L’origine d’un nom : Villeray

Parfois, les noms de lieux nous rappellent un vieil homme fait de parchemin jauni et de poussière… Parce qu’en soi, c’est ce qu’ils représentent maintenant. Mais bien avant qu’on imagine même donner son nom à un quartier, Villeray était un homme. Un homme de chair et d’os, à l’existence bien mouvementée.

L'origine d'un nom-villeray_CAMILLE_COUVERTURE

Qui était-il ?

Cet homme s’appelait Louis Rouer de Villeray. Il est né en 1629[1], en France (Amboise), et comme c’est la coutume, je raconterai ses parents. Le père, Jacques Rouer de Villeray, était valet de chambre de la reine. La mère se prénommait Marie Perthuis. Voilà, c’était ses parents…

C’est autour de 1650 que notre petit Louis, environ 21 ans, s’installe en Nouvelle-France. Il commence à peine à s’habituer au nouveau paysage qu’il devient soldat à Québec, puis « procureur général et spécial » de M. Pierre Boucher à Trois-Rivières à partir de 1653. Elle est intelligente, la jeunesse!

Louis retourne à Québec l’année suivante et devient secrétaire de Jean de Lauson, le gouverneur. Il travaille aussi pour le fils de monsieur. En même temps, il est notaire, commis-greffier et juge-prévôt de la côte de Beaupré et ce n’est que le début!

Parce qu’il trouve enfin femme à son cœur, Catherine Sevestre, qu’il épouse le 19 février 1658. Comme c’est heureux, son beau-père décédé, Charles Sevestre, le fait hériter d’un beau terrain et le gouverneur, Louis D’Ailleboust, donne les postes du beau-père à Louis. Notre homme devient donc lieutenant particulier de la Sénéchaussée et commis du magasin de la Compagnie de la Nouvelle-France à Québec.

Rien ne semble épuiser Rouer, parce qu’il partira trois fois en France pour régler des problèmes de comptabilité dans les dossiers de M. Sevestre. Les terres sont finalement accordées au jeune homme et il possède maintenant le fief de Villeray. En septembre 1663, Rouer est le premier membre nommé du Conseil souverain.

S’en suivent plusieurs causes et difficultés… Il aura néanmoins le soutien de l’intendant Jean Talon, du roi Louis XIV et d’autres personnages importants. La biographie de Rouer est si longue, alternant entre un poste et un autre, ayant toujours plus de tâches et de conflits de travail, qu’il est bien difficile de passer au travers. Mais sa vie a sûrement été bien excitante. Voici ce qui résume le mieux les années qui ont suivi[2] :

En plus de ses fonctions au Conseil souverain, Rouer de Villeray est marguillier de la paroisse de Notre-Dame de Québec et percepteur d’impôt. Agent puis directeur général de la Ferme du roi depuis 1686, il a pour tâche de contrôler la Compagnie des Cents Associés et de collecter les impôts de Sa Majesté. Six ans plus tard, il est nommé procureur des Associés de Paris, un regroupement de fermiers actionnaires du tiers des titres boursiers de la Compagnie du Nord.

On prétend aussi, fait assez cocasse, que Villeray a tenu une boucherie dans sa propre maison, que son serviteur dépeçait la viande et que sa femme tenait la caisse.

Louis a eu trois fils : Augustin Rouer de La Cardonnière et de Villeray, Louis Rouer d’Artigny et Charles Rouer de Villeray; et après la mort de Catherine, il s’est remarié avec une certaine Marie-Anne en 1675. Une partie de ses terres servira à la construction des fortifications de Québec.

Louis Rouer de Villeray meurt à 71 ans, le 6 décembre 1700, à cause d’une épidémie à Québec. Il laisse dans le deuil sa veuve qui repart en France en recevant quelques pensions.

Bref, ce qui est certain, c’est qu’il n’a pas chômé, notre Villeray. Son intelligence, son honnêteté et son acharnement ont fait beaucoup pour notre petit Québec à nous.

Photo de couverture prise par Marilena Carenzi et éditée par Sarah Savoie.

Camille_Signature_2 Signature_Alix

 

 

 

 

[1] Source : Dictionnaire biographique du Canada. Rouer de Villeray, Louis. http://www.biographi.ca/fr/bio/rouer_de_villeray_louis_1F.html Consulté le 14-12-2017.

[2] Source : Répertoire du patrimoine du Québec. Rouer de Villeray, Louis.  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=9813&type=pge#.WjKa8zciHIU Consulté le 14-12-2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s