Saviez-vous que…?

Dans les dernières semaines, j’ai entendu une série de trucs à propos de Villeray qui m’étaient inconnus. Je me suis dit que ça devait être le cas de bien des lecteurs… à moins que ce ne soit moi qui ne soit pas branché sur ce qui se passe dans le quartier! Bref, voici quelques-unes de ces informations.

-C’est officiel ! La Maison de la Culture Claude-Léveillée de Villeray ouvrira ses portes au public lors du week-end du 23 au 25 février 2018. À partir de cette date, il sera donc possible d’assister à des spectacles, expositions, conférences, activités pour la famille, diffusions de films et bien d’autres événements. À suivre, car cela risque de changer la vie de bien des Villeroises et Villerois. Pour inaugurer la salle, une représentation du populaire spectacle de marionnettes « Le Porteur », du Théâtre de l’œil, sera offerte. Ce spectacle se promène partout dans le monde depuis maintenant plus de 20 ans, et le Théâtre de l’œil a ses bureaux dans le même édifice que la future Maison de la Culture, soit le 911 Jean-Talon est.

-En entendant parler d’une chorale de Noël qui avait dû être déplacée à l’Église Saint-Vincent-Ferrier, sur Jarry, j’ai été surpris d’apprendre qu’un incendie avait eu lieu dans l’Église Sainte-Cécile, sur de Castelnau. D’où le déménagement de cette chorale, qui devait initialement avoir lieu à Ste-Cécile. L’incendie, qui date du 10 novembre, serait dû à des travaux et aurait surtout touché une des grandes fenêtres. Les dégâts sont surtout dus à l’eau, mais aussi à la suie. Et considérant le temps que cela doit prendre pour nettoyer un tel édifice, l’église demeure fermée pour quelque temps et les messes se tiennent au sous-sol.

-Aviez-vous entendu parler des fameux coyotes d’Ahuntsic? Il ne s’agit pas d’une quelconque équipe sportive, mais bien de véritables coyotes. Non seulement en dénombre-t-on plusieurs, mais en plus, certains seraient agressifs et s’en seraient pris à des chiens et des citoyens. L’arrondissement VSMPE (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) nous informe que les coyotes pourraient également s’aventurer de notre côté du Métropolitain et demande aux citoyens de ne pas approcher ces canidés et, advenant une rencontre, de s’en aller tranquillement en reculant sur ses pas. J’ai eu vent de lapins et marmottes près du Parc Jarry, j’ai déjà eu une moufette, un raton-laveur et un faucon sur mon terrain, une dinde sauvage a déjà semé l’émoi dans le secteur Jarry et Henri-Julien, et maintenant…. des coyotes près de chez-vous? Décidément, la vie urbaine a ses rebondissements.

-Je suis tombé sur des chiffres du recensement. S’il était une ville, avec une population de 142,000 habitants, l’arrondissement VSMPE serait la 9e plus grande municipalité au Québec. Celle-ci viendrait tout juste après la ville de Saguenay, avec 145,000 habitants, et Trois-Rivières, avec ses 136,000 habitants. Le district de Villeray, lui, serait à peu près égal à Granby, qui occupe le 17e rang avec un peu plus de 65,000 habitants.

-L’arrondissement a annoncé deux volontés, celle de stériliser les chats errants et celle d’interdire les services au volant. On en connait qui sauteront de joie, et d’autres qui fulmineront. Dossiers à suivre.

-En ce temps de Fêtes, tout le monde connaît le principe des paniers de Noël pour les personnes et les familles dans le besoin. Or, saviez-vous que vous pouvez également donner des livres? Le projet « Lecture en cadeau », de la Fondation pour l’alphabétisation, vous permet d’offrir un livre jeunesse (0-12 ans) dans l’une des boîtes prévues à cette fin dans la bibliothèque St-Michel et/ou celle du Patro Le Prévost.

-Sont apparus l’an dernier dans VSMPE :

  • 350 carrés d’arbres, une quarantaine de plates-bandes sur trottoir ainsi qu’environ 1000 arbres, le tout pour lutter contre les îlots de chaleur.
  • 3 stations de réparation de vélos en libre-service.
  • Un tracé de ski de fond de 2,1km dans le Parc Jarry.
  • Plusieurs balançoires tandem, et même des balançoires à 5 places (!) dans différents parcs de l’arrondissement.
  • De l’éclairage aux DEL pour réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie (à terme, ce type d’éclairage sera installé dans les quelque 9000 poteaux de l’arrondissement).

C’était là ce qu’on appelle mes grenailles de fin d’année.

Et vous, des infos sympathiques à partager avec nous?

Signature_Dominic  Signature_Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s