Histoire de Noël 

Pour moi, Noël, c’est le moment de l’année où je fais une pause de ma vie pour retomber dans la nostalgie, les souvenirs et vivre pleinement cette période d’amour avec ma famille et mes proches. C’est le moment où je recharge mes batteries pour la nouvelle année qui arrive. Durant le mois de décembre, j’ai des traditions qui datent de quand j’étais petite et que j’ai conservée à travers les années, parce que pour moi c’est important. Pouvoir revivre certaines choses de ma jeunesse, me souvenir des bons moments avec des personnes importantes pour moi qui ne sont plus de ce monde. J’entends souvent des gens critiquer les gens qui sont  »trop intense » avec Noël. Je trouve triste le jugement autour du bonheur des gens au sujet d’une fête ou d’un événement. Pourquoi juger si lesdites personnes sont si heureuses?

Pour ma part, Noël c’est rempli de souvenirs. Faire le sapin de Noël en famille. Précédemment, avec ma mamie et mes cousins, cousines, avec mes parents et mon frère ensuite avec mes colocs et maintenant avec mon amoureux et son fils. On se lève le matin, on reste en pyjama. On se prépare une grosse tasse de chocolat chaud (pour moi c’est un café) et on sort les décorations, on installe le sapin et on le décore avec de la musique de Noël qui nous accompagne. Par la suite, on met notre manteau, tuque et bottes et on sort sur le balcon pour y installer nos lumières de Noël et notre couronne. Après avoir décoré, on s’installe confortablement et on écoute notre premier film de Noël.

Autre tradition que j’aime beaucoup, c’est qu’à chaque année, on achète une nouvelle décoration pour le sapin. Malheureusement, l’année dernière, ma boule de neige a gelé et éclaté dans mon bac de décorations. Je vous épargne les détails, mais j’ai du tout jeter. Je recommence donc à zéro cette année. Mais c’est avec bonheur que je cours les magasins pour acheter les plus belles choses qui égayeront notre temps des fêtes.

Les traditions, on en ajoute constamment. J’aime Noël parce que c’est joyeux. Oui, des familles dans le besoin, il y a en beaucoup et la Guignolée leur permet de vivre un beau temps des Fêtes pour la majorité. Dès que la Guignolée passe à la maison, nous préparons un sac de denrées non périssables et quelques fois des jouets, parfois usagés, parfois neufs. C’est le moment de l’année où l’on pense plus loin que juste à nous-mêmes et nos proches. Je fais le tour de la maison et donne des produits, livres, vêtements, nourritures, etc. Ça me fais un bien fou de savoir que ce que j’ai offert aidera une ou plusieurs personnes qui ont moins les moyens que moi, de profiter des fêtes.

Le temps des Fêtes, pour moi, ce n’est pas uniquement les décorations et les cadeaux. Non. C’est le moment d’être généreux. De se reposer. Profiter du temps avec les gens que l’on aime. Souper en famille. Jouer à des jeux, jouer dehors et plus encore.

Et vous? Quelles sont vos traditions des Fêtes?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s