Merci, Elsie!

Vous devez sûrement connaître Elsie. Vous l’avez peut-être croisée au café Oui mais non, au métro Jarry en train de serrer des mains pressées, sur le banc d’une terrasse de la Place de Castelnau, rêvant à un Villeray meilleur au coin d’une ruelle verte…

Elsie a des visions colorées et inclusives qui ont mené notre quartier plus haut, plus loin. Il s’est gentiment transformé, verdi, ralenti, animé. Vous avez remarqué la couleur sur les trottoirs, les parcs qui se sont embellis et vous vous êtes dit : est-ce Elsie  ?

Le mois de novembre a célébré la venue d’une autre conseillère, mais décembre n’a pas oublié la dernière qui, depuis les huit8 dernières années, nous a fait vivre Villeray autrement. Elsie nous a confié des pensées qui lui ressemblent et l’envie nous a pris de vous les raconter.

15094297_660257880801830_457289569218612879_n

Par exemple, quand on travaille pour les gens, des rencontres nous touchent. Quelles sont les rencontres qui lui resteront en mémoire ?  Les rencontres avec les personnes âgées de Villeray étaient toujours spéciales pour moi. Que nos aînés soient bien dans le quartier était une priorité. Chaque jour, chaque nouvelle rencontre m’intéressait. Mais le 2 janvier dernier, au milieu du gymnase du Patro-le-Prévost, lorsque je me suis retrouvée à consoler une centaine de personnes âgées évacuées de leur hébergement suite à un incendie qui a causé un décès, cela a été très émouvant. 

Aussi, avoir une mission si importante nous amène à déployer des actions moyens qui nous rendent fiers.fières. Quels sont ces accomplissements, pour Elsie  ? Ce qui me rend le plus fière est d’avoir changé la face de notre quartier par des centaines de projets, et ce, dans l’idée d’en faire ressortir l’âme humaine, le bonheur d’un village urbain beau, heureux et coloré. Je suis touchée de voir que les citoyens de Villeray m’associent à part entière à la transformation radicale de notre quartier, sur laequelle j’ai travaillé sans relâche pendant huit8 ans. Je suis fière de laisser l’empreinte d’un milieu à l’échelle humaine, familial et écolo, soudé et ancré dans des valeurs communautaires profondes et de partage citoyen. Je suis fière d’être allée chercher des dizaines de millions en investissements structurants pour notre quartier. C’est maintenant le meilleur quartier pour fonder une famille à Montréal  ; on se bouscule au portillon pour s’y établir ou ouvrir un commerce, et ça, c’est ma plus grande fierté  ! Ce qui était important pour moi était que tout le monde, les enfants, nos aînés, les parents, les étudiants, les commerçants, les travailleurs, trouve son petit bout de bonheur et de vie, ses repères d’attachement dans notre quartier. Avoir concrétisé cette vision dans un univers urbain que l’on associe la plupart du temps à l’anonymat de la grande ville est hors du commun et cela me rend particulièrement fière. La place de Castelnau, les panneaux d’arrêts à toutes les intersections avec le marquarge des traverses, les dizaines de grandes saillies de trottoirs fleuries et la diminution de la vitesse, les transformations du parc Jarry, les ruelles vertes, les 10 éditions de la fête nationale, le show de la faim, le compost, l’érablière urbaine, les trottoirs jardins, les murales, la nouvelle rue Jarry, l’appui constant au milieu communautaire, la maison de la culture Claude Léveillée et les jeux d’eau sont autant de projets qui ont transformé durablement le quartier pour en faire un endroit paisible, vivant, joyeux et beau auxquels je suis directement associée.

Évidemment, nous avons pensé qu’Elsie avait un endroit favori dans Villeray. Un lieu significatif, précieux  ; quel est-il  ? J’ai tellement d’endroits préférés dans le quartier : la place de Castelnau, l’étang du parc Jarry, la pateaugeoire du parc St-Vincent- Feérrier, les ruelles vertes…

Aussi, Elsie laisse des projets sur la table de travail. Elle avait des idées par centaines. Il était évident qu’il fallait lui demander : que laissez-vous derrière vous comme travail inachevé  ? La piétonnisation de la Place de Castelnau à l’image de la place des festivals avec une fontaine en jeux d’eau pour les enfants et les mariages, la construction de la bibliothèque, la transformation de l’ex-hôpital chinois et les trottoirs jardins  !

24059155_860893077404975_344823937550738794_n

Maintenant que notre conseillère a laissé sa place à une autre, nous avons pensé qu’elle avait suspendu aux nuages quelques- uns de ses rêves. Quels sont-ils  ? Que l’âme villageoise perdure et que la nouvelle équipe concrétise les derniers chantiers prévus structurants prévus se concrétisent dansau cours des quatre prochaines années  les prochains 4 ans par la nouvelle équipe !!

Elsie est partie de son siège, mais reste Villeroise à jamais. Elle a les valeurs près du coeur et les pieds bien ancrés dans ce quartier. Elle remercie les citoyens de Villeray d’avoir travaillé avec elle et pour les centaines de témoignages de reconnaissance tous plus gentils les uns que les autres. Cela a été un immense privilège pour moi de servir et représenter le quartier le plus beau de Montréal, Villeray !

Merci, Elsie  !

Les photos proviennent de la page Facebook d’Elsie Lefebvre que vous pouvez d’ailleurs suivre juste ICI.

Signature_Catherine Signature_Mariève

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s