorées et alléchantes, tout est mis en œuvre pour attirer les passants.

Plusieurs commerçants affirment que la clientèle dans Villeray en est une fière et fidèle. Citoyennes, citoyens, allons-y d’un généreux mouvement de bouche à oreille pour cette pâtisserie d’une grande qualité récemment ouverte chez-nous. Et profitons de notre prochain passage au Patro Prévost pour faire un détour de quelques mètres, histoire d’aller découvrir le Paris Brest ou encore goûter à une mousse au chocolat fidèle à la recette de la maman d’Amandine.

Photo_Gourmandise_DMenard_10

Gourmandise d’Amandine

1201 Jean-Talon Est (coin de la Roche)

Signature_Dominic Signature_Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s