Patro le Prévost, le centre communautaire des Villerois et Villeroises

Étant de Villeray depuis absolument toujours, le Patro s’avère à être pour moi un incontournable. C’est facile d’être incontournable quand le bâtiment en question se trouve à littéralement moins d’une minute de la maison! C’est dans ce centre communautaire que j’y ai emprunté mes premiers livres. Les petites bibliothèques jaunes renfermaient le plus souvent les livres en 3D. Tu te souviens de ça? Ceux où le dessin sortait pratiquement de la page!

Un autre beau souvenir de mon enfance, c’est la déco de l’étage jeunesse de la bibliothèque Le Prévost. Sous plusieurs thèmes, tout au long de l’année, ladite section est décorée par ses employés impliqués.

halloween 2017 partot
(Crédit : page Facebook Bibliothèque Le Prévost, Halloween 2017)

Je me souviens à l’époque m’être demandé comment ils pouvaient créer tout ça! Même en grandissant, je continue de trouver charmant cette délicate attention. Ce n’est pas toutes les bibliothèques qui se donnent cette peine, loin de là!

décos du printemps patrot
(Crédit photo :page Facebook Bibliothèque Le Prévost exemple de décoration du printemps lors d’une activité matinale pour enfants.)

Étant un centre communautaire (le plus ancien du Québec, mais on y reviendra), le Patro est plus qu’une bibliothèque. C’est aussi dans ces murs que j’ai vu mes premiers spectacles et premières pièces de théâtre avec l’école. Présenter des pièces de théâtres à des enfants entre 9 et 12 ans n’était peut-être pas la meilleure idée, mais là n’est pas la question pour aujourd’hui.

Untitled
(Crédit photo : ALSQ)

C’est dans ce théâtre que j’ai connu le groupe pour enfants Les Petites Tounes (groupe qui a joué 150 millions de fois parce que je suis la plus vieille de la famille donc j’ai grandi avec de jeunes enfants, anyways!), j’ai aussi assisté au spectacle d’Yves Lambert Trio (Yves Lambert, ex-leader de La Bottine Souriante), à Philippe Brach (❤) et autres.

Toujours avec l’école, on utilisait souvent les grands gymnases du centre! Gymnases dans lesquels des cours sportifs sont donnés ou tu peux simplement aller aux heures libres pour jouer au badminton, par exemple.

gymnase
(Crédit photo : Le Patro le Prévost)

Si, comme moi tu préfères les sports nautiques, la piscine du Patro le Prévost est fraîchement rénovée! Je n’ai pas de photo de la piscine, mais vous pouvez consulter l’horaire printemps 2018 des bains libres.

Bon, bon, bon. C’est bien beau te louanger cet endroit-là parce qu’il est cher à mon cœur, mais…. En fouinant un tant soit peu sur ce que c’est au juste le Patro Le Prévost, j’ai été agréablement surprise de son histoire. Je me demande bien comment ça se fait que nous, Villerois et Villeroises, n’en savons rien!

Un peu d’histoire…

Comme j’ai dit plus haut dans ce billet, le Patro est le plus ancien centre communautaire du Québec! Hey 1909, ce n’est pas rien je trouve! Le bâtiment qu’on connaît aujourd’hui sur Christophe-Colomb est arrivé plus tard, dans les années 80. On retourne donc en 1913 dans les premiers locaux du Patro qui sont situés dans le Mile-End, plus exactement au sous-sol de l’académie Saint-Georges, au coin Bernard et Saint-Urbain.

patro 1913 mile-end
(Crédit : patroleprevost.qc.ca)

On lui donne le nom de Patro le Prévost avec l’union du mot ‘’patronage’’ et du nom du fondateur des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, Jean-Léon de Prévost.

Pourquoi ‘’patronage’’? Premièrement pour sa définition : ensemble d’initiatives associatives destiné à venir au secours des pauvres. Qui allait bien avec le but de cette communauté ; créer du soutien et des activités aux jeunes et ouvriers, pour soulager la misère de l’époque.

*Fait cocasse, le Patro ne laisse entrer que les garçons lors de sa fondation, les filles ne pourront commencer à participer aux activités qu’en 1969*

C’est également en 1969 que la communauté signe la charte devenant un organisme sans but lucratif. C’est-à-dire créé à des fins sociales, religieuses, charitables, éducatives, athlétiques, littéraires, politiques ou à d’autres fins semblables. (légal info)

On fait un bond dans le temps, 12 ans plus tard, nous sommes en janvier 1977. Le centre, toujours situé dans le Mile-End devient la proie des flammes. Tous les journaux de l’époque en parlent. Pour perpétuer l’honorable but du Patro Le Prévost, la ville signe un bail de 50 ans (tout un bail!) avec l’orphelinat Saint-Arsène, acheté par la ville pour 3 millions de dollars. L’endroit est victime d’un incendie la même année.

orphelinat saint ARSENRE
(Crédit photo : page Facebook Orphelinat Saint-Arsène)

Des rénovations majeures sont entamées et continueront jusqu’à son ouverture officielle en 1980 avec ce qu’on lui connait aujourd’hui : ses gymnases, sa piscine, ses salles de récréations, sa bibliothèque, sa salle de spectacles et à l’extérieur, son parc et ses terrains de sports.

Et les années ont amené avec elles de nouveaux beaux projets, entres autres le restaurant et service de traiteur l’Ange-Aimé qui offre des repas aux coûts économiques, l’Éco-Quartier, le Magasin-Partage et la Popote Roulante, servant des repas chauds à domicile aux gens en difficulté de déplacement.

Pas mal impressionnant, non? Personnellement, j’étais très surprise. Je me suis tout de suite dit qu’il serait quand même ‘’important’’ (en gros guillemets, on s’entend) de connaître un gros morceau de notre quartier et de la culture des centres communautaires du Québec.
Voilà! Mon premier billet est complété!
Je termine en disant que je suis très fière de faire partie de l’équipe Découvrez Villeray et que j’ai encore plein d’idées à partager!

26169675_1686417971380150_7484254810994905945_n Signature_Jennifer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s